Affiche La Pianiste

Critiques de La Pianiste

Film de (2001)

Professeur Huppert et Sister Isabelle

Ce qui frappe avant tout dans ce film c'est la prestation hallucinante d'Isabelle Huppert. Elle éclipse le reste de la distribution, Magimel peu convaincant en tête, mais aussi Girardot que je n'ai pas trouvé à son aise. Du point de vue de sa réalisation le film souffre d'imperfections, certains plans sont beaucoup plus longs que nécessaire, et les dialogues, surtout au début ont tendance à... Lire la critique de La Pianiste

Avatar estonius
estonius ·

Du bon et du mauvais

Un roman en images plus qu'un film, un des points qui me dérange particulièrement est peut-être cette narration. Le langage y est uniforme, marque d'un roman pas assez travaillé où la mère parle comme la fille qui parle comme son jeune prétendant qui parle comme sa tante qui parle comme les collègues de la pianiste...tout le monde parle la même langue au point qu'on s'étonne d'entendre un "Ta... Lire la critique de La Pianiste

Avatar Monsieur  Loutre
Monsieur Loutre ·

Je t'aime, moi non plus...

La Pianiste, titre tellement loin du film, tellement malin, qui embrouille le spectateur, car moi je n'avais rien lu sur l'histoire du film, et la surprise n'a pu être que surprenante et avouons le jouissive. Il est clair que quand on connait Michael Haneke, c'est désormais le quatrième film de lui que je vois, on sait très bien que... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar мс³
мс³ ·

Tragédie moderne

"La pianiste" fait partie de ces films dont on a envie de se laver juste après les avoir vus tellement la crudité et la cruauté de ce qui est vécu par les personnages collent à la peau. Ce film m'a menée jusqu'à la nausée, une nausée imprégnée de désir de comprendre Erika Kohut, femme écorchée vive pour laquelle j'ai éprouve une vive compassion. Compassion sans pitié, compassion, non pas au... Lire la critique de La Pianiste

Avatar L'Herbier  Céleste ☽ ☼ ☾
L'Herbier Céleste ☽ ☼ ☾ ·

Critique de La Pianiste par Neena

Bon. Euh. Pff. Je n'aime pas ce film. Il réunit tout ce que je peux reprocher à un film : la lenteur dans les plans, cette façon de faire durer, durer, sans jamais vraiment aboutir, capter les moindres souffles et les rendre bruyants, une coupure brutale à la fin du film ... Certes, oui, c'est sans doute toute une sensibilité que d'aimer la lenteur, les plans fixes, tout ça. Mais pas moi.... Lire la critique de La Pianiste

Avatar Neena
Neena ·

C'est pas dérangeant, c'est con

Isabelle Huppert dans le role d'Isabelle Huppert: je reste froide et glaciale, parce que si je souris, je vais péter mon lifting à 20 000 euros. Huppert se touche, oui mais Huppert ne peut pas se contenter de se masturber comme les autres, elle se masturbe en faisant mal, en se chatiant, car OUI mon bon monsieur, il faut au moins ca pour reveiller de la foufoune de quinquagénaire. Elle est même... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar HugoShapiro
HugoShapiro ·

À ne pas confondre avec LE pianiste !

C’est bien le genre de film que je conseillerai à personne et pourtant il est l’un de mes films préférés. Isabelle huppert joue ici un professeur de piano très stricte, rigoureuse et névrosée qui n’aime que deux choses dans la vie : la musique et sa mère avec qui elle vit depuis toujours. Mais elle ne peut s’octroyer que des plaisirs secrets à cause de sa mère qui l’étouffe comme aller dans des... Lire la critique de La Pianiste

Avatar Kemal M'foungoulie
Kemal M'foungoulie ·

Adeptes des spaghettis aux ragnagnas, bonjour !

Excepté Caché, je n'arrive pas à m'intéresser aux films de Michael Haneke, qui sont d'une froideur clinique, aux interprétations inhabitées, et dont ses moments dits choquants ne m'ont jamais atteints, car si c'est pour montrer de front l'horreur, même le plus mauvais des mauvais en est capable. La pianiste est du même tonneau ; si je retiens l'interprétation de Annie Girardot, qui a l'air... Lire la critique de La Pianiste

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Lettre d'amor

Elle est une femme, il est un homme. Tous deux sensibles à l'esthétique - par la musique ou par la chair - il la provoque, elle le rejette. Puis elle succombe partiellement, partage ses désirs qu'elle avait jusque là gardé au fond d'elle. Elle lui écrit une lettre, un cri poétique qu'il jugera moralement inadmissible. Le rapport de force semble inversé, il méprise à présent celle qui... Lire la critique de La Pianiste

Avatar yaya-dc
yaya-dc ·

Critique de La Pianiste par JimAriz

Erika est une professeure de piano respectable et respectée. Menant une vie de célibataire endurcie chez sa vieille mère, cette musicienne laisse libre cours à sa sexualité débridée. Porno, voyeurisme et masochisme au programme. Tout est chamboulé le jour où, Walter, un de ses élèves surdoués, tombe amoureux d'elle. Alors va s'amorcer une relation où le mot amour n'a pas le même sens. Pour Erika... Lire la critique de La Pianiste

Avatar JimAriz
JimAriz ·