Affiche La Pianiste

Critiques de La Pianiste

Film de (2001)

Critique de La Pianiste par Maqroll

Haneke part cette fois d’un roman de Elfriede Jelinek, femme de lettres autrichienne, prix Nobel de littérature. Cela donne un film un peu plus maîtrisé que ses autres œuvres, du moins dans la première partie. Isabelle Huppert et Annie Girardot composent un duo fille-mère qui donne des frissons et Benoît Magimel incarne un archange blond qui va renverser le fragile équilibre. La sexualité sous... Lire la critique de La Pianiste

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de La Pianiste par Alligator

oct 2011: C'est très étrange, mais j'avais pratiquement tout oublié de ce film, vu il n'y a pas si longtemps, 5 ou 6 années à tout casser. Pourtant, j'en gardais un bon souvenir. Ce n'est donc même pas le refus, la dénégation d'un film dérangeant qui peut expliquer cette absence. Peu importe, passons. Malgré l'épouvantable tenue du dvd, j'ai à nouveau été extrêmement touché par le personnage... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar Alligator
Alligator ·

Pas mal de gâchis.

J'ai été extrêmement déçu quand la fin du film surgit de nulle part et vient terminer un film qui aurait pu être bien plus intéressant étant plus longuement développé. Cet état final enlève tout son sens à des aspects comme l'intelligence et la détermination de cette femme ou l'amour aveugle du garçon (ou à défaut son élégance). De plus, voir des autrichiens parler français m'était dérangeant... Lire la critique de La Pianiste

Avatar sinekonata
sinekonata ·

Critique de La Pianiste par g0urAngA

Une oeuvre puissante, réalisé avec un style si particulier que seul Haneke peut réussir à faire. Benoit Magimel nous prouve qu'il sait jouer avec un grand talent. Quand à Isabelle Huppert, elle joue avec brio une femme mentalement atteinte. Sa froideur nous atteint tant son regard est paralysant. A film à ne pas mettre entre toute les mains. Mais cette histoire romantique trash est une... Lire la critique de La Pianiste

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Critique de La Pianiste par LuvSic

Extrêmement malsain mais tellement intéressant de se plonger dans la vie de cette femme très différente des autres. Isabelle Hupert est excellente, frigide à la perfection, torturée à souhait. On ne se penche ici que sur une toute petite parcelle de la vie de cette femme et c'est à nous d'imaginer quel a pu être son passé pour qu'elle devienne ce personnage si hors du commun. Comment devient on... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar LuvSic
LuvSic ·

Piano maso

Un film pervers . Michael Haneke est un cinéaste , froid , glaçant . Chaque plan est malsain , la luminosité du blanc avec le sang reflète un pureté perverse . Ce film sexuelle nous montre une Isabelle Huppert irrécupérable en professeur de piano sordide et d'une violence inavouée . La relation qu'elle entretient avec son élève incarné par Benoit Magimel n'est pas belle , c'est une relation... Lire la critique de La Pianiste

Avatar lucasR1
lucasR1 ·

Les amateurs du cineaste Michael Haneke....

....vous ne seriez pas dépaysé par le style de ce film mais c'est l'un des plus difficile à regarder. L'histoire du film ne m'a pas intéressé et aussi trop dérangé pour j'apprécie vraiment ce film mais la performance des acteurs est remarquable, surtout Isabelle Huppert, rien que pour ça le film peut valoir le détour. Conseil : pour ceux qui ne connaissent pas Michael Haneke regarder d'abord... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar AaAA
AaAA ·

Pour les acteurs

Je mets 2 étoiles... Mais c'est comme pour les copies d'écoliers, où quand il n'y a rien à noter on met quelques points pour l'orthographe ou la présentation. Car non, un vrai cinéaste n'utilise pas une névrose pour tirer un film de plus de 2 heures. On pourrait faire des centaines de films avec toutes les pathologies psychiatriques. En plus ici, on n'y apporte rien, on ne s'appuie pas sur cette... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar Polenn
Polenn ·

Critique de La Pianiste par tizboe

On se surprend à apprécier un film qui distille une dose inouïe de mal-être. C'est que Michael Haneke met tout son art à diriger Huppert et Magimel dans de pervers jeux de séduction, qui entraînent le spectateur dans un voyeurisme délicieusement immoral, transcendant l'esthétique pour mieux mettre les pulsions à nu. Isabelle Huppert est grandiose, et l'on croirait que "je tuerai la pianiste" de... Lire l'avis à propos de La Pianiste

Avatar tizboe
tizboe ·

Critique de La Pianiste par Cronenbergfansoff

Un artiste c'est quelqu'un.qui soulève des questions plutôt que de donner des réponses c'était la réplique culte de Haneke et il a sûrement raison et franchement La pianiste est un film où on se pose en permanence des questions sur les attitudes. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5 Lire la critique de La Pianiste

Avatar Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff ·