Affiche La Piscine

Critiques de La Piscine

Film de (1969)

Eau sauvage

Près de 50 ans après sa sortie, et même en le revoyant après une longue éclipse, La piscine n'a rien perdu de sa fascination toxique. A cause de Romy et d'Alain, sans doute, ancien couple dans la vie mais dont la connivence épidermique saute aux yeux. A cause aussi de ce lieu unique de l'action, non loin de Saint-Tropez, à la fois artificiel, séduisant et inquiétant. Sans oublier qu'une... Lire la critique de La Piscine

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de La Piscine par Caine78

Il y a parfois des films où il ne se passe pas grand chose, et pourtant... « La Piscine » en fait partie, ce qui s'explique par plusieurs raisons. D'abord, difficile de nier la dimension incroyablement sensuelle de l'œuvre : cette « valse » des corps est assez somptueuse à regarder, d'autant que Jacques Deray le fait avec beaucoup de naturel, voire d'élégance. Je ne sais pas vous, mais moi,... Lire la critique de La Piscine

Avatar Caine78
Caine78 ·

Avant Ozon et avec la même confusion des sentiments

La piscine, c'est la confusion des sentiments quand l'ex amant d'une femme resurgit dans sa vie au grand désarroi de son amant qui fut le meilleur ami de cet homme. La force de ce film est de tout faire ressentir en suggérant jusqu'au dénouement où les masques tombent et que la vérité enfin formulée provoque le chaos. Avant cela, on ressent le souvenir délicieux de Marianne (Schneider) pour... Lire la critique de La Piscine

Avatar Specliseur
Specliseur ·

Critique de La Piscine par E_nigma

Que dire ? Un film à voir absolument pour tous les fans de polar. Un mélange d'érotisme, de perversion, de sadisme, de jalousie. Conduisant évidement au meurtre, mais de qui ? Un huis-clos troublant et complexe avec plein de sous-entendus particulièrement vicieux. La prestation de Romy Schneider : Magnifique. La prestation d'Alain Delon : Sublime. Ce film est une vraie pépite bien malsaine !!!... Lire l'avis à propos de La Piscine

Avatar E_nigma
E_nigma ·

La sensualité à son top niveau !

Film culte de 1969 mettant en scène l’un des couples mythiques du cinéma français : Alain Delon / Romy Schneider. Culte au point que La Piscine aura prochainement droit à un remake (oui, il n’y a pas que les Américains qui ne savent plus quoi faire !), bien que le projet ne se concrétise pas plus depuis quelques années (et quelque part, c’est tant mieux !). Culte jusqu’à devenir le film de toute... Lire la critique de La Piscine

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Farniente en eaux troubles

Voila un petit moment que j'avais entendu parler de la piscine sans jamais oser me jeter a l'eau pour le regarder (désolé jeu de mot nul). A part le formidable casting et le titre du film, je ne connaissais rien et partais donc sans a priori. Donc l'histoire se situe non loin de St Tropez, dans une villa avec une magnifique piscine ! (jusque là pas de suspens). Mais alors que Jean Paul et... Lire la critique de La Piscine

Avatar LoïcE
LoïcE ·

Critique de La Piscine par Alligator

Film tout en pesanteur, avec un superbe montage et une bande son consacrée aux silences, au clapotis de l'eau ou aux cigales. La montée de tension est ligne bien droite. Les machoires se serrent, les regards se barrent d'un froncement de sourcils. Les comédiens éblouissants que sont Ronet et Schneider apportent de manière incontestable une force dramatique. En regard de ces prestations, celles... Lire l'avis à propos de La Piscine

Avatar Alligator
Alligator ·

Manque un peu de substance

La Piscine est un film qui pour moi aurait mérité meilleur sort. Ca commence plutôt bien, on sent que Deray tente de poser un rythme, ça s'annonce riche en tensions mais hélas ni ce rythme lent, ni les nombreux silences, ni l'absence de musique arrivent à imposer une atmosphère étouffante ou tendue. Disons que le film semble prendre une certaine ampleur après une bonne heure mais avant ça ben il... Lire l'avis à propos de La Piscine

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Splendide

On aurait pu trouver lancinantes les minutes débutant du film, pourtant Jacques Deray rend ce film tout à fait fascinant en jouant sur les tensions entre les protagonistes. On ressent beaucoup d'émotion dans ce film témoignant d'une époque si précise abordant pourtant des sujets simples, hors du temps. Lire la critique de La Piscine

Avatar NouvelOeil
NouvelOeil ·

Critique de La Piscine par Ygor Parizel

Pendant un bonne heure vingt, ce film semble être une étude de moeurs avec les jeux de regards et les non-dits entre les différents personnages, ensuite le récit vire au polar. Sensuel et étouffant de par l'ambiance, mais cela manque de vigueur par moments. Les quatre acteurs sont excellents. Lire la critique de La Piscine

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·