Thriller matriciel

Avis sur La Piscine

Avatar RunningJack

La Piscine est un jalon.

Il semble jeter les bases du thriller sensuel à la française. Sans La Piscine, a priori, point de Lemmings, Swimming Pool...

Jusqu'à présent, j'étais passé à côté de ce classique du cinéma français. J'étais donc passé à côté d'un couple mythique du cinéma: Delon - Schneider. Que dire de ce couple sur lequel tout a déjà été dit. Romy est sublime, d'une beauté froide, implacable. Delon est incandescent et dur, abritant une violence sourde. Entre les deux la relation est charnelle mais construite sur un mensonge, celui de la liberté. Jean-Paul et Marianne sont ainsi dans l'illusion d'être dans une union libre, inclusive, mais quand Harry débarque (impeccable Maurice Ronet), les certitudes de cette union volent en éclat.

Jean-Paul se révèle en jaloux ténébreux, habité d'une rancœur muette qui ne cesse de grandir. Marianne est plus insondable et le regard de glace de Romy Schneider est impénétrable. Est-elle amoureuse? Si oui, de qui? Est-elle jalouse? Que veut-elle? Qui veut-elle? Harry, tout en manipulation et malice s'impose à ce couple, séduisant Marianne et dévalorisant Jean-Paul. Harry est retors, il attise autant les braises d'un ancien amour avec Marianne que celles d'une relation complexe de dominant-dominé avec Jean-Paul.

Le personnage de Pénélope est plus anecdotique même s'il se retrouve au cœur du tournant du film. Toutefois, bien qu'il déclenche les passions, ce n'est pas ce personnage qui est au centre de celles-ci. Pénélope n'est qu'un fusible, une étincelle, qui alimente un feu ardent qui couvait depuis bien longtemps.

Et quand enfin, frustration, jalousie, désir et colère s'expriment, le drame est noué, inextricablement, plongeant le couple Delon - Schneider dans un mélange de sensualité, de secret morbide et de non-dits. Delon - Schneider devient alors iconique du couple maudit.

RunningJack a ajouté ce film à 5 listes La Piscine

Autres actions de RunningJack La Piscine