Affiche La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Film de (2001)

Meurtre d'un réalisateur américain.

A l'annonce d'une nouvelle adaptation du célèbre roman de Pierre Boule dirigée par Tim Burton, plus d'un cinéphile a mouillé son slip de bonheur, rêvant à ce que le papa de Vincent et d'Edward pourrait faire avec un tel matériau. D'autant qu'un projet aussi énorme paraissait tomber à pic, l'univers du cinéaste commençant à s'enliser dans une certaine routine comme le laissait entrevoir le... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Tim Rosse Burton !

La Planète Des Singes n’est pas, et de loin, le meilleur film de Tim Burton, de là à dire qu’il serait le moins bon, il n’y a qu’un pas. Car, si celui qu’on surnommait l’enfant terrible d’Hollywood avait réussi par deux fois à s’emparer d’une franchise pour la faire sienne et ainsi livrer deux Batman plus que réussis, il n’en va pas de même avec cette sixième adaptation du livre du Français... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Réhabiliter Burton: une version 2001 incomprise et victime du spectre de la version 1968...

Je viens de me revisionner d'affilée les deux Planet of the Apes, l'original de 1968 et son "remake" 2001. Une excellente opportunité pour apprécier les choix de Burton, des scénaristes, ainsi que, ne l'oublions pas, de se replonger un instant dans la trame initiale de Pierre Boulle. In fine, c'est aussi l'occasion de démystifier les dires, acerbes... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Angelus
Angelus ·

Oh mon dieu, ils ont tué l'original.

Une histoire forte, qui questionne l'être humain tant qu'espèce dominante et qui le met face à ses contradictions, ses excès et ses responsabilités. Les rôles sont inversés : et si nous étions des animaux, sensibles mais dénués de parole, soumis à une espèce supérieure? Et si nous étions utilisés tantôt comme bêtes de somme, tantôt comme animaux de compagnie? Et si notre incapacité à... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Tildidoum
Tildidoum ·

Critique de La Planète des singes par Truman-

C'est quoi ce truc ? C'est donc vraiment un remake ? Il fallait donc le faire et Tim Burton l'a fait ( d'ailleurs il faut savoir que c'est un de ses films ) . Tim Burton nous ponds donc un remake totalement foiré laissant de coté les propos et les réflexions sur l'homme pour de l'action bas de gamme aux effets spéciaux foireux . On passe donc d'un film intelligent a un film plus ou moins débile .... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Truman-
Truman- ·

Mark Wahlbeurk

Mark s'emmerde du début à la fin, et n'a pour toute expression faciale qu'un regard un peu perdu sur l'horizon de son quotient intellectuel (assez bas, si vous ne saisissez pas la métaphore). Alors qu'il est un acteur ayant fait ses preuves (par exemple avec James Gray), il ruine toute son interprétation dès le début. Mais en outre le film lui-même passe totalement à côté du sujet. Le scénario... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Une copie tout juste acceptable

Le classique de la SF de 1968 peut dormir sur ses 2 oreilles, il est de toute façon indétrônable. Ce remake revisité par l'audace burtonienne, ça pouvait faire peur aux vieux fans comme moi de la version originelle qui possède une force et un dynamisme propres à son époque de réalisation, mais qui tient encore largement la route ; en fait, c'est pas tout à fait un remake puisque cette version... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Planète des singes par DanielOceanAndCo

Ce film est à la fois réussi et raté : réussi (4 étoiles) car il s'agit d'un excellent divertissement où l'on ne s'ennuie pas; raté (0 étoile) parce que la rencontre de deux univers aussi fascinants que ceux de Tim Burton et du livre de Pierre Boulle pouvait donné un très grand film, mais malheureusement, Burton, contraint par les producteurs, se contente d'un blockbuster estival qui aurait... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de La Planète des singes par l'homme grenouille

Tout le monde fait des erreurs dans la vie, celle de Tim Burton s’appelle la planète des singes. Rien à sauver malheureusement dans cette adaptation sans sel du grand classique de science-fiction, si ce n’est peut-être les maquillages et costumes. Ce film aura peut-être le petit mérite de nous faire comprendre à quoi Michael Jackson cherchait à ressembler depuis le temps, mais c’est une bien... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Is there a soul in there?

Boarf. Cette adaptation de Burton n’est pas en soit si catastrophique, la direction artistique (costumes + décors) et d’une certaine manière la musique sauvent le tout du naufrage total. Mais il est clair que l’intrigue est complètement à la ramasse. Entre les personnages qui ne servent à rien, des relations complètement inexistantes, des faux-raccords qui amènent à des incohérences... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·