Affiche La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Film de (1968)

Ils l'ont fait!

Un grand classique! Ce film est caractéristique des préoccupations de l'époque de la guerre froide depuis l'épisode des missiles de Cuba qui a fait trembler toute la planète. C'est un singe, le professeur Zaïus, qui nous assène les vérités que nous n'avons pas envie d'entendre. Schaffner nous démolit avec une simplicité lumineuse jusqu'au coup final qui nous laisse K.O.... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un Monde de Fou

Pourtant jugée inadaptable à la sortie du livre de Pierre Boulle en 1963, La Planète des Singes voit quand même le jour cinq années plus tard, sous la houlette de Franklin J. Schaffner, qui en profite pour en faire un miroir de son époque. Ce point-là est d'ailleurs assez passionnant, par le prisme de cette libre adaptation et d'un monde où le singe est humanisé et l'homme... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Ouahahawiinhinhin

Dans ma vie j'ai toujours était fan de King Kong, Sangoku, Abu, Rafiki, Dunkey Kong, Cheeta et Zéphir. Cependant je n'ai jamais eu l'occasion de regarder "The" film sur ces petits primates : La Planètes des Singes. Le pété et escroc Tim Burton n'a aucun rapport avec ce film mythique, ici c'est Franklin Schaffner qui est aux commandes, appelons le tout simplement Franklin quitte à... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

De Charlton ou d'Arnie, qui singe qui ? (Critique en service commandé pour Hunky-Dory #05)

Je dois avouer que je n'ai trop rien de neuf à écrire sur la Planète des singe, tout ou presque ayant déjà été noté dans d'autres critiques. Du coup plutôt que de relever comme Flagadoss toutes les facilités scénaristiques (et notamment le fait que les singes parlent toujours anglais même après tant de siècles, facilité pourtant évitée par le roman) ou au contraire de noter le travail de... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Thieuthefirst
Thieuthefirst ·

L'histoire d'une lutte des classes

Chef-d’œuvre ultime, La Planète des singes de Franklin J. Schaffner a marqué son époque au fer rouge, et gravé son nom dans l'histoire du cinéma. Mythique parabole sur une humanité qui se dirige consciemment vers le désastre, elle se caractérise surtout comme le miroir d'une société pétrie d'idéaux anti-communistes et pro-libéralistes, de cette société dont la plus grande peur était l'enfer... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar FloBerne
FloBerne ·

La planète des singés

C'est l'histoire d'un homme amer qui, à l'aide d'un cigare, s'interroge sur le devenir de l'humanité, déjà perdue pour lui à bord de son vaisseau spatial. La planète des singes commence ainsi par le discours existentiel, presque un poil dans l'exagération, d'un humain dans les étoiles. Formidable. C'est l'histoire d'un homme qui, à l'aide d'un cigare, se moque du nationalisme de son camarade... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar slowpress
slowpress ·

"Retire tes sales pattes de moi, sale singe !"

La planète des singes est une saga débutée en 1968 avec ce film justement "La planète des singes". Elle a connu de nombreuses suites, remakes et préquels mais cela n'aurait pas été possible sans le succès et la réussite du premier film. Adaptation du roman éponyme écrit en 1963 par le français Pierre Boulle, ce film de SF a marqué le public et le cinéma en général par son côté révolutionnaire.... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

La triste planète des hommes

Première adaptation relativement fidèle du roman de Pierre Boulle, Franklin J. Schaffner lance, sans le savoir, une franchise qui traversa les décennies puisque pas moins de 7 films furent réalisés sur cette histoire dont le dernier est sorti en 2011, au passage très mauvais. La première chose à constater est l'originalité de la réalisation de Schaffner. Dans la première partie, il se laisse... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar potaille
potaille ·

Critique de La Planète des singes par Stark_07

Tiré du roman de Pierre Boulle, le film aurait pu, à l’image du livre, être ambigu quand au message qu’il porte. On reproche en effet à l'ouvrage de Pierre Boulle d’être ouvertement raciste, en assimilant les noirs aux singes. Mais Franklin J.Schaffner va s’affranchir de ce support d’origine en faisant de La Planète des singes une oeuvre profondément humaniste. Pour ne pas assimiler les... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Stark_07
Stark_07 ·

Critique de La Planète des singes par AMCHI

La Planète des singes n'a nullement vieilli et fait toujours partie des grands des films de SF, une vraie œuvre marquante du cinéma. Les maquillages sont fabuleux, le scénario est intelligent (même s'il ne respecte pas complètement le roman de Pierre Boulle), dès le début lorsque que les astronautes traversent le désert l'atmosphère nous rend nerveux puis... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar AMCHI
AMCHI ·