Affiche La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Film de (1968)

Un Monde de Fou

Pourtant jugée inadaptable à la sortie du livre de Pierre Boulle en 1963, La Planète des Singes voit quand même le jour cinq années plus tard, sous la houlette de Franklin J. Schaffner, qui en profite pour en faire un miroir de son époque. Ce point-là est d'ailleurs assez passionnant, par le prisme de cette libre adaptation et d'un monde où le singe est humanisé et l'homme... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Ouahahawiinhinhin

Dans ma vie j'ai toujours était fan de King Kong, Sangoku, Abu, Rafiki, Dunkey Kong, Cheeta et Zéphir. Cependant je n'ai jamais eu l'occasion de regarder "The" film sur ces petits primates : La Planètes des Singes. Le pété et escroc Tim Burton n'a aucun rapport avec ce film mythique, ici c'est Franklin Schaffner qui est aux commandes, appelons le tout simplement Franklin quitte à... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

La planète des singés

C'est l'histoire d'un homme amer qui, à l'aide d'un cigare, s'interroge sur le devenir de l'humanité, déjà perdue pour lui à bord de son vaisseau spatial. La planète des singes commence ainsi par le discours existentiel, presque un poil dans l'exagération, d'un humain dans les étoiles. Formidable. C'est l'histoire d'un homme qui, à l'aide d'un cigare, se moque du nationalisme de son camarade... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar slowpress
slowpress ·

De Charlton ou d'Arnie, qui singe qui ? (Critique en service commandé pour Hunky-Dory #05)

Je dois avouer que je n'ai trop rien de neuf à écrire sur la Planète des singe, tout ou presque ayant déjà été noté dans d'autres critiques. Du coup plutôt que de relever comme Flagadoss toutes les facilités scénaristiques (et notamment le fait que les singes parlent toujours anglais même après tant de siècles, facilité pourtant évitée par le roman) ou au contraire de noter le travail de... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Thieuthefirst
Thieuthefirst ·

"Retire tes sales pattes de moi, sale singe !"

La planète des singes est une saga débutée en 1968 avec ce film justement "La planète des singes". Elle a connu de nombreuses suites, remakes et préquels mais cela n'aurait pas été possible sans le succès et la réussite du premier film. Adaptation du roman éponyme écrit en 1963 par le français Pierre Boulle, ce film de SF a marqué le public et le cinéma en général par son côté révolutionnaire.... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

La triste planète des hommes

Première adaptation relativement fidèle du roman de Pierre Boulle, Franklin J. Schaffner lance, sans le savoir, une franchise qui traversa les décennies puisque pas moins de 7 films furent réalisés sur cette histoire dont le dernier est sorti en 2011, au passage très mauvais. La première chose à constater est l'originalité de la réalisation de Schaffner. Dans la première partie, il se laisse... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar potaille
potaille ·

Le singe est un loup pour l'homme

Parti de la Terre en 1972, les officiers Taylor (Charlton Heston), Landon (Robert Gunner) et Dodge (Jeff Burton), arrivent deux siècles plus tard (selon la chronologie terrestre) sur une planète étrange. Ils y découvrent que les singes ont atteint un degré d’évolution bien plus élevé que les hommes, et y dominent la population humaine… Film devenu absolument culte avec le temps, on... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de La Planète des singes par Stark_07

Tiré du roman de Pierre Boulle, le film aurait pu, à l’image du livre, être ambigu quand au message qu’il porte. On reproche en effet à l'ouvrage de Pierre Boulle d’être ouvertement raciste, en assimilant les noirs aux singes. Mais Franklin J.Schaffner va s’affranchir de ce support d’origine en faisant de La Planète des singes une oeuvre profondément humaniste. Pour ne pas assimiler les... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Stark_07
Stark_07 ·

Nous sommes un grain de poussière dans la galaxie

Relativement fidèle au roman de Pierre Boulle dont il est adapté, le film est devenu un grand classique de la science-fiction. Il est vrai que malgré certains aspects datés dus à son âge, plus de quarante ans, cette fable anti-militariste, garde sa force de conviction toujours intacte. La première partie est parfaitement maîtrisée. Bien inspiré par les grands espaces offerts à lui, Schaffner... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

Critique du film La Planète des singes par le Tigre

Ah ! La planète des singes ! Un film qui est toute une science scientifique. Tout simplement du fait que les singes sont les maîtres de la planète et les humains leurs esclaves. Les rôles sont inversés et apparemment, c'est aussi compliqué de raisonner logiquement avec cette bande de babouin que nous mêmes les humains quand on refuse de voir la vérité en face. Ce qui malheureusement est une... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar LeTigre
LeTigre ·