Affiche La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Film de (1968)

Nous sommes un grain de poussière dans la galaxie

Relativement fidèle au roman de Pierre Boulle dont il est adapté, le film est devenu un grand classique de la science-fiction. Il est vrai que malgré certains aspects datés dus à son âge, plus de quarante ans, cette fable anti-militariste, garde sa force de conviction toujours intacte. La première partie est parfaitement maîtrisée. Bien inspiré par les grands espaces offerts à lui, Schaffner... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

Le singe est un loup pour l'homme

Parti de la Terre en 1972, les officiers Taylor (Charlton Heston), Landon (Robert Gunner) et Dodge (Jeff Burton), arrivent deux siècles plus tard (selon la chronologie terrestre) sur une planète étrange. Ils y découvrent que les singes ont atteint un degré d’évolution bien plus élevé que les hommes, et y dominent la population humaine… Film devenu absolument culte avec le temps, on... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Tonto
Tonto ·

Dissert simienne sur la nature humaine

Je ne pense pas qu’aujourd’hui, on puisse encore parler de spoil concernant La Planète des Singes. Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours su ce qu’était La Planète des Singes, son retournement de situation. Peut-être parce que ma mère est fan de la saga et qu’elle avait la mauvaise habitude de me raconter la fin des films (Se7en, Alien).... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Futur primitif

Trop de personnes regardent La Planète des singes en ayant déjà connaissance du rebondissement. Pour votre bien, si vous ne connaissez rien de cet univers, ne lisez plus rien le concernant : regardez le film d'abord. La même année que 2001, L'Odyssée de l'espace, alors que Kubrick fait évoluer l'homme au stade de surhomme, Schaffner adapte le roman... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Critique de La Planète des singes par Snoopy

Ca doit faire au moins 15 ans que je n'avais pas vu le premier film de la saga La Planète des Singes. J'en gardais un bon souvenir. Et ce nouveau visionnage me conforte dans cette impression. J'ai adoré revoir ce film. Même si l'adaptation du roman est libre, l'esprit reste très fidèle au roman de Pierre Boulle. On retrouve tous les éléments importants. Je ne me suis pas ennuyé une seule... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Snoopy
Snoopy ·

Si seulement tous les films de SF pouvaient arriver à sa cheville

Avant tout, je tiens à faire remarquer, que cette perle du cinéma a été faite pour 5 millions de dollars. C’est un chef-d’œuvre, et, je crois que cela mérite réflexions face à tous ces blockbusters de SF, sans âme, au budget démesuré, qui sortent ces dernières années (au hasard, on peut citer son propre remake, totalement foireux, merci Tim Burton !). Après, je n’ai pas vu ses suites, donc je ne... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Ghostt
Ghostt ·

Le film de SF de l'année 1968 (f*ck you 2001)

Ce film, c'est tout d'abord, une ambiance particulière. Pendant l'expédition, l'équipage apparaît comme un grain de sable cosmique par rapport aux paysages millénaires tournés dans la Death Valley et au mouvement infini des marées. Taylor, notre personnage principal, le ressent : « Space is boundless. It squashes a man's ego. I feel lonely ». Cette scène d'exploration dure bien... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar OG_LOC
OG_LOC ·

Monkey highlands

Bien sûr, pour évaluer un film, il faut toujours tenter de le re-contextualiser. Dans le cas contraire, honnêtement, le mec qui sortirait aujourd'hui "La planète des singes", tel quel, se ferait sans doute massacrer par la critique, public et professionnels confondus. En effet, on frôle quand même souvent le nanar, entre acting approximatif, bagarres risibles, grosses... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de La Planète des singes par Gérald Roucourt

Surpassant largement le roman dont il est inspiré, ce film est ce qui se fait de mieux en matière de science-fiction intelligente. Il s'agit d'un conte philosophique sur l'avenir possible de l'humanité ainsi que sur la noirceur de l'âme humaine. Les paysages sont magnifiques (il faut se laisser envahir par les premiers plans), la réalisation soignée, les décors parfaits et le maquillage... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Gérald Roucourt
Gérald Roucourt ·

Critique de La Planète des singes par Lonewolf

Si la seconde adaptation signée Tim Burton n’est pas la daube infâme décrite par pas mal malgré le fait qu’il s’agisse clairement d’un pur film de commande, force est de constater que son orientation très action est loin d’égaler la profondeur de ce premier film, malgré une organisation sociale des singes moins caricaturale que la simple inversion des rôles présentée ici. En plaçant les... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·