Affiche La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Film de (1968)

La triste planète des hommes

Première adaptation relativement fidèle du roman de Pierre Boulle, Franklin J. Schaffner lance, sans le savoir, une franchise qui traversa les décennies puisque pas moins de 7 films furent réalisés sur cette histoire dont le dernier est sorti en 2011, au passage très mauvais. La première chose à constater est l'originalité de la réalisation de Schaffner. Dans la première partie, il se laisse... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar potaille
potaille ·

Le singe est un loup pour l'homme

Parti de la Terre en 1972, les officiers Taylor (Charlton Heston), Landon (Robert Gunner) et Dodge (Jeff Burton), arrivent deux siècles plus tard (selon la chronologie terrestre) sur une planète étrange. Ils y découvrent que les singes ont atteint un degré d’évolution bien plus élevé que les hommes, et y dominent la population humaine… Film devenu absolument culte avec le temps, on... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Tonto
Tonto ·

L'histoire d'une lutte des classes

Chef-d’œuvre ultime, La Planète des singes de Franklin J. Schaffner a marqué son époque au fer rouge, et gravé son nom dans l'histoire du cinéma. Mythique parabole sur une humanité qui se dirige consciemment vers le désastre, elle se caractérise surtout comme le miroir d'une société pétris d'idéaux anti-communistes et pro-libéralistes, de cette société dont la plus grande peur était l'enfer... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de La Planète des singes par Stark_07

Tiré du roman de Pierre Boulle, le film aurait pu, à l’image du livre, être ambigu quand au message qu’il porte. On reproche en effet à l'ouvrage de Pierre Boulle d’être ouvertement raciste, en assimilant les noirs aux singes. Mais Franklin J.Schaffner va s’affranchir de ce support d’origine en faisant de La Planète des singes une oeuvre profondément humaniste. Pour ne pas assimiler les... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Stark_07
Stark_07 ·

Nous sommes un grain de poussière dans la galaxie

Relativement fidèle au roman de Pierre Boulle dont il est adapté, le film est devenu un grand classique de la science-fiction. Il est vrai que malgré certains aspects datés dus à son âge, plus de quarante ans, cette fable anti-militariste, garde sa force de conviction toujours intacte. La première partie est parfaitement maîtrisée. Bien inspiré par les grands espaces offerts à lui, Schaffner... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

Ils l'ont fait!

Un grand classique! Ce film est caractéristique des préoccupations de l'époque de la guerre froide depuis l'épisode des missiles de Cuba qui a fait trembler toute la planète. C'est un singe, le professeur Zaïus, qui nous assène les vérités que nous n'avons pas envie d'entendre. Schaffner nous démolit avec une simplicité lumineuse jusqu'au coup final qui nous laisse K.O.... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar -Marc-
-Marc- ·

LA PLANETE DES SINGES de Franklin J. Schaffner

Le film est tiré du roman de Pierre Boulle mais retravaillé pour l'américaniser. Ainsi pas de tour Eiffel à la fin, mais fragment de statue de la Liberté. Pas plus non plus d’ambiguïté sur les relations de séduction entre Zira (singe) et Ulysse (humain, rebaptisé Taylor). Ces édulcorations passées il en reste un film plaisant à suivre qui résiste plutôt au temps. Les techniques de maquillages du... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de La Planète des singes par Snoopy

Ca doit faire au moins 15 ans que je n'avais pas vu le premier film de la saga La Planète des Singes. J'en gardais un bon souvenir. Et ce nouveau visionnage me conforte dans cette impression. J'ai adoré revoir ce film. Même si l'adaptation du roman est libre, l'esprit reste très fidèle au roman de Pierre Boulle. On retrouve tous les éléments importants. Je ne me suis pas ennuyé une seule... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Snoopy
Snoopy ·

Critique du film La Planète des singes par le Tigre

Ah ! La planète des singes ! Un film qui est toute une science scientifique. Tout simplement du fait que les singes sont les maîtres de la planète et les humains leurs esclaves. Les rôles sont inversés et apparemment, c'est aussi compliqué de raisonner logiquement avec cette bande de babouin que nous mêmes les humains quand on refuse de voir la vérité en face. Ce qui malheureusement est une... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Si seulement tous les films de SF pouvaient arriver à sa cheville

Avant tout, je tiens à faire remarquer, que cette perle du cinéma a été faite pour 5 millions de dollars. C’est un chef-d’œuvre, et, je crois que cela mérite réflexions face à tous ces blockbusters de SF, sans âme, au budget démesuré, qui sortent ces dernières années (au hasard, on peut citer son propre remake, totalement foireux, merci Tim Burton !). Après, je n’ai pas vu ses suites, donc je ne... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Ghostt
Ghostt ·