Affiche La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Film de (1968)

Paradoxe ...

Que se passerait-il si l'homme n'était pas l'espèce dominante de cette planète ? C'est la réponse à cette question que le film de Schaffner nous donne. "La Planète des Singes" est une oeuvre fondatrice de la science-fiction, un film pessimiste qui nous narre une histoire philosophique nous ramenant sans cesse à réfléchir sur cette condition d'être humain dont nous oublions le sens bien trop... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar E-Stark
E-Stark ·

LA PLANETE DES SINGES de Franklin J. Schaffner

Le film est tiré du roman de Pierre Boulle mais retravaillé pour l'américaniser. Ainsi pas de tour Eiffel à la fin, mais fragment de statue de la Liberté. Pas plus non plus d’ambiguïté sur les relations de séduction entre Zira (singe) et Ulysse (humain, rebaptisé Taylor). Ces édulcorations passées il en reste un film plaisant à suivre qui résiste plutôt au temps. Les techniques de maquillages du... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

"Un monde de fous !"

Adaptation du roman français éponyme écrit par Pierre Boulle, La Planète des singes est un classique qui a donné lieu à un univers étendu à travers de nombreuses suites, une série tv, un remake et des reboot. Très célèbre pour sa scène finale, l'ensemble du film n'en demeure pas moins très remarquable. Attention, cette critique comporte de nombreux spoilers...... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar MovieBuff
MovieBuff ·

La bonne au beau

L'original et le bon c'est celui-là. Et quelques réalisateurs auraient mieux fait de se limiter à revoir La Planète des Singes de Franklin J. Schaffner, plutôt que de nous balancer leurs blockbusters dépourvus de toute saveur... Pourtant, je ne fais pas partie - et loin de là - des fans de Charlton Heston. Et ce n'est pas sa tentative de... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

"Maudit sommes-nous..."

Récemment, j'ai bouclé la nouvelle trilogie de la saga de la Planète des Singes (j'en parlerai en profondeur dès que j'aurai mis à jour mes anciennes critiques. Spoiler : les 3 films sont géniaux , les 3 films ont des facilités scénaristiques un peu grossières et on est tous d'accord que cette saga fait partie de ces films aux titres V.F les plus nulles du cinéma). Du coup, je me suis dit que... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Critique de La Planète des singes par Enlak

Je ne pouvais passer plus longtemps à côté de ce classique de la SF. Plus après avoir vu et apprécié « Planète des singes : les origines ». Premièrement, j’ai été impressionné par les effets spéciaux de l’époque. Je craignais de voir les acteurs porter des masques grossiers, au lieu de ça j’ai été surpris par la qualité des maquillages. A tel point que l’on jurerait voir de vrais singes se... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Enlak
Enlak ·

L'évolution à contre pied

"La Planète des singes", adapté du livre de Pierre Boulle est un de ces films qu'il faut absolument voir, chef d'œuvre de la science fiction made in années 60, on ne distingue aucun point mort à la narration et on y trouve des acteurs convaincants et convaincus de leurs personnages ainsi que des singes crédibles, tant et si bien qu'on se prend à croire à un tel scénario catastrophe. En effet,... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

Critique de La Planète des singes par batman1985

Un grand classique que cette Planète des singes, signée Franklin J. Schaffner, metteur en scène de Patton et Papillon et dont le film sera repris trente ans plus tard par Burton qui n'en fera qu'une oeuvre très moyenne (en restant gentil). La planète des singes aborde un thème assez intéressant où l'homme ne dominerait pas une planète mais bel et bien les singes (comme son titre l'indique). On... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar batman1985
batman1985 ·

Nuclear baby

Voilà une fin digne du cinéma puisqu'elle n'a rien à voir avec le bouquin.Une vraie réussite emprunte d'un pesimisme fatal.J'ai trouvé l'idée fantastique de filmer une galopade en amoureux sur la plage,signe évident de liberté dan un paysage idylique ,exotique.Quand nos héros se rendent comptent que nous sommes et que nous avons toujours été sur terre nous voyons la fameuse statue de la liberté... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Critique de La Planète des singes par Ramblinrose

Belle adaptation du bouquin de Pierre Boulle (chef d'oeuvre de la littérature d'anticipation). Je garderai à jamais gravé la scène de la statue de liberté sortant du sable... Cauchemardesque et impressionnant ! A noter également les prouesses techniques et le maquillage qu'il faut bien évidemment replacer dans son contexte. Il n'y a qu'à voir le remake de Tim Burton (de loin son plus mauvais... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·