Affiche La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Film de (1968)

Critique de La Planète des singes par AMCHI

La Planète des singes n'a nullement vieilli et fait toujours partie des grands des films de SF, une vraie œuvre marquante du cinéma. Les maquillages sont fabuleux, le scénario est intelligent (même s'il ne respecte pas complètement le roman de Pierre Boulle), dès le début lorsque que les astronautes traversent le désert l'atmosphère nous rend nerveux puis... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Monkey highlands

Bien sûr, pour évaluer un film, il faut toujours tenter de le re-contextualiser. Dans le cas contraire, honnêtement, le mec qui sortirait aujourd'hui "La planète des singes", tel quel, se ferait sans doute massacrer par la critique, public et professionnels confondus. En effet, on frôle quand même souvent le nanar, entre acting approximatif, bagarres risibles, grosses... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de La Planète des singes par Gérald Roucourt

Surpassant largement le roman dont il est inspiré, ce film est ce qui se fait de mieux en matière de science-fiction intelligente. Il s'agit d'un conte philosophique sur l'avenir possible de l'humanité ainsi que sur la noirceur de l'âme humaine. Les paysages sont magnifiques (il faut se laisser envahir par les premiers plans), la réalisation soignée, les décors parfaits et le maquillage... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Gérald Roucourt
Gérald Roucourt ·

Le film de SF de l'année 1968 (f*ck you 2001)

Ce film, c'est tout d'abord, une ambiance particulière. Pendant l'expédition, l'équipage apparaît comme un grain de sable cosmique par rapport aux paysages millénaires tournés dans la Death Valley et au mouvement infini des marées. Taylor, notre personnage principal, le ressent : « Space is boundless. It squashes a man's ego. I feel lonely ». Cette scène d'exploration dure bien... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar OG_LOC
OG_LOC ·

Critique de La Planète des singes par Lonewolf

Si la seconde adaptation signée Tim Burton n’est pas la daube infâme décrite par pas mal malgré le fait qu’il s’agisse clairement d’un pur film de commande, force est de constater que son orientation très action est loin d’égaler la profondeur de ce premier film, malgré une organisation sociale des singes moins caricaturale que la simple inversion des rôles présentée ici. En plaçant les... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

La bonne au beau

L'original et le bon c'est celui-là. Et quelques réalisateurs auraient mieux fait de se limiter à revoir La Planète des Singes de Franklin J. Schaffner, plutôt que de nous balancer leurs blockbusters dépourvus de toute saveur... Pourtant, je ne fais pas partie - et loin de là - des fans de Charlton Heston. Et ce n'est pas sa tentative de... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Critique de La Planète des singes par Enlak

Je ne pouvais passer plus longtemps à côté de ce classique de la SF. Plus après avoir vu et apprécié « Planète des singes : les origines ». Premièrement, j’ai été impressionné par les effets spéciaux de l’époque. Je craignais de voir les acteurs porter des masques grossiers, au lieu de ça j’ai été surpris par la qualité des maquillages. A tel point que l’on jurerait voir de vrais singes se... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Enlak
Enlak ·

Paradoxe ...

Que se passerait-il si l'homme n'était pas l'espèce dominante de cette planète ? C'est la réponse à cette question que le film de Schaffner nous donne. "La Planète des Singes" est une oeuvre fondatrice de la science-fiction, un film pessimiste qui nous narre une histoire philosophique nous ramenant sans cesse à réfléchir sur cette condition d'être humain dont nous oublions le sens bien trop... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar E-Stark
E-Stark ·

L'évolution à contre pied

"La Planète des singes", adapté du livre de Pierre Boulle est un de ces films qu'il faut absolument voir, chef d'œuvre de la science fiction made in années 60, on ne distingue aucun point mort à la narration et on y trouve des acteurs convaincants et convaincus de leurs personnages ainsi que des singes crédibles, tant et si bien qu'on se prend à croire à un tel scénario catastrophe. En effet,... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

Critique de La Planète des singes par batman1985

Un grand classique que cette Planète des singes, signée Franklin J. Schaffner, metteur en scène de Patton et Papillon et dont le film sera repris trente ans plus tard par Burton qui n'en fera qu'une oeuvre très moyenne (en restant gentil). La planète des singes aborde un thème assez intéressant où l'homme ne dominerait pas une planète mais bel et bien les singes (comme son titre l'indique). On... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar batman1985
batman1985 ·