Affiche La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Film de (1968)

Charlton étonne !

Un classique qui m’a rappelé mes dimanches soir, devant le « Cinéma de Minuit » sur France 3 (je crois que c’était encore FR3 à l’époque) où je l’ai découvert, quand j’étais jeune et insouciant. Je ne sais pas si cette émission existe encore, mais c’était une vraie caverne d’Ali Baba qui regorgeait de trésors cinématographiques d’une autre époque. Cela fait 6 mois que George Taylor... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Oskar Newon
Oskar Newon ·

It's a Maaaaadhouse!!! A MAAAAADHOUSE!!!

Évidemment, cela ne fait pas tout à fait le même effet lorsque vous venez de lire le roman de Pierre Boulle quelques jours auparavant. Et pourtant... Je trouve même, d'une certaine façon, qu'ils sont très complémentaires. L'un n'a pas forcément les qualités de l'autre, et vice-versa. L'essentiel étant clairement que Michael Wilson et Rod « La Quatrième Dimension » Serling aient fait... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Caine78
Caine78 ·

« Ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler »

Après avoir lancé le téléthéâtre « Douze Hommes en colère », qui sera plus tard porté sur grand écran, ainsi que « Le Seigneur de la Guerre » dans les années à venir, Franklin J. Schaffner propose une adaptation du roman visionnaire de Pierre Boulle. Le contexte des grandes guerres, comme pour tout autre argument social, induit l’étude intuitive de l’humanité et sa complexité. On abord ainsi... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar cinememories
cinememories ·

Critique de La Planète des singes par Blockhead

L'année où Stanley Kubrick fit «2001: l'odyssée de l'espace», Franklin J. Schaffner dirigeait une épopée formidable, assortie d'une réflexion philosophique qui, cinquante ans après, continue de faire froid dans le dos. A l'origine de plusieurs suites et d'une série télé, la fable n'a en tout cas rien perdu de sa force ni de sa magie. Clin D'œil : La planète des singes a rapporté 22... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de La Planète des singes par Eric31

La Planète des singes (Planet of the Apes) est un grand film d’anticipation remarquablement réalisé par Franklin J. Schaffner et écrit par Michael Wilson et Rod Serling, d'après le roman éponyme de Pierre Boulle sur une superbe musique composée par Jerry Goldsmith qui met en scéne dans un futur pas très proche (le 25 novembre 3978... date du crash de la navette)... les aventures d'un... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Eric31
Eric31 ·

Un peu vieillot, mais encore efficace.

Sans doute le générique le plus ch... de l'histoire du cinéma : formes colorées sur une musique mélangeant Pierre Boulez et le théâtre no. De manière générale, la musique atonale de Jerry Goldsmith m'a plutôt enervé et je la considère comme un point faible du film. Le début fait très Star Trek : trois naufragés de l'espace arrivent sur une planète, font le bilan de leurs réserves, quelques... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de La Planète des singes par Francis Janvier

La Planète des Singes est bien plus qu'un classique, c'est un monument, un chef-d'oeuvre. Premièrement, parce que c'est un film intelligent au message social et politique à peine voilé, une merveilleuse allégorie de notre société à travers un monde où les rôles auraient été inversés, les humains étant maintenant traités comme des animaux. Si le message semble à première vue facile, il est... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Francis Janvier
Francis Janvier ·

L'Homme n'est qu'une sous race

Adaptée d'un livre qu'on ne présente plus, la planète des singes part d'une idée excellente : inverser le rapport de force Homme-animal dans une époque futuriste. Ici, l'Homme n'est qu'une sous-race, une larve, un virus pour ces singes si intelligents et civilisés. Commençons par les forces du film. Premièrement, les enjeux sont clairs dès le début. Après le crash de leur navette, Taylor et... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Pretoria
Pretoria ·

Critique de La Planète des singes par bidulle3

Considéré comme l'un des plus populaire film de science-fiction, "La planète des singes" nous embarque dans une aventure déstabilisante. Franklin J. Schaffner réalise une oeuvre forte, avec des costumes et décors de très grande qualité, et encore aujourd'hui, ont peut observé la modernité du film. Alors oui, malgré cela, La planète des singes a tout de même pris un petit coup de vieux, mais il... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

La planète des songes !

Bon je ne vais pas vous parler du dernier opus en date, ni de celui de Burton (qui n'a pas grand intérêt), mais bien du film orignal sorti en 1968, que je considère comme l'un des meilleur film de science-fiction classique, peut-être même plus que 2001, sorti quasi en même temps. « C'est quoi ce film de papi ? » me dit-on souvent quand je cite La Planète des Singes dans le top 10 de mes films... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Altharil
Altharil ·