Affiche La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Film de (1968)

Un peu vieillot, mais encore efficace.

Sans doute le générique le plus ch... de l'histoire du cinéma : formes colorées sur une musique mélangeant Pierre Boulez et le théâtre no. De manière générale, la musique atonale de Jerry Goldsmith m'a plutôt enervé et je la considère comme un point faible du film. Le début fait très Star Trek : trois naufragés de l'espace arrivent sur une planète, font le bilan de leurs réserves, quelques... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de La Planète des singes par Francis Janvier

La Planète des Singes est bien plus qu'un classique, c'est un monument, un chef-d'oeuvre. Premièrement, parce que c'est un film intelligent au message social et politique à peine voilé, une merveilleuse allégorie de notre société à travers un monde où les rôles auraient été inversés, les humains étant maintenant traités comme des animaux. Si le message semble à première vue facile, il est... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Francis Janvier
Francis Janvier ·

L'Homme n'est qu'une sous race

Adaptée d'un livre qu'on ne présente plus, la planète des singes part d'une idée excellente : inverser le rapport de force Homme-animal dans une époque futuriste. Ici, l'Homme n'est qu'une sous-race, une larve, un virus pour ces singes si intelligents et civilisés. Commençons par les forces du film. Premièrement, les enjeux sont clairs dès le début. Après le crash de leur navette, Taylor et... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Pretoria
Pretoria ·

Critique de La Planète des singes par bidulle3

Considéré comme l'un des plus populaire film de science-fiction, "La planète des singes" nous embarque dans une aventure déstabilisante. Franklin J. Schaffner réalise une oeuvre forte, avec des costumes et décors de très grande qualité, et encore aujourd'hui, ont peut observé la modernité du film. Alors oui, malgré cela, La planète des singes a tout de même pris un petit coup de vieux, mais il... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

La planète des songes !

Bon je ne vais pas vous parler du dernier opus en date, ni de celui de Burton (qui n'a pas grand intérêt), mais bien du film orignal sorti en 1968, que je considère comme l'un des meilleur film de science-fiction classique, peut-être même plus que 2001, sorti quasi en même temps. « C'est quoi ce film de papi ? » me dit-on souvent quand je cite La Planète des Singes dans le top 10 de mes films... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Altharil
Altharil ·

Critique de La Planète des singes par Mothey

Premier film d'anticipation de Charlton Heston (s'en suivra Soylent Green et Omega man) Planete of the ape est certes une adaptation très libre du roman de Boole, il n'en reste pas moins un très bon film. Bon c'est sur, maintenant tous le monde connaît le "twist" culte, la planète des singe c'est la terre... Quel outrage de le mettre sur l'affiche mais bon... Et s'il reste moins "sophistiqué"... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Mothey
Mothey ·

Attention, SPOILER inside.

Ah bah non, tout est dans l'affiche en fait. Bon, sinon, ça reste un classique des classiques de la SF d'anticipation, enchaînant les scènes cultissimes jusqu'à un final grandiose et bouleversant. Je voulais juste souligner cette affiche scandaleuse en fait (dire que c'est la cover de la plupart des DVD...). Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Stache-mou
Stache-mou ·

Une brillante allégorie sur l'humanité

Tout part d'un roman écrit par le Français Pierre Boulle, également connu pour "le Pont de la rivière Kwaï", qui fut transformé par Rod Serling, auteur de la série la 4ème dimension; il modifie l'histoire plus complexe en un brillant conte subversif, une allégorie sur l'humanité qui démontre ce que pourrait être le monde si l'homme et le singe avaient échangé leur place. Le... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Planète des singes par MalevolentReviews

Bien qu'étant assez différent du roman original de notre Pierre Boulle national, le film de Franklin J. Schaffner (Le Seigneur de la Guerre) n'a rien perdu de son charme, de son impact et de sa beauté visuelle. L'excellente interprétation de Charlton Heston dans l'un de ses plus grands rôles, et les magnifiques maquillages de John Chambers y sont d'ailleurs pour beaucoup dans... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de La Planète des singes par nakamoto

Un équipage d'astronautes découvre une planète où les singes ont évolué en une espèce douée de raison et les humains en animaux. Les singes, maltraitant et massacrant les populations humaines, nous renvoient en miroir le comportement de l'humanité qui a massacré tout au long de son histoire ses semblables. Le film étant basé sur le roman de Pierre Boulle écrit en 1963 ; on... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar nakamoto
nakamoto ·