Affiche La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Film de (1968)

« Ah, damn you ! God damn you all to hell ! »

La Planète des Singes est assurément l'une de mes sagas de SF préférés, qui subsiste encore après presque un demi-siècle ! Mais le premier film est le seul à hisser au rang de chef d'oeuvre, tant il est intemporel et profond. Ce film n'a pas pris une ride et se laisse encore regarder avec plaisir. Certes, les singes perdent légèrement en réalisme avec leur masque un peu kitch, mais le film... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Miss_Pink
Miss_Pink ·

Film atemporel

Mon Dieu qu'il est daté ce film... Et pourtant il est atemporel. En fait il est très daté dans ses effets bien sûr, mais également dans ses décors (mais ce vaisseau, sérieux!) et sa réalisation. Et au-delà de ça, y'a beaucoup de choses maladroites voire complètement connes (pourquoi Taylor agresse Zira pour lui prendre son carnet? Pourquoi n'a-t-il pas écrit dans le foin?!) Mais s'il est... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Ohne
Ohne ·

Critique de La Planète des singes par Mr-Vladdy_Crane

« Ne me touchez pas avec vos sales pattes, maudits singes ! » Avis écrit le 5 août 2014. Bien que « La planète des singes » est sans doute l’un des films de science-fiction que j’ai le plus vu et apprécié étant plus jeune, cela faisait un sacré moment que je ne l’avais pas revu pour différentes raisons. Avant de voir le prochain volet en salles, je me suis dit qu’une petite... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Mr-Vladdy_Crane
Mr-Vladdy_Crane ·

Critique de La Planète des singes par Hugo Harnois

Seul face à l'infiniment grand. L'espace comme unique décor à contempler. Face à un tel panorama, l'homme ne peut qu'avoir conscience de sa totale futilité. Georges Taylor, colonel de l'engin spatial Icare, l'a parfaitement assimilé. Quand il s'écrase par mégarde sur une planète inconnue, il s'aperçoit vite que ce ne sont pas des hommes qui la gouvernent, mais des singes. Oubliez la version... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

La planète pas si à l'envers que ça...

Certes, on ne peut que renier certains défauts de cohérences. Cependant, lorsqu'on arrive à voir au delà de ces petits défauts pas si dérangeants finalement, on peut admirer le chef d'oeuvre qu'est ce film. N'ayant que peu vieilli depuis sa sortie on est absorbé par ses plans qui nous plongent dans la situation plus que cauchemardesque pour les protagonistes et les musiques d'ambiances très... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Iroap
Iroap ·

Critique de La Planète des singes par VyacheslavSolov

Une des légende du cinéma fantastique/horreur, malgré les années qu'il se trimbale il peut encore surprendre, le scénario est original et très réaliste, on s'y croirait presque, et l'ambiance est juste stupéfiante, bien que terrifiante. Une vision post apocalyptique du monde, et pessimiste, mais quelle vision! certes il est vieux aujourd'hui mais il vaut vraiment le détour, et comme Charlton... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar VyacheslavSolov
VyacheslavSolov ·

Don't look for it, Taylor. You may not like what you find.

Un des plus grands classiques de la SF, que j’avais vu y’a un petit moment maintenant. Profitant d’avoir le roman de Pierre Boulle frai dans ma tête, j’ai décidé de m’y remettre enfin (d’autant plus qu’il me manquait les 10 première minutes). Que ressort-il de cette nouvelle séance ? Que le film, mis à part dans sa dernière partie, s’avère être extrêmement fidèle à l’œuvre originale,... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de La Planète des singes par valbrazon

Difficile de parler de science-fiction sans citer "La planète des singes" qui est tiré du livre éponyme de Pierre Boule. J'aurais pu faire des jeux de mots en disant par exemple que je n'ai pas lu le livre de Boule, mais je resterai très sérieux dans cette critique. J'aime bien l'histoire principale, j'aime bien Charlton Heston, mais ce film n'a pas réussi à me plaire autant que d'autres car je... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar valbrazon
valbrazon ·

Critique de La Planète des singes par Kaham

Difficile d'être objectif en revoyant un film qui a marqué ma jeunesse. La nostalgie a sûrement bien plus de poids dans mon jugement que je n'ose l'imaginer. Le jeu des acteurs a terriblement vieilli, Charlton Heston est un tantinet kitsch, surtout quand il se double en post synchro, les effets de réalisation et la musique expérimentale sont dépassés, mais le film reste excellent. Lent, mais... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Kaham
Kaham ·

[Dossier] La planète des singes (saga 1968-1973)

(1968) La planète des singes est un des monstres de la science-fiction, jugement et cauchemar de l'humanité. Il s'agit d'une adaptation du livre La planète des singes de Pierre Boulle mixé avec l'épisode La flèche dans le ciel (signé Madelon Chamion) de la série La quatrième dimension. Les costumes/maquillages sont pas mal du tout malgré une bouche trop figée. Bonne réalisation accompagnée d'une... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar TheMrOrange
TheMrOrange ·