Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Monkey highlands

Avis sur La Planète des singes

Avatar Val_Cancun

Bien sûr, pour évaluer un film, il faut toujours tenter de le re-contextualiser. Dans le cas contraire, honnêtement, le mec qui sortirait aujourd'hui "La planète des singes", tel quel, se ferait sans doute massacrer par la critique, public et professionnels confondus.

En effet, on frôle quand même souvent le nanar, entre acting approximatif, bagarres risibles, grosses ficelles scénaristiques... Bref, l'adaptation de Franklin Schaffner a cruellement vieilli.

Heureusement, l'intrigue inspirée du roman de Pierre Boulle est particulièrement riche, les thèmes de réflexion nombreux, le scénario fascinant. Tout ça en 1968, à une époque où la ségrégation raciale est encore dans tous les esprits.
Et puis il y a ce final, aussi brillant d'un point de vue narratif que puissant cinématographiquement.

J'attribue donc un 7 à "La planète des singes" pour toutes ces raisons, en ayant l'impression d'être un brin généreux avec ce grand classique du cinéma de science-fiction, dont le succès engendrera de nombreuses suites dans les années 70, ainsi que plusieurs reboots au XXIème siècle.

Val_Cancun a ajouté ce film à 3 listes La Planète des singes

Autres actions de Val_Cancun La Planète des singes