It's a madhouse!

Avis sur La Planète des singes

Avatar ArnaudEtterlen
Critique publiée par le

Je ressors du visionnage de la planète des singe atterré. Qu'est-ce que c'est nul!
Bien sûr ce qui saute aux yeux ; les cascades, les décors, les bruitages (mon dieu, ces bruitages...), tout cela est nul. On serait tentés de dire "daté", "dépassé", ou "vintage", mais non, je maintiens "nul" ; on est 30 ans après le magicien d'oz, que diable! Je n'ai même pas cet âge-là!
Mais le pire c'est que ça ne s'arrête pas là. Le jeu des acteurs est absolument foiré (au moins ce film fournit à internet de très bons memes), les dialogues vides, le scénario à la ramasse... personne ne se demande pourquoi les singes tout comme taylor parlent tous anglais? Ah bah non ce serait gacher la surprise finale, huhuhu... Et ce tribunal que personne n'arrive à justifier "oh bin tiens, un tribunal dans le scénario, oké".
Surtout, la mise en scène et le cadrage sont dégueulasses. Et vas-y que je te mets des zooms partout, que je place louuuurdement avec la subtilité d'un phacochère les 3 singes se bouchant les oreilles, les yeux et la bouche au tribunal (je suis sûr que certains ont crié au génie... ah c'est facile d'être un génie)...
Même le message de "fond" est risible, et les références bien trop forcées, que ce soit à la ferme des animaux ("certains sont plus égaux que d'autres", qu'est-ce que ça vient faire là? Aucun rapport avec la choucroute, c'était juste classe), ou bien sûr zoo de vercors (mais le tribunal avait là une véritable raison d'être, la question posée était vraiment dérangeante et les arguments pertinents!), et son inspiration historique la controverse de valladolid.
Là tout est bâclé, mauvais, surfait, incohérent...
Et enfin, parce qu'on est au cinéma, qu'est-ce que c'est que ce rythme? 15 min de marche dans le désert en intro, 15 min de marche dans le désert en outro, au milieu une course poursuite ridicule, un interrogatoire injustifié et 3 dialogues moisis récités par des personnages caricaturaux? C'est décousu, lent et laid.
C'était censé être un monument de la SF, pas un des moments les plus gênants de mon expérience cinématographique.
Et dire que j'ai arrêté le prequel de 2011 au bout de 20min parce que je trouvait ça moche, cliché, et mal joué... ça me donne envie de lui re-laisser une chance...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 147 fois
0 apprécie · 3 n'apprécient pas

Autres actions de ArnaudEtterlen La Planète des singes