La Planète des singes par DanielOceanAndCo

Avatar DanielOceanAndCo

Ce n'est un secret pour personne : Tim Burton a toujours été fasciné par les monstres et s'est toujours identifier à eux. Il l'a régulièrement montré au cours de sa carrière, notamment dans ses deux Batman où il était clairement plus inspiré par le Joker, le Pingouin et Catwoman que par le héros qu'il traitait. Et ce n'est finalement pas si étonnant que quand il adapte une œuvre aussi fascinante que le livre de Pierre Boulle, il se sent plus à l'aise quand il filme les singes que les humains, au point même qu'on peut se demander si le vrai héros du film n'est finalement pas le général Thade incarné par Tim Roth.

D'ailleurs, en voyant La Planète des Singes version 2001, je me demande vraiment à quoi aurait pu ressembler le film de Burton s'il n'avait pas lâché l'affaire face aux producteurs à cause du deuil qu'il vivait au même moment (et qui inspirera son chef d'œuvre suivant Big Fish), en tout cas pas à ce récit biblique sans réelle subtilité!! Il faut quand même voir dans le casting de Mark Wahlberg un premier doigt d'honneur du cinéaste au studio : pensez!! il engage l'un des seuls acteurs à être moins expressif que ses collègues grimés en singes. Le deuxième, c'est la manière dont il critique la politique extérieure américaine (un thème qui sera utilisé d'une manière quasi-similaire dans Avatar de James Cameron) avec leur manière de débarquer avec leurs gros sabots le gun à la main pour flinguer de l'autochtone ("Les gorilles, c'est nous maintenant").

Malheureusement, le studio n'a pas suivi et on doit grosso modo se contenter d'une histoire d'élu comme on en voit par dizaines et pas forcément inspirée dans le film ci-présent avec l'étrange impression que le personnage de Tim Roth est bien mieux développé que celui de Mark Wahlberg. Malgré tout, le film reste relativement divertissant et le travail sur l'univers visuel est remarquable à l'image des maquillages plus vrais que nature ou de l'architecture de la ville des singes, très réussie, sans oublier un twist final assez sympathique.

Bref, La Planète des Singes est un des plus grand gâchis de l'Histoire du cinéma où l'on reconnait le travail de Tim Burton trop peu souvent et l'on ne peut qu'imaginer ce que le film aurait donner avec son metteur en scène en pleine maîtrise de ses moyens!!

DanielOceanAndCo a ajouté ce film à 1 liste La Planète des singes

Autres actions de DanielOceanAndCo La Planète des singes