"Retire tes sales pattes de moi, sale singe !"

Avis sur La Planète des singes

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

La planète des singes est une saga débutée en 1968 avec ce film justement "La planète des singes". Elle a connu de nombreuses suites, remakes et préquels mais cela n'aurait pas été possible sans le succès et la réussite du premier film.

Adaptation du roman éponyme écrit en 1963 par le français Pierre Boulle, ce film de SF a marqué le public et le cinéma en général par son côté révolutionnaire. Et encore aujourd'hui, cet aspect du film est complètement d'actualité (ce qui serait presque effrayant). Ce que ce film a de si original, c'est que l'équipe de scientifiques qui atterrit sur une planète inconnue va se rendre compte que les hommes de cette planète sont très peu évolués alors que les singes sont doués d'intelligence et dominent cette planète. Pire, ces singes sont la copies conformes des Hommes de la Terre. Et c'est là que le film prend toute son envergure et toute son importance car il critique indirectement l'humanité. Cette humanité est représentée par des singes qui vivent comme nous vivons, dans des villes avec différentes classes de personnes (guerriers, homme de loi, scientifiques...) qui ont leur propre croyance. Ces singes sont le miroir des hommes sur Terre, ils ont les mêmes défauts et les mêmes qualités, bref ils sont nous.
Cette inversion des rôles est à la fois drôle car on se reflète dans les agissements de ces singes mais en même temps tragique car l'Homme de cette planète est réduit à l'état d'animal esclave des singes. Ces hommes sont restés à l'état d'Hommes préhistoriques, habillés de peau de bête et vivant dans la savane. Ils sont dénués de parole et chassés par les singes montés sur des chevaux. Mais alors que le film aurait pu s'arrêter là, le twist final vient pourtant chambouler ce que l'on croyait et apporte à son tour son lot de questions.
Pour en revenir à un aspect plus technique, le film est très réussi. Les maquillages sont superbes et bien que l'on sache que ce sont des acteurs qui jouent sous ces costumes, l'illusion fonctionne. La BO est elle aussi remarquable, elle joue sur le côté mystérieux qui tourne autour de ce film. De plus les acteurs sont bons.

"La planète des singes" est un film de SF culte qui fait parti du groupe réservé des films qui font réfléchir. Et pas sur n'importe quel sujet puisque c'est sur l'humanité en général (avec ses croyances, ses actes...).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 432 fois
12 apprécient

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 3 listes La Planète des singes

Autres actions de Chuck_Carrey La Planète des singes