La Planète des singes --- Le Film de science-fiction par excellence et toujours au Top

Avis sur La Planète des singes

Avatar Sumo06
Critique publiée par le

Info---

La Planète des singes (Planet of the Apes) est un film américain de science-fiction, réalisé par Franklin J. Schaffner, sorti en 1968. C'est le premier volet de la saga, adaptée du roman La Planète des singes de l’écrivain français Pierre Boulle, publié en 1963.

Mon avis---

À deux années près, ce merveilleux film de science-fiction aurait 40 ans aujourd'hui, et pas une ride tout est toujours aussi belle et merveilleusement réalisé par : Franklin j. Schaffner et qui à son actif :" Papillon et Patton entre autres". Un scénario du tonner de : Michael Wilson et Rod Serling. Un merveilleux casting avec Charlton Heston époustouflant, les autres sont tous merveilleux dans leurs rôles respectifs. Une musique idéale pour le film on n'aurait pas pu faire mieux (à mon avis) Il faut bien reconnaître que ce bijou est toujours si attrayant. Je l'ai vu au moins 20 fois, cela dit comme je l'aime. Un film sobre intelligent est toujours d'actualité. Je ne vais pas m'étendre sur le film, sauf que c'est juste une étoile parmi les stars (polyglotte oui, merci) non blague à part c'est vraiment un film à voir et revoir, ils sont tellement rares, que, lorsqu'il y en a un, il ne faut pas le rater.

Résumé---

L'engin spatial américain Icare, parti en 1972 avec à son bord quatre membres d'équipage, traverse l'espace à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Au terme d'un voyage de dix-huit mois, le vaisseau s'écrase en le 25 novembre 39782 sur une mystérieuse planète, au cœur d'une région désertique. Les trois survivants du crash, le capitaine George Taylor et les lieutenants John Landon et Thomas Dodge, découvrent très vite que ce monde est peuplé d'hommes primitifs dominés par une race de singes très évolués. Bientôt, Dodge est abattu par les singes, Landon capturé, de même que Taylor, blessé à la gorge. Rescapé des rafles, la vie de Taylor ne tient plus qu'à la bienveillance de Zira et Cornélius, deux jeunes chimpanzés scientifiques, persuadés que Taylor est le fameux chaînon manquant de l'histoire de l'évolution. Ils devront franchir la « zone interdite » pour prouver la véracité de leur théorie.

Casting---

Charlton Heston : le capitaine George Taylor
Roddy McDowall : Dr Cornélius
Kim Hunter : Dr Zira
Maurice Evans : Dr Zaius, ministre de la Science
James Whitmore : le président de l'assemblée
James Daly : Dr Honorious, adjoint du ministre de la Justice
Linda Harrison : Nova
Robert Gunner : le lieutenant John Landon
Jeff Burton : le lieutenant Thomas Dodge
Lou Wagner : Lucius
Woodrow Parfrey : Dr Maximus, commissaire aux Affaires animales
Buck Kartalian : Julius
Norman Burton : leader des chasseurs
Wright King : Dr. Galen, collègue chirurgien de Zira
Paul Lambert : ministre du Culte simiesque
James Bacon : un singe

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 927 fois
3 apprécient

Sumo06 a ajouté ce film à 25 listes La Planète des singes

Autres actions de Sumo06 La Planète des singes