"YOU DAMN DIRTY APE !"

Avis sur La Planète des singes

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

Après avoir été charmé par ‘’Rise of Planet of the Apes’’ et sa suite ‘’Dawn of Planet of the Apes’’, il me tardait vraiment de découvrir LE film culte qui était à la base de cela : ‘’la Planète des Singes’’ !
Cependant j’avais un peu peur de ne pas réussir à apprécier le film à cause de l’écart générationnel qu’il y avait entre lui et moi… Et finalement quand un film est aussi bon il en devient indémodable !

SCENARIO:
Voyageant à travers l’espace depuis quelques années, Taylor et ses compagnons sont en route pour une lointaine planète inexplorée. Malheureusement une défaillance force le vaisseau à s’écraser au sol… Après une longue marche à travers la planète Taylor et ses compagnons se retrouvent face aux seuls vrais dirigeants de ce monde : les singes !
Le scénario de ce film est extrêmement bien écrit ! Tout est calculé pour nous plonger instantanément au cœur de cette histoire incroyable. Lorsque l’on voit ce film, il n’est pas difficile de comprendre en quoi il a marqué l’Histoire du cinéma de science-fiction d’une pierre blanche !
Le concept exploité ici est très intelligent : à savoir retourner les rapports de force entre l’homme et le singe. Mais il est également très riche et ne se limite pas à un seul thème. Il y a énormément de messages que le film veut ne transmettre de façon subtile : des messages qui touchent autant à la religion qu’à la justice ou même encore à notre place dans l’univers.
Le rythme du film est suffisamment bien calibré pour nous maintenir en haleine tout le long de l’intrigue. Des scènes haletantes viennent régulièrement s’ajouter à des moments de questionnements existentiels.
Le but principal de ce film est clairement de nous pousser à nous poser les bonnes questions et à remettre en cause notre monde. Et le plus fort là-dedans c’est que ce message est encore plein de sens aujourd’hui en 2016…
La révélation finale est à la fois forte et mémorable ! Lorsqu’on la voit on se sent comme le personnage de Taylor : dépité et deséperé.

VISUEL:
C’est grandiose ! TOUS les effets du film sont réussis !
Aujourd’hui encore, les décors et les maquillages passent sans aucune difficulté… alors essayez d’imaginer ce que cela devait être à l’époque ! C’était de la folie pure !
Les maquillages des singes est totalement bluffant, on sent que chaque costume et chaque prothèse a nécessité un soin tout particulier. Je n’hésite même pas à utilisé le terme de ‘’perfection’’. Et c’est encore plus remarquable quand on prend en compte le fait que ce film disposait d’un budget assez restreint au final.
Les décors sont tout aussi bien réalisés et l’utilisation des paysages naturels est parfaitement bien exploitée.
Pour finir je parlerais de la mise en scène qui très en accord avec la globalité du film. Les angles de caméra sont bien choisis et la luminosité est superbe. La seule chose qui passe assez mal c’est les zooms qui viennent appuyer des éléments parfois sans importance, ils sont quand même très récurrents dans l’intrigue.

ACTEURS:
Charlton Eston tient le rôle titre et il se montre plutôt brillant dans son interprétation de Taylor. Ce personnage possède une vision pessimiste de sa propre race (une vision à laquelle il m’est de plus en plus facile de m’accorder) mais cela ne l’empêche pas d’être attachant. Etant seul et perdu sur cette planète, il est très facile de le soutenir et de nous sentir proche de lui.
Les acteurs jouant les singes sont incroyablement convaincants dans leurs rôles respectifs.
Zira et Cornelius sont attendrissants et savent se montrer compréhensifs et déterminés. Je suis d’autant plus proche d’eux que je me sens totalement investi par leur envie de comprendre et d’apprendre.
Le professeur Zillus ne se résume pas qu’à un banal méchant raciste, il est beaucoup plus profond et subtil que ça.

DEFAUTS ? :
- La fin a beau être extraordinaire… si tu as vu ‘’Rise of the Planet of the Apes’’ avant tu vois venir assez vite…
- Il y a, à mon sens, beaucoup trop de zooms dans le film… je ne sais pas s’il s’agit d’une convention de l’époque mais bon…
- Quelques effets auront peut-être un peu de mal à passer aujourd’hui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 187 fois
1 apprécie

Cobi Cobb a ajouté ce film à 7 listes La Planète des singes

Autres actions de Cobi Cobb La Planète des singes