"Un monde de fous !"

Avis sur La Planète des singes

Avatar MovieBuff
Critique publiée par le

Adaptation du roman français éponyme écrit par Pierre Boulle, La Planète des singes est un classique qui a donné lieu à un univers étendu à travers de nombreuses suites, une série tv, un remake et des reboot. Très célèbre pour sa scène finale, l'ensemble du film n'en demeure pas moins très remarquable.

Attention, cette critique comporte de nombreux spoilers...

La Planète des singes c'est deux choses avant tout : un univers et un film riche en moments forts. En effet, dans ce long-métrage, le monde est à l'envers, ce sont les singes qui gouvernent : entre systèmes politiques, militaires, éducatifs, religieux, juridiques et scientifiques, toute notre société est représentée dans ce film au seul détail près que ce sont des gorilles, des chimpanzés et des orangs-outans qui sont à la tête de ces systèmes et qui réduisent des êtres humains "primitifs" non pas au rang d'esclave mais au rang d'animal ! Bref, même sans avoir lu le livre, on constate que le monde dans lequel se situe La Planète des Singes est bien développé ; c'est un univers qui ne laisse pas indifférent puisqu'il est vraiment révoltant et dramatique voire pessimiste. Concernant les moments forts il y a de très bonnes scènes d'action comme celle où les singes viennent chasser les être humains. Il y a aussi un bon suspens qui mène notamment à une scène choquante et inattendue, je parle bien sûr du twist final qui est surement l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma. Il y a également des scènes où le spectateur ne peut s'empêcher de se mettre à la place du personnage principal face à l'injustice des situation qu'il vit (outre le twist, il y a la séquence du tribunal par exemple). La bande originale culte composée par Jerry Goldsmith joue un rôle assez important dans l'ambiance des ces moments forts.

Ce film qui date quand même de 1968 n'a quasiment pas vieilli. Ce qu'il y a de plus impressionnant, c'est bien entendu les maquillages ; c'est vraiment un travail d'artiste pour le coup, les maquilleurs ont fait un boulot minutieux ! Par ailleurs, en dehors du maquillage, les costumes sont très beaux eux aussi. La Planète des singes a été tourné dans des endroits magnifiques (Glen Canyon et notamment le lac Powell) et grâce à la photographie qui au fil des années n'a pas perdu de sa précision, on ne peut pas s'empêcher de le remarquer. Les effets spéciaux (vaisseau spatial, statue de la liberté) sont bien faits également. Pour terminer je dirais que les décors extérieurs comme intérieurs sont plutôt originaux, donc même visuellement on est dans un autre univers !

Pour les prestations des acteurs, trois sont particulièrement à retenir : celles de Charlton Heston, de Roddy McDowall et de Kim Hunter. Charlton Heston est un grand acteur donc il n'y a rien d'étonnant à cela. Pour Roddy McDowall et Kim Hunter, le fait qu'ils aient tout ce maquillage sur la figure ne les empêche pas d'être très expressifs. Taylor, Zira et Cornélius, les personnages incarnés par ces acteurs sont tous très charismatiques. Nova qui est interprétée par Linda Hamilton est elle aussi attachante. Le docteur Zaïus fait quant à lui parti de ces antagonistes qu'on aime détester.

Révoltant, dramatique, fascinant, riche en surprises et quasiment atemporel, La Planète des singes est incontestablement une référence majeur du cinéma de science-fiction.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 166 fois
2 apprécient

MovieBuff a ajouté ce film à 8 listes La Planète des singes

Autres actions de MovieBuff La Planète des singes