La Planète des singes - Suprématie par Antoine Verrier

Cette nouvelle saga/remake/reboot/préquel (on ne sait plus vraiment) est définitivement une aberration dans le petit monde des blockbusters hollywoodiens modernes.


La franchise simiesque lancée par Rupert Wyatt il y a maintenant 6 ans et complétée par Matt Reeves n'a eu de cesse d'éviter les sempiternels "bigger and louder" de rigueur dans ce type de production et de chercher le sensationnel à tout prix.


Les personnages sont au cœur de l'histoire ; Matt Reeves et ses scénaristes préférant toujours un climax doux/amer plutôt qu'un déluge d'effets et un échange de regards plutôt que de longs dialogues explicatifs.


Pourtant les prouesses techniques sont bien là. Le réalisme des singes n'a eu de cesse de progresser au fil des films pour atteindre, dans ce dernier opus, un niveau complétement perturbant.


Dans suprématie, il n'y a plus de place au doute, Caesar, Maurice et ses congénères sont bien là. Nous pourrions les toucher et les sentir ; ils courent, se battent et respirent. Leurs yeux transpirent une humanité jamais atteinte par leurs homologues humains.


Évitant tout manichéisme, traitant à égalité la mort des personnages humains et singes, justifiant les motivations des antagonistes jusqu'à nous questionner directement sur ce qui est juste ou ne l'est pas, le film réussi même le tour de force d'imposer le langage des signes comme ligne de dialogue naturel.


Une aberration, on vous dit...

Antoine Verrier

Écrit par

Critique lue 212 fois

2

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse
9

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

65 j'aime

10

La Planète des singes - Suprématie
Rcan
9

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

Par

le 16 juil. 2017

51 j'aime

5

Du même critique

It Follows
AntoineVerrier
9

Critique de It Follows par Antoine Verrier

"Prenant, angoissant, magnifiquement inventif, ultra flippant, sublime", it follows c'est effectivement un peu tout cela en même temps... et bien plus encore. Dès l'introduction passée, je savais...

le 28 avr. 2015

9 j'aime

1

Hold-Up
AntoineVerrier
3

L'avis en BREF...

Donc l'institut Pasteur, Bill Gates, Jacques Attali, Jack Dorsey et Macron développent en secret depuis 10 ans un super virus mortel (qui en réalité ne tue personne mais donne de l'acné) afin de...

le 17 nov. 2020

6 j'aime

4

Piranhas
AntoineVerrier
8

L’avis en BREF (#Beaune2019)

La jeunesse napolitaine en perdition pour le film d’ouverture de Beaune 2019, Piranhas. La poésie, la douceur et l’extrême violence s’entremêlent dans ce petit Scarface italien. Effrayant et touchant.

le 12 déc. 2023

6 j'aime