Comment fait cette saga ?
Comment fait-elle pour être à la fois intelligente et grandiose sans jamais se planter ?
Comment, après trois films, parvient-elle taper aussi juste dans le cœur de tous sans pour autant trahir son héritage ?

SCENARIO:
Les singes le savent : les humains sont en marche ! Ces derniers attaquent un des camps cachés dans la forêt. Après le carnage que cela a provoqué, César prend la décision de conduire les siens vers des horizons plus favorables. Mais une intervention nocturne menée par le colonel des humains entraîne la mort des proches de César... Il part donc de son côté, accompagné de ses fidèles soldats et amis, pour se venger !
Je préfère vous prévenir tout de suite : il y a très peu de combats dans ce film. Tout est centré autour de la guerre (comme le dit le VRAI titre du film) mais surtout autour de l'horreur de la guerre. C'est un choix risqué mais brillant !
D'un point de vue purement personnel, ce troisième volet est celui dans lequel je me suis senti le plus émotionnellement investi ! Et c'est normal puisque toute l'intrigue va tourner autour de César et de son parcours initiatique qu'il avait déjà entamé dans les précédents films.
Il y a une continuité intéressante entre "War for the Planet of the Apes" et les films qui l'ont précédé puisque la relation homme/singe n'a pas cessé d'évoluer : d'abord avec une suprématie des humains, ensuite avec les singes en position de force, et maintenant en plaçant les deux espèces au même rang. En effet, jamais les singes n'auront été autant liés aux humains que dans ce film.
Nous sommes face à une histoire grave et riche en dramaturgie, qui offre des moments forts et bouleversants. Je ne vois même pas ce que je pourrais dire de plus sans trop spoiler le scénario... c'est du tout bon !

VISUEL:
La motion capture est arrivée à son maximum ! Elle était un peu limitée dans "Rise of the Planet of the Apes", elle était très bien étudiée dans "Dawn of the Planet of the Apes", mais à présent elle est tellement belle qu'elle brise totalement la frontière entre le numérique et le réel.
Les décors sont encore plus variés et surtout diffèrent grandement de ceux auxquels nous avons été habitués : des plages, des environnements enneigés, des complexes militaires, ... Et en plus ils sont très bien mis en valeur par l'angle de la caméra qui trouve toujours le bon endroit pour se placer et capter la majesté des lieux.
La mise en scène est d'une efficacité déconcertante. Chaque plan a un sens, soit artistique soit scénaristique. Tout a été calculé pour faire ressortir les émotions de toutes les scènes. Peu importe qu'elles soient bénéfiques ou non.
Il y a également un travail de la luminosité assez discret mais prenant pour peu qu'on y fasse attention. Par exemple la scène où nos héros chevauchent sur une plage alors le soleil se couche à l'horizon, cela offre des plans sensationnels qui appuient la grandeur de l'instant !

ACTEURS:
Voici le point qui fait passer "War for the Planet of the Apes" du statut de bon film à celui d'oeuvre excellente !
La plupart des personnages au cœur de cette nouvelle intrigue sont présents depuis le début de la saga. Et c'est par eux que je veux commencer.
César, incarné par Andy Serkis, n'est pas resté au même stade que dans les précédents films : il évolue et traverse des épreuves qui l'aideront à approfondir son caractère. Il est toujours noble, déterminé et sage, mais explore aussi des parcelles plus sombres de sa personnalité. Ce dernier point est crucial car c'est cela qui le rend humain (ou simiesque) : il fait des erreurs !
Maurice, l’orang-outan, est un personnage sage et bienveillant. Il est aux côtés de César depuis le début et ça renforce encore plus notre attachement à son égard. Dans cette suite il est plus actif qu'avant, ce qui fait plaisir à voir.
Rocket est également un vieux soldat de César. Il est moins important d'un point de vue scénaristique mais il possède ses moments forts.
Parmi les nouveaux venus, nous avons trois singes et deux humains qui revête une grande importance.
Luca est un gorille fort sympathique. Il n'est aussi bien développé que les autres, mais suffisamment pour nous le rendre attachant.
Bad Ape (ou Méchant Singe en VF) est le comic-relief de ce film... Mais curieusement il est traité avec beaucoup de respect et de réalisme. Ses instants drôles ne font pas tâche au sein de l'intrigue, il apporte un peu de fraîcheur dans ce film qui est très sombre à la base.
Le Mulet (que j'appelle A.D. personnellement) est un singe qui sert les humains, il a renié son camp et préfère se garantir une chance de survie dans ce monde voué à disparaître. On pourrait craindre une version 2.0 de Koba sans intérêt, mais il arrive à développer sa propre identité tout en faisant écho en idéaux de Koba.
Nova est une petite fille muette intégrée à l'équipe des singes par la force des chose. Et oui : son nom est bien une référence (très maline) au personnage féminin du film original. Même sans parler elle est mémorable ! Son actrice est incroyablement investi dans ce rôle.
Le colonel est joué par l'excellent Woody Harrelson. Ce n'est un simple bad guy, c'est le meilleur méchant de toute la saga ! Et pour vous expliquer pourquoi je suis obligé de rentrer en zone spoil :

Il est l'incarnation de ce que pourrait devenir César s'il se retrouvait face au mur ! Le colonel est plus pragmatique que cruel : il fait ce qu'il faut pour garantir un avenir aux humains. Malgré tout il respect César et son résonnement est compréhensif et logique.

Un dernier spoil pour la route :

Je trouve très intelligent de conserver le souvenir de Koba dans l'évolution de César car il est sa plus grande faute, son plus grand regret, et son plus gros doute.

DEFAUTS ? :
- Quelques éléments manquent de développement et sont un peu trop faciles...
- Je ne comprends pas vraiment pourquoi le film fait parler César à longueur de temps... C'est logique dans certaines situations mais pas quand il parle à ses amis.

le 8 août 2017

Cobi Cobb

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

La Planète des singes - Suprématie
Rcan

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

le 16 juil. 2017

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014