Affiche La Planète sauvage

Critiques de La Planète sauvage

Long-métrage d'animation de (1973)

Dessin (animé).

La Planète Sauvage est une oeuvre d'animation à part dans ce qui s'est fait et probablement dans ce qui se fera, de par la qualité du dessin et de par son imagination débridée, car c'est ici l'aspect le plus réussi de ce dessin animé, la qualité graphique a été semble-t-il privilégiée par rapport à la fluidité de l'animation et c'est aussi bien. Il ne s'agit pas de faire un procès à l'animation... Lire la critique de La Planète sauvage

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

L'animation autrement.

René Laloux nous entraîne dans un voyage atypique et surprenant à travers La Planète Sauvage. Alors que vous ne savez pas encore vraiment ou vous avez mis les pieds, que defile devant vos yeux le generique de debut, vous captez une musique. Une musique plutôt douce, envoûtante, intrigante. Les expirations d'une voix sensuelle. Feminine. Déjà, vous savez qu'il vous attend une expérience... Lire la critique de La Planète sauvage

Avatar Amethyste
Amethyste ·

Avatar

Sa virtuosité esthétique nous amènerait presque à éluder la question de fond qui nous taraude devant La Planète sauvage : de qui parle-t-on ? D’(H)O(h)m(mes), de Draags, d’Ygam et de Terr(e). L’ambiguïté linguistique est, bien évidemment, volontaire. Mais la véritable inconnue du film culte de René Laloux (et dans une moindre mesure de Roland Topor, ne l’oublions pas), c’est sa... Lire l'avis à propos de La Planète sauvage

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Tableau mouvant

Animation d'exception, "La Planète sauvage" s'inscrit dans la liste des films dont la France peut se pavaner, & qui peut aisément être proclamée oeuvre patrimoniale française, ayant été récompensée durant le Festival de Cannes de 73. René Laloux réalise une petite perle peu commune, retranscrivant librement un bouquin de Stefan Wul sur imagerie de Roland Topor (autrement bien connu pour son... Lire la critique de La Planète sauvage

Avatar Satané
Satané ·

Da ba dee da ba daa

Disposant d'une célèbre musique aussi progressive que ne l'est son allégorie de notre société, La Planète Sauvage est une œuvre aussi fascinante qu'elle est à s’approprier tellement qu'elle laisse le champs libre à l'interprétation. Si «nous sommes dans le monde extra-terrestre d'Ygram, où les Draags, humanoïdes géants, dominent les Oms, ramenés d'une planète... Lire l'avis à propos de La Planète sauvage

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Les nouveaux chemins de la connaissance

Deux raretés, combinées en un film français des années 70, l’animation et la SF, suffisent déjà à faire de ce film un OFNI. La Planète Sauvage est une sorte de conte philosophique qui permet, à la faveur de l’anticipation, un déplacement du regard sur l’homme. De la même façon qu’on a pu s’interroger sur la nature humaine à partir du moment où on a... Lire la critique de La Planète sauvage

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Onirique et psychédélique !

Réalisé en Tchécoslovaquie pour des raisons budgétaires, La Planète Sauvage sort sur les écrans en 1973. Il faut savoir que son réalisateur, René Laloux est un précurseur dans l'animation en Europe. Pour ce long métrage, il s'est associé avec Roland Topor et son dessin aux couleurs pastel si particulier. Le résultat est vraiment convaincant. L'atmosphère onirique et psychédélique contribue... Lire la critique de La Planète sauvage

Avatar okilebo
okilebo ·

Critique de La Planète sauvage par Mathieu

Un film d'animation de SF fait par des français et récompensé à Cannes... que personne ne connait. Adapté d'un roman écrit par l'un des rares auteurs de SF français aillant du talent... que presque personne ne connait. C'est un véritable OVNI, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'animation (réalisé avec du papier découpé). L'univers est extrêmement original, loin de tout ce que l'on... Lire la critique de La Planète sauvage

Avatar Mathieu
Mathieu ·

Critique de La Planète sauvage par Fritz Langueur

Certains films traversent le temps, chaque vision, correspondant aussi à des périodes de vies il faut le dire, apporte une relecture, un nouvel angle d’approche, d’autres émotions, ce sont des films intemporels. « La planète sauvage » en fait partie. D’abord effrayé (euphémisme !) à sa sortie quand j’ai vu les premiers extraits à la télévision, puis fasciné et enthousiaste quand quelques... Lire l'avis à propos de La Planète sauvage

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

La ferme des hommes

Une femme avec son enfant dans les bras, tentant de fuir quelque chose, elle court. Une main bleue la ramène à la réalité, trois êtres étranges l'observent amusés. Dans la paume la femme n'est rien qu'une petite bête pas bien importante. Ils jouent avec elle un moment, mais elle tombe et elle meurt. -Elle ne bouge plus! -dit l'un d'entre eux. -C'est malin nous ne pourrons... Lire la critique de La Planète sauvage

Avatar Makoki
Makoki ·