Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Anti-madeleine

Avis sur La Planète sauvage

Avatar vespou
Critique publiée par le

Ce film est pour moi la démonstration que mes goûts ont évolué. Une anti-madeleine. J'avais vu ce film dans les années 80 et j'en gardais un souvenir, assez flou, mais ému et positif. Avec en tête quelques scènes marquantes comme celles de « déshumanisation ». Depuis j'avais classé, comme beaucoup, cette Planète Sauvage dans la catégorie des œuvres cultes.

Je l'ai revu récrément et le moins que je puisse dire c'est que j'ai changé d'avis. Le style graphique insufflé par Roland Topor est très particulier, surréalistico psychédélique, je dirais. On aime ou pas. Personnellement j'ai détesté. C'est très daté 70's comme dessin et comme ambiance. L'animation paraît, elle aussi, d'un autre âge. Si on peut encore parler d'animation tant c'est raide et saccadé. La plupart des scènes sont beaucoup trop longues, lentes dans leur déroulement et se succèdent sans qu'il y ait de véritables liens entre elles. Le film manque cruellement de rythme et surtout d'une trame scénaristique un peu construite et consistante, d'un enjeu qui donnerait envie de s'intéresser à ce qui se passe. Je ne sais pas si c'est dû à l'adaptation ou si le bouquin de Wul est aussi mal foutu à l'origine ? Là , c'est une succession de tableaux surréalistes, parfois assez hideux, accompagnés d'une musique insupportable. Je me suis emmerdé très souvent. D'autant que les personnages froids et sans charisme n'ont provoqué chez moi aucune espèce d'empathie. En un mot, c'est chiant, mal foutu et absolument surcoté selon moi.
je laisse trois points tout de même pour quelques plans un peu moins mal foutus que les autres. Et pour le coté documentaire de l'oeuvre qu'on ne peu séparer d'une période ou la SF française vivait un certain age d'or, l'ère de Métal Hurlant ou de la collection FNA...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 941 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de vespou La Planète sauvage