Affiche La Plateforme

Critiques de La Plateforme

Film de (2019)

Arnaud Tsamère affronte le confinement

Arnaud Tsamère se réveille dans une prison avec Charles Aznavour qui parle espagnol. 1er jour du confinement. Une plate-forme descend pour leur fournir pitance, puis s'enfonce dans les étages inférieurs. Pas l'ombre d'un livreur qui demande le digicode, et le Bo Bun est entamé, y'a apparemment un truc qui cloche avec les livraisons Uber Eats. Une légère crise sanitaire et ça y'est... Lire la critique de La Plateforme

Avatar Michel_Vaillant
Michel_Vaillant ·

Le festin d’en bas : diète

L’apologue, qui consiste à passer par la fiction pour véhiculer un discours moral, trouve toujours sa force dans la capacité à construire une image. Le recours à l’allégorie, la personnification ou la métaphore lui permet ainsi de concrétiser des concepts, en parlant au plus grand nombre (les fables pour les enfants, par exemple) et en alliant à la puissance des idées la persuasion de... Lire l'avis à propos de La Plateforme

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un robin des bois de la sci-fi

Ce film tombe au bon moment, il y a beaucoup de similitudes avec l'actualité, les prisonniers des premiers étages sont les mêmes personnes qui se jettent sur les supermarchés pour empiler du PQ chez eux pour survivre à une éventuelle apocalypse de zombies mangeurs de chauve-souris. La plateforme, c'est une expérience sociologique pour montrer que l'homme est avant tout un animal,... Lire la critique de La Plateforme

Avatar Alex Sub
Alex Sub ·

Le grand restaurant

Un film-concept dérangeant à souhait qui synthétise de façon imagée et concrète une pelletée d'idées politiques et philosophiques. Le film instaure rapidement des règles du jeu précises et cohérentes qui permettent à l'intrigue de se développer efficacement. L'ambiance carcérale bunkerisée certes minimaliste confère néanmmoins à l'ensemble une sensation étouffante et déprimante qui sied au... Lire l'avis à propos de La Plateforme

Avatar archibal
archibal ·

Le Trou ou la Théorie du Ruissellement...

"El Hoyo" (soit "le trou") est un film vraiment passionnant, mais c'est aussi un film qui ne rencontrera probablement pas son vrai public, la plupart des abonnés à Netflix attendant - et on ne peut pas les en blâmer - leur content de SF, de surprises scénaristiques et de mindfucks : le fait que des comparaisons aient pu fleurir avec des machins simplistes du genre de "Cube"... Lire l'avis à propos de La Plateforme

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La lutte des classes pour les nuls

Précédé par un buzz tonitruant qui l’a propulsé sur les réseaux sociaux « film du confinement », The Plateform est rapidement devenu LE film Netflix du moment qu’il fallait absolument avoir vu. Généralement un peu dubitatif face à l’engouement populaire quand il s’agit de cinéma, j’avais quelques réticences face à tous ces gazouillis qui hurlaient au génie. Et bien vous savez... Lire la critique de La Plateforme

Avatar ANOZER
ANOZER ·

Anticonsumérisme obvio

La Plateforme, comme de nombreux films produits par Netflix, a en principe tout pour plaire : un scénario ambitieux et original et un visuel léché sur fond de critique sociale. A une époque inconnue, dans une société dont on ne saura rien, des hommes et des femmes se retrouvent enfermés en binômes dans une tour géante composée de centaines d'étages, à travers lesquels circule une plateforme... Lire la critique de La Plateforme

Avatar Lena Haque
Lena Haque ·

Parfait concept pour faire le buzz

Mon premier souci, avec Le Plateforme, c'est que je savais exactement à quoi m'attendre. Un mélange entre The Experiment et Snowpiercer, mais qui risque d'être beaucoup moins impactant que chacun de ces films. Ce film, c'est une sucette au goût de poubelle : on veut le voir, car le synopsis est accrocheur,... Lire l'avis à propos de La Plateforme

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Évidemment...

Parlons de : La plateforme ! J'ai appris l'existence de ce film grâce a un éclaireur sur Senscritique, comme quoi, c'est bien utile ce con de site pour découvrir des films qui n'avaient guère passer sous mon radar. À noter que la plateforme est un film spanish ! The Plateforme ou La Plateforme est un film de science/fiction, mais pas trop, disons que la base... Lire la critique de La Plateforme

Avatar LinkRoi
LinkRoi ·

ouahouh ! un pur ovni qui mérite vraiment le détour ! Ne mangez pas avant !

Voilà enfin un scénario qui renoue avec les bonnes idées qui ont donné des films cultes comme Cube ou encore Saw et j'en passe pour ne citer qu'eux car ici on touche à un fantastique et un sens du gore assez similaire. Ajoutons un clin d'oeil à la Grande Bouffe de l'inclassable Marco Ferreri et nous y sommes presque. L'histoire est tordue à souhait, et on se laisse vite prendre par le concept... Lire la critique de La Plateforme

Avatar Ugo Lemasson
Ugo Lemasson ·