"Avidité ! Ce fléau qui se nourrit de vous pendant que vous vous en nourrissez."

Avis sur La Plateforme

Avatar Eliott V-M
Critique publiée par le

==========================
Introduction :
==========================

Il y a de cela un moment j'avais remarqué la présence du film sur SensCritique, mais aucune personne ne parlait de ce film, aucune news ou même de site qui diffusait le film, et apparemment, il était diffusé sur le Netflix Espagnol ou Italien (j'avoue ne pas savoir la différence xD) et il a seulement été traduit en français aujourd'hui. Bref, j'ai un peu forcé ma mère et je me suis lancé dans cette expériences cinématographique !

==========================
Avis général :
==========================

Bon, le film propose un scénario des plus original, on se retrouve dans une sorte de huis-clos très mécanique dirigé par une seule chose, la nourriture, c'est le centre de toute l'intrigue et de tout ce qu'on découvre.

Ce film est surement dans l'intention de dénoncer, ou du moins de démontrer l'avarices des personnes, leurs égoïsmes et de cupidité pour la nourriture. Et si vous ne comprenez pas ce que je vous écrit, voici un petit synopsis : "En gros, il y a deux personnes enfermé dans une sorte de cellule de prison, au milieu se trouve un trou qui laisse passer à tout les X temps une plateforme avec une tonne d'assiettes et de nourriture posé dessus. Les personnes se servent alors de cette nourriture et laisse la plateforme descendre plus bas"

Sauf que le problèmes, c'est qu'il y a +de 300 étages et que donc, l'humains se montrent bien moins "partageur" ou coopératif qu'a sont habitude. Ce qui fait que plus tu est haut (étages 1 à 50) plus tu a de nourriture, et donc, plus tu est bas, moins tu en as et il arrive le moment fatidique où il n'y a plus de nourriture.

Donc voilà, maintenant que vous avez un aperçu du film, rentrons dans le vif du sujet. C'est simple, le film propose plusieurs scénario alternatifs que je ne dévoilerai pas ici car m'ont intention n'est pas de spoiler mais de critiquer le film que j'ai vu. Chaque scénario offre un point de vue nouveau sur la situation et les différentes mentalité que les personnes ont.

Si on parle un peu réalisation, le film est très bon pour ce qu'il propose, c'est-à-dire un huis-clos, la folie se présente, les couleurs sont bonne même si parfois la colorimétrie nous joue des tours. Les acteurs sont très bon et heureusement car ils sont essentiels dans ce genre de film. Les décors sont donc comme vous l'aurez compris, vide, mais ce n'est pas un problème justement.

Ce film offre tellement d'interprétation différente sur l'humanité, l'animal et tout ce que j'ai pu citer avant, il est très intelligent et arrivent à mêler cette puissante force intellectuels à un genre maîtriser parfaitement pour permettre une expérience encore plus folle. C'est une aubaine d'avoir ce genre de film et je pense fortement que ce type de film devrait continuer de fleurir sur nos médias traditionnel et que peut-être un jour, l'homme comprendra qui a réussie à s'anéantir en évoluant.

Le film nous tend avec une deuxième partie de film qui nous fait poser des questions durant tout le long de la séquences "Qu'est-ce qu'il se passe ?" / "Quand cela va s'arrêter" / "Que vont t'il découvrir ?" Bref, le film nous prend et nous retiens, j'ai même pas oser boire devant le film, je me sentais gêner et dérangeant si je le faisait, quelque chose m'empêchait de penser par moi-même.

Donc oui, ce que je raconte peut ne pas avoir de sens pour vous et vous avez peut-être trouver que ce film est complètement nul et n'offre aucun moment de satisfaction, mais ces personnes là sont comme les personnes situé au dessus à chié sur les gens et à cracher sur leurs nourriture pour les réprimer encore plus. C'est eux qui remplie la nourriture de pourriture. Tandis que ceux du bas essaie de comprendre pourquoi ils font ça alors que 1 mois plus tard ils vont les comprendre et les imiter pour avoir cette satisfaction qu'il recherchent tant.....

==========================
Conclusion :
==========================

Bref, ce film est pour moi un incontournable pour éveiller les neurones d'une bonne partie de notre monde. Il est intelligent avec un scénario alléchant et une originalité sans nom, propose une expériences dérangeantes mais terriblement réalistes. C'est quelque chose qu'il faut regarder pour comprendre, et il faut le regarder du même oeil auquel je l'ai regardé, avec un Sens Critique, une profondeur plus strict que dans les autres film pour véritablement l'apprécier. Le film à cependant quelque facilité scénaristiques mais qui poussent un peu le scénario (la aussi vous découvrirez en regardant le métrage).

En tout cas c'est une excellente découverte qui m'a permis de voir encore plus clairement les capacité humaine....

==========================
Merci d'avoir lu cette critique !
==========================

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2100 fois
9 apprécient · 3 n'apprécient pas

Eliott V-M a ajouté ce film à 4 listes La Plateforme

Autres actions de Eliott V-M La Plateforme