Affiche La Poison

Critiques de La Poison

Film de (1951)

L'arrêt vu des deux immondes

Pas loin d'être le meilleur Guitry que j'ai vu... Déjà, sans Guitry acteur, c'est pas toujours plus mal, ça évite d'avoir l'impression d'avoir déjà vu le même film dix fois... En plus, là, nous sommes gâté avec Michel Simon, immense de bout en bout, Germaine Reuver, tout droit sortie d'un album de Pinchon et Pauline Carton, toujours formidable... L'histoire est jubilatoire en diable, Michel en... Lire la critique de La Poison

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Eh, tête de lard, tu viens te coucher oui ou merde ?

La poison plonge, dès les premiers instants, tous les grincheux nostalgiques de mon espèce dans une oasis de créativité, bien loin des standards soporifique du cinéma national contemporain. Au lieu de l'habituel générique, Guitry surprend son monde en présentant lui-même l'équipe de son film, dans une scène qui nous fait passer, avant même que le film ne commence, de l'autre côté de la caméra.... Lire l'avis à propos de La Poison

Avatar gallu
gallu ·

Satire cynique et sociale de la conjugalité en campagne ordinaire

La Poison c'est un peu, voir beaucoup l'histoire du hasard, une rencontre au détour d'une liste de films français, un titre mais surtout un pitch. En second, je vois Michel Simon, Mmmmh, Sasha Guitry, ça me dit vaguement quelque chose mais c'est bien tout. Et puis, La Poison c'est finalement tout ce que j'aime quand je regarde un français en noir et blanc. Un... Lire la critique de La Poison

Avatar Halifax
Halifax ·

Je ne suis jamais assez saoûle pour oublier ta gueule

A peine lancé dans "La Poison", il m'a été gâché par un autre film que j'avais beaucoup apprécié il y a quelques années, j'ai nommé "Un crime au paradis", qui se trouve en avoir été le remake total. Faisant trop rapidement le parallèle, le scénario n'a plus recelé le moindre suspens et j'ai longuement pesté sur ce fait que je ne pouvait cependant reprocher à ce que je regardais...... Lire la critique de La Poison

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Vipère au point

Grand classique du cinéma français et film le plus réputé de Sacha Guitry, "La poison" ne manque pas de qualités, entre sa misanthropie réjouissante, ses dialogues jubilatoires et son scénario cruellement ironique. Michel Simon y est comme souvent impressionnant de talent et de naturel ; d'ailleurs le comédien obtient de son réalisateur le privilège de ne tourner chaque scène qu'en... Lire l'avis à propos de La Poison

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le Bijou empoisonné

Sacha Guitry signe ici une de ces œuvres les plus noires mais aussi l'une des plus passionnantes. Le geste de Paul Braconnier de tuer sa femme qui nous apparaît tout d'abord assez choquant nous semble compréhensif en voyant sa femme et ses vices (la boisson). Mais Guitry parvient à aborder cet acte violent avec beaucoup d’humour noir et d’éléments de l’ordre de l’absurde. Le personnage de Paul... Lire l'avis à propos de La Poison

Avatar Ikarovic
Ikarovic ·

La nuit des criminels

Je pense l'avoir déjà vu quand j'étais étudiant en cinéma, mais pas sûr. Ou ptet juste des extraits au pire. En tous cas j'en avais déjà entendu parler, ça c'est sûr. Et voilà que je le (re?)vois. Bon, le générique ne passe pas. C'est juste une très mauvaise idée, on se sent un peu gêné pour le réalisateur et l'équipe. J'ai quand même eu super peur : peur que tout le film soit ainsi.... Lire la critique de La Poison

Fatpooper ·

Crime d'humour

Paul Braconnier (Michel Simon) ne supporte plus sa femme Blandine (Germaine Reuver). Le jour où il entend à la radio un avocat réputé pour avoir acquitté de nombreux meurtriers, maître Aubanel (Jean Debucourt) il va le voir et lui fait croire qu’il a tué sa femme. En cherchant à reconstituer les faits, l’avocat dicte involontairement à Braconnier toutes les précautions à prendre pour... Lire la critique de La Poison

Avatar Tonto
Tonto ·

La poison (1951)

Ce film de Sacha Guitry dénonce les dangers de la médiatisation de la justice. L'extraordinaire Michel Simon y incarne un pauvre bougre qui souhaite se débarrasser de sa femme (une horrible mégère alcoolique). En exploitant les failles du système il élabore une stratégie pour la tuer sans être condamné. Le film est captivant, le rythme est soutenu. C'est très drôle, dans le registre de... Lire l'avis à propos de La Poison

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de La Poison par denizor

A la Libération, d'août à octobre 1944, Sacha Guitry a passé 60 jours en prison pour le motif d'intelligence avec l'ennemi. Cette arrestation puis séquestration sont non seulement infondées mais totalement arbitraires. Il n'a même pas été inculpé et n'a pas eu droit à un procès. A la fin, il obtiendra un non-lieu, sans avoir pu s'expliquer publiquement. Ce rappel historique semble... Lire la critique de La Poison

Avatar denizor
denizor ·