6.8
La Pomme

Film de Samira Makhmalbaf (1998)

"Dieu a créé la femme pour qu'elle se marie."

Samira Mahkmalbaf n'a que 17 ans lorsqu'elle réalise La Pomme, film mi documentaire, mi fiction, adaptation d'un fait divers survenu à Téhéran dans les années 1990.

Deux fillettes, enfermées par leurs parents depuis leur naissance, privée de parole et d'éducation, vont retrouver leur liberté dans les rues de la ville et découvrir les choses simples de la vie (jouer à la marelle, goûter une glace, voir leurs reflets dans un miroir).

Là où la fiction va dépasser la réalité dans le film de Samira Mahkmalbaf c'est que la réalisatrice va se servir de ces faits pour tisser une superbe métaphore du goût de la liberté par la présence de cette pomme, suspendue à un bout de ficelle et agitée sous le nez des deux fillettes tel un pompom dans un manège.

Plus le film avance, plus elles ont de pommes dans les mains.

Cette métaphore, très belle et très forte lorsque l'on considère la condition de la femme en Iran, n'est que plus émouvante lorsqu'elle touche, dans une magnifique scène finale, la mère des enfants, fantôme désincarné sous sa multitude de voiles.
La pomme se jouera d'elle un moment avant qu'elle n'ose l'attraper.

Ce film est donc superbe, non pas comme objet cinématographique pur, bien que la réalisation, douce et lente, soit agréable, mais comme oeuvre à prendre dans toute l'ampleur de son environnement social et politique.

Tels les films de Jafar Panahi, la vie est dépeinte sans misérabilisme (propre souvent au cinéma occidental) mais dans toute sa spontanéité et sa réalité. Cela surprend d'autant plus que cette culture, cette ambiance de vie, ne nous sont pas forcément familières.

Un film essentiel donc pour nous, occidentaux, afin de comprendre un peu mieux la complexité de la vie en Iran, notamment pour la femme.

Before-Sunrise

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2011, Films avec des travailleurs sociaux dedans, Cinéma persan et Suggestions de films sur un siècle pour mon cher ami Jon Girin

le 11 mars 2011

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur La Pomme

Jduvi

Un tour de force !

La pomme, dans la Bible, c'est l'objet de la transgression. Ce qui, soit dit en passant, est une déformation car les textes n'ont jamais parlé de pomme, simplement de "fruit". Mais c'est ainsi, de la...

le 21 juin 2020

Mon voisin Totoro

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci...

le 27 juin 2011

Spring Breakers

Halt Disney

Le film démarre comme un clip de MTV, avec de la musique merdique et la caméra qui tremble. Il n’y a pas de dialogue, juste des cons qui sautent à moitié à poil en buvant de la bière (yeaah on se...

le 16 mars 2013