LA PORTE DE L'ENFER (Jigokumon) [Kinugasa, Teinosuke (1953)]... Amour, Triangle, Drame, Fidélité |
Synopsis: Au milieu du 12ème siècle, alors que les luttes entre clans font rage et que le Japon traverse une guerre civile, Kesa (Machiko Kyo), une femme superbe employée à la cour, et sosie de l'impératrice, est utilisée pour détourner l'attention des rebelles lors de la fuite de la famille impériale. Morito (Kazuo Hasegawa), l'un des soldats qui composent l'escorte de Kesa, la sauve et s'illustre avec courage dans la bataille gagnée contre les rebelles, mais contre toute attente, il tombe violemment amoureux d'elle, au point de demander sa main. Cependant Kesa est déjà mariée à Wataru (Isao Yamagata), un noble, garde à la cour… |
Commentaires (spoiler possible): Un Grand Prix à Cannes (certes controversé) et un Oscar du meilleur film étranger, ce sont les signes du côté éphémère de ces breloques. Aujourd'hui le scénario paraît squelettique, artificiel et même parfois lourd et les péripéties sont tellement téléphonées (même la fin) que l'on se demande si le spectateur de l'époque n'était pas un peu demeuré. En dehors de ces défauts majeurs, le film est remarquablement interprété (avec le style de l'époque), même si la mutation du personnage principal semble un peu irréaliste. Les couleurs sont criardes et datées du procédé Eastman en technicolor de l'époque qui a vite été amélioré (mais curieusement le beau film de genre, "Les 7 Femmes de Barberousse" de Donen, quasiment la même année, passe mieux avec le même procédé grossier). La caméra est lente et se pose sur des décors qu'Ozu ou Mizoguchi ont mieux révélés dans toute leur belle géométrie. La course de chevaux est confuse. Les effets de voiles sur les tentures ont tellement été mieux filmés par Hou pour "The Assassin". Un film à oublier, une sorte d'amour à mort, qui mène à l'enfer (le spectateur). | TOT(pond.)=3.05 | Scen.=3 | M.Sc.=3.3 | Act.=3.8 | Innov.=1 | Tags: Coup-de-Foudre, Guerre-Clans, Cour-impériale, Course-Chevaux | ⊕ Acteurs (émouvants, vrais), Costumes (colorés) | Θ Technicolor (criard), Scénario (suranné, court), Plans (inutilement longs, joliment pesants) | Anthologie : Attaque-Chariot-Sosie, Réveil-Belle-Evanouie (eau crachée) | vu en: 2019