Un très beau film sur la mémoire palestinienne du cinéaste égyptien Yousry Nasrallah. Inspiré du roman d'Elias Khoury qui déclarait: "En écrivant ce roman, j'ai pensé que les vaincus peuvent écrire la littérature. J'ai donné la parole aux réfugiés, à tous ces gens qui ont été interdits de parole."
C'est sans doute ce recul qui donne au film une sorte d'objectivité qu'il n'aurait peut-être pas eu s'il avait été réalisé directement par un palestinien.
Qui a permis aussi au cinéaste d'introduire dans son film une part de sensualité, de réalité vécue, qu'un regard idéologique aurait interdit.
Les femmes ont une part extrêmement importante et très diversifiée dans cette histoire , ce qui participe grandement à son humanité.
Avec une pléiade d'acteurs remarquables ou l'on notera le passage bref mais intense de Béatrice Dalle, toujours aussi surprenante.
Ne ratez pas le passionnant interview de Yousry Nasrallah présentant son œuvre; on aimerait avoir beaucoup de cinéastes aussi intelligents en France.
steka
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste A contre-courant

Créée

le 7 févr. 2012

Critique lue 452 fois

4 j'aime

steka

Écrit par

Critique lue 452 fois

4

Du même critique

La Société du Spectacle
steka
10

Du Devenir marchandise

Lire « La société du spectacle » n'est pas chose aisée. Non pas que ce livre soit particulièrement difficile en lui-même, mais parce que cette difficulté tient à la nature même de son objet. En...

le 25 nov. 2011

95 j'aime

17

Le Prince
steka
9

Machiavélique ?

"Je prétends que ceux qui condamnent les troubles advenus entre les nobles et la plèbe blâment ce qui fut la cause première de la liberté de Rome : ils accordent plus d’importance aux rumeurs et aux...

le 1 déc. 2011

83 j'aime

30

Discours de la servitude volontaire
steka
10

De notre servitude volontaire

Ce livre fut écrit il y a cinq siècles. Pourtant, chez tous ceux pour qui le mot Liberté a encore du sens et qui accessoirement savent lire, son actualité s'impose cruellement. Car si la domination a...

le 26 nov. 2011

65 j'aime

2