Je viens de voir ce film après avoir lu le roman, et je trouve que les très mauvaises critiques dont il a été l'objet sont assez injustes.

D'un point de vue réalisation et mise en scène, ce film est vraiment plastiquement très beau, avec un sens du cadre et de la composition qui n'est pas sans évoquer Jacques Tati, en moins guilleret.
Évidemment, il faut aimer Jacques Tati !

Le rythme est certes lent, mais pas exagérément : on est loin des plans fixes de douze minutes de certains réalisateurs asiatiques !
Le montage très calme donne plutôt un sentiment d'irréalité, de détachement, augmenté par l'absence quasi totale de figurants, et les décors industriels et préfabriqués des villes de tourisme espagnoles.

En ce qui concerne le scénario, Houellebecq prend certes d'énormes libertés avec son propre roman, mais c'est compréhensible dans la mesure où son livre contenait assez de matière pour faire une série TV de 40 heures !
De toutes façons, les films tirés de romans sont toujours décevants,et le fait de s'éloigner du livre permet ici au spectateur de ne pas avoir l'impression fastidieuse d'être "en avance" sur le film, ennui qui peut se produire lors d'une adaptation trop littérale.

On pourra gloser sur le dénouement, je le trouve à la fois fidèle au livre et plus ambigu, mais je ne vois vraiment pas ce qu'on aurait pu faire d'autre.

En conclusion, j'ai trouvé ce film très intéressant, techniquement réussi, et tout a fait recommandable.

captain

le 1 nov. 2010

captain

D'autres avis sur La Possibilité d'une île

JulienGris

"Et les chevilles, ça va ?..." ou comment vidanger son film

Il n'est désormais guère nouveau de voir des hommes de lettres s'atteler à la production d'un film, quelque soit son poste. Acteurs (Mickey Spillane, François Bégaudeau), scénaristes (Charles...

le 7 nov. 2011

xram

Critique de La Possibilité d'une île par Sergeï Kolarov

Un film qui tord l'espace-temps : il dure 1 heure 20, et t'as l'impression que ça fait 3 heures que tu es devant. Remporte haut la main la palme du film le plus chiant du monde

le 12 déc. 2011

Andy-Capet

Même Houellebecq n'a pas voulu défendre son film !

C'est un film détestable, il n'y aucun plaisir à regarder cela... Mais connaissant Houellebecq, c'est largement voulu. Donc, que le film suscite l'incompréhension générale et une cascade de...

le 15 juil. 2013