Affiche La Poupée

Critiques de La Poupée

Film de (1968)

Un pays ? Une miniature de pays où les pauvres travaillent pour enrichir des crétins !

Lalka, grand classique du cinéma polonais, fait partie de ces films que le Peuple Cinéphile Français, ou tout simplement le PCF, se plaît, en général, à ignorer poliment. Ils ont d'ailleurs, dans leurs petites escarcelles, toute une série de prétextes qu'ils peuvent sortir à la cantonade afin de se sortir de tout mauvais pas : voyez-vous, les films... Lire l'avis à propos de La Poupée

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Wojciech Jerzy Has - 1968

SensCritiquiens, réveillez-vous et précipitez-vous sur ce film ! Comment un tel chef-d’œuvre peut-il rester aussi méconnu ? Wojciech Has fait ici preuve d'une maitrise dépassant même la remarquable Clepsydre qui viendra 5 années après ce film; réussissant à mêler réalisme de l'analyse et richesse de l'imaginaire dans un équilibre rarement atteint au cinéma. Rien n'est gratuit ici, dans cette... Lire l'avis à propos de La Poupée

Avatar steka
steka ·

Asymétrie des rapports de force dans les hautes sphères de la Pologne de la fin du XIXe siècle

Cinq ans avant La Clepsydre, le cinéaste polonais Wojciech Has proposait déjà une fresque historique incroyable, presque tétanisante par moments, à l'atmosphère graphique dotée d'un cachet très particulier. Loin du voyage dans le temps et dans l'intimité, illustrant le passé d'un personnage dans un décor chaotique teinté d'onirisme, La Poupée utilise ce savoir-faire technique facilement... Lire la critique de La Poupée

Avatar Morrinson
Morrinson ·

"On commet de grands crimes ici-bas. Mais il n'y a rien de pire que de tuer l'amour"

Quelle leçon viens-je de recevoir ? Ah oui, une leçon de cinéma et de mise en scène par celui qui est peut-être l'un des plus grands réalisateurs mondiaux, et pourtant, ô ironie du sort, l'un des plus méconnus. J'ai nommé Wojcieh Has en personne. Adaptation éponyme d'un des grands romans du naturaliste et positiviste polonais Bolesław Prus, La Poupée est un condensé de la science du mouvement et... Lire l'avis à propos de La Poupée

Avatar Yananas
Yananas ·

Une affaire de sentiments

Je pensais voir un film sur un scientifique qui se transforme en poupée... après 30 minutes, toujours pas de scientifique, je fais donc pause et j'entame de plus grandes recherches autour du film q!ue je suis en train de regarder. Je découvre que ça n'a absolument rien à voir, que seul le titre français est le même... Je poursuis parce que c'est intéressant et que les critiques sont plutôt... Lire la critique de La Poupée

Fatpooper ·

La Savourée

Un mise en place savante, des travellings virevoltants, des dialogues, des acteurs soignés, mais… oh oh jolie poupée, ça l'Has à la longue. Lire la critique de La Poupée

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Œuvre d'une beauté enchanteresse

"La poupée" est un film polonais de 1968 du réalisateur Wojciech J Has, tiré d'un roman très populaire en Pologne de l'écrivain Boleslaw Prus. Has était un des chefs de file de la nouvelle vague Polonaise des années 60, au même titre que Roman Polanski, Jerzy Skolimovski, Andrzej Munk ou encore Jerzy Kawalerowicz, Ses thèmes de prédilection était le temps (voir absolument son chef d'œuvre... Lire la critique de La Poupée

Avatar E_Doq
E_Doq ·