Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Poursuite impitoyable

Critiques de La Poursuite impitoyable

Film de (1966)

Le (Arthur) Penn ne craint pas la critique sociale décapante

Mais, contrairement à ses homonymes franchouillards (et-tirés-par les-cheveux-de-ma-part-et-de-manière-un-poil-grossière), lui est un grand humaniste, et on sort d'un film d'Arthur (donc) regonflé par un souffle vivifiant, qu'elle qu'aient été l'intensité et la tension éprouvés lors de la vision d'un film comme la poursuite impitoyable. L'histoire de cette poursuite (dont on préfèrera... Lire la critique de La Poursuite impitoyable

Avatar guyness
guyness ·

Un bruit de foule, trop saoule et qui souille…

The Chase commence comme bon nombre de films, sans nous préparer à son véritable sujet. Film d’évasion, il suit dans un premier temps le périple de Bubber Reeves, incarné par un Robert Redford qu’on attend comme la star de l’intrigue, accusé à tort d’un tort d’un meurtre commis par un comparse. Le montage parallèle se met alors en place avec... Lire la critique de La Poursuite impitoyable

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le jaguar avec la voix de canard.

On s'essouffle à pointer les qualités évidentes des films, on s'obstine à sortir les scalpels, souvent en vain. Comment capturer l'essence de ce qui bouleverse vraiment ? Comment emprisonner un sentiment ? Je ne sais pas... Et c'est sans doute pour ça qu'on est minuscule, d'ailleurs. En même temps, c'est pas simple. Ce mood qui éclaire, colorie l'arc-en-ciel, c'est pas toujours tangible,... Lire l'avis à propos de La Poursuite impitoyable

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Marqué par la haine

Vous remarquerez que les grands films ne sont pas toujours ceux qui ont les plus grandes histoires. Transcender un sujet, exploiter le meilleur d'une situation, d'une scène ou d'un acteur, est un savoir-faire précieux comptant sans doute davantage que tout le reste. Ce qui rend passionnant un film comme High Noon ce n'est pas tant son intrigue que sa faculté à souligner avec finesse... Lire l'avis à propos de La Poursuite impitoyable

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le Déclin de l'Empire Américain

La Poursuite Impitoyable se révèle tout simplement magistral de bout en bout, d'une grande puissance et dimension fascinante et indescriptible à l'image de cette longue fin qui prend aux tripes, ce quatrième long-métrage d'Arthur Penn est une immense claque. C'est d'abord par... Lire l'avis à propos de La Poursuite impitoyable

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Générations explosives

Han. Quelle baffe, j'en ai encore la joue écarlate. J'avais pourtant mis le DVD dans cette petite boite noire qui accompagne mes soirées, comme il m'arrive de le faire avec certaines galettes, sans grosse motivation, en faisant confiance à sa réputation. Il va sans dire que je fus inspiré puisque The Chase est un coup de coeur franc et massif que je ne suis pas prêt d'oublier. Arthur... Lire la critique de La Poursuite impitoyable

Avatar oso
oso ·

Vous reprendrez bien une petite mandale, monsieur Brando ?

An de grâce 1966 : l'âge d'or du western traditionnel est révolu tandis que le western crépusculaire en est à ses balbutiements. Sergio Leone n'en finit pas de dépoussiérer le genre à la sauce locale (cru 1966 : "Le Bon, la Brute et le Truand"), Sam Peckinpah s'apprête à lancer sa "Horde Sauvage" (1969) dont la violence exaltée n'aura rien à envier aux spaghettis, Clint Eastwood parfait sa... Lire la critique de La Poursuite impitoyable

Avatar Morrinson
Morrinson ·

They're just nuts.

C'est l'effervescence dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. Bubba Reeves, un petit voleur local, s'est échappé du pénitencier et semble se diriger vers son lieu de naissance. Il ne faut pas s'attendre à un western moderne nerveux et trépidant, ce que le titre pouvait laisser supposer. Penn se sert de la chasse au fugitif comme prétexte pour fustiger les bassesses des médiocres spécimens... Lire la critique de La Poursuite impitoyable

Avatar Kalian
Kalian ·

Rules are Rules, without them...We're savages.

Au fin fond du Texas, rien ne s’efface. Les rancoeurs laissent des traces et refont toujours surface. Point d’encrage de l’histoire du film d’Arthur Penn, l’évasion de Bubber Reeves est un déclencheur, un rouage qui relance de vieilles histoires. C'est un de ces événements qui remuent la merde. Celle que l’on croyait enterrée mais qui, en réalité, était simplement... Lire la critique de La Poursuite impitoyable

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

La chasse, la chute et le trépas

"The Chase" commence comme tout film d'évasion, deux hommes courent sur les routes et forêts du sud Etas-Unien. L'un semble plus à même de constituer notre centre d'empathie, et c'est donc le dénommé Bobby qui s'annonce comme notre nœud névralgique à action, complication, émotion et…il n'en sera rien. Nous voilà propulsés dans une petite ville d'apparence tranquille,... Lire l'avis à propos de La Poursuite impitoyable

Avatar Westmat
Westmat ·