Affiche La Poursuite infernale

Critiques de La Poursuite infernale

Film de (1946)

Ford Mustang

Wyatt Earp et ses frères, Doc Holliday, Tombstone, le règlement de compte à O.K Corral. L'un des épisodes les plus connus de la légende de l'ouest mis en scène par l'un des maîtres du western, qui l'utilise pour métaphoriser l'arrivée de la loi et de l'ordre. Des personnages au top. Le marshall droit et intègre, épris de justice, fine gâchette mais désarçonné face à l'amour, auquel Henry Fonda... Lire la critique de La Poursuite infernale

Avatar Kalian
Kalian ·

A l’Ouest, tout est nouveau

Naissance d’une nation : tel semble être le programme de Ford dans ses westerns. Dans ce chapitre, le meurtre fondateur du frère permet au protagoniste de devenir sheriff d’une ville en proie au chaos des temps premiers : boisson, flingues et vol font loi. Fonda et son regard pur vont progressivement civiliser cette cité naissante, ambivalente à l’image de son grand représentant, Doc Holliday.... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Fast is fine, but accuracy is everything !

Pas toujours facile de traduire des titres de films en Français, parfois ça sonne très bien et d'autres fois c'est complètement à côté de la plaque. Ainsi la finesse d'un "My Darling Clementine " se transforme ici en Poursuite infernale, pourtant je vous assure qu'il n'y a rien d'infernal là dedans et encore moins de poursuite. C'est même plutôt l'inverse, l'angle choisi pour narrer cette... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Pas de quartier pour Clementine

John Ford est un gros balèze. D'une histoire classique, de personnages très noir & blanc (hormis l'ambiguë Doc), il tire un film très fort. La photo (on se croit nous même sur un canasson lors de l'arrivée à Tombstone sous la pluie et dans l'obscurité), les cadrages, tout est incroyablement moderne. Mieux que moderne, tout est incroyablement bon. Comme toujours, Fonda tire le meilleur d'un... Lire la critique de La Poursuite infernale

Avatar Marius
Marius ·

La poursuite ? Quelle poursuite ?

Saluons donc les talentueux traducteurs de ce titre original qu’est « My darling Clementine » qui ont souhaité mettre en avant une élément tout à fait inexistant dans le film : une poursuite infernale. Clap, clap ! Visionné lors du très bon cycle « Henry Fonda » à l’Institut Lumière, ce Ford m’a beaucoup plu. Ce n’est pas tant par l’histoire qui ne brille pas par son originalité mais plus par... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

"Inclinez-vous devant l'autorité légitime !"

Considéré de nos jours comme un classique incontournable du cinéma américain des années 40, La Poursuite Infernale (My Darling Clementine en VO) est cependant un western novateur où le grand John Ford déploie toutes ses qualités de réalisateur. Avec le temps, le nom de John Ford est devenu synonyme de classiques du western. On imagine souvent John Wayne dirigeant la cavalerie à la... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Remous à Tombstone

J'ai lu dans plusieurs bouquins consacrés au genre western, que cette version du règlement de comptes d'O.K. Corral était considérée comme la plus belle. Bon je n'irais pas trop contester cette assertion, mais je considère que parmi les autres versions de ce fait réel, celle de John Sturges, Règlement de comptes à O.K. Corral est aussi réussie, au risque de choquer les... Lire la critique de La Poursuite infernale

Avatar Ugly
Ugly ·

Il était (déjà) une fois dans l'Ouest

Tous les ingrédients sont réunis, pour que l’on entre dans le mythe, Tombstone – OK Corral – (mais la Poursuite infernale est bien le premier film important consacré au fameux règlement de comptes, bien avant les remakes de Sturges, Kasdan ou Pan Cosmatos ; John Ford créait ses propres mythes) – Doc Holliday – Wyatt Earp – Virgil Earp – Morgan Earp … Le saloon – le poker – la danse – la... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar pphf
pphf ·

Wyatt Earp, what else ?

Tous les fans de westerns connaissent ce nom, symbole de justice et d'ordre. Tombstone, Deadwood, OK Corral, autant d'endroits ou cette figure mythique a laissé son empreinte. Tous les fans de westerns doivent donc connaitre ce film, légende qui raconte la légende, surtout quand on sait que c'est Wyatt Earp lui même qui a renseigné Ford sur la mise en scéne du réglement de compte final. Alors... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Chronique d'une haine ordinaire

Il y a certains jours où il faut savoir regarder la vérité en face. Comme le disait il y a peu ce bon Pruneau, en fait, je n’aime pas John Ford et je n’aime pas les westerns. Ainsi, regardez cette Poursuite infernale par exemple, le fameux règlement de compte à O.K. Corral filmé par Ford d’après ce que Wyatt Earp lui-même lui avait raconté quand il était au début de sa carrière et au plus bas... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar Torpenn
Torpenn ·