Affiche La Poursuite infernale

Critiques de La Poursuite infernale

Film de (1946)

A l’Ouest, tout est nouveau

Naissance d’une nation : tel semble être le programme de Ford dans ses westerns. Dans ce chapitre, le meurtre fondateur du frère permet au protagoniste de devenir sheriff d’une ville en proie au chaos des temps premiers : boisson, flingues et vol font loi. Fonda et son regard pur vont progressivement civiliser cette cité naissante, ambivalente à l’image de son grand représentant, Doc Holliday.... Lire la critique de La Poursuite infernale

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Inclinez-vous devant l'autorité légitime !"

Considéré de nos jours comme un classique incontournable du cinéma américain des années 40, La Poursuite Infernale (My Darling Clementine en VO) est cependant un western novateur où le grand John Ford déploie toutes ses qualités de réalisateur. Avec le temps, le nom de John Ford est devenu synonyme de classiques du western. On imagine souvent John Wayne dirigeant la cavalerie à la... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Ford Mustang

Wyatt Earp et ses frères, Doc Holliday, Tombstone, le règlement de compte à O.K Corral. L'un des épisodes les plus connus de la légende de l'ouest mis en scène par l'un des maîtres du western, qui l'utilise pour métaphoriser l'arrivée de la loi et de l'ordre. Des personnages au top. Le marshall droit et intègre, épris de justice, fine gâchette mais désarçonné face à l'amour, auquel Henry Fonda... Lire la critique de La Poursuite infernale

Avatar Kalian
Kalian ·

Fast is fine, but accuracy is everything !

Pas toujours facile de traduire des titres de films en Français, parfois ça sonne très bien et d'autres fois c'est complètement à côté de la plaque. Ainsi la finesse d'un "My Darling Clementine " se transforme ici en Poursuite infernale, pourtant je vous assure qu'il n'y a rien d'infernal là dedans et encore moins de poursuite. C'est même plutôt l'inverse, l'angle choisi pour narrer cette... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Chronique d'une haine ordinaire

Il y a certains jours où il faut savoir regarder la vérité en face. Comme le disait il y a peu ce bon Pruneau, en fait, je n’aime pas John Ford et je n’aime pas les westerns. Ainsi, regardez cette Poursuite infernale par exemple, le fameux règlement de compte à O.K. Corral filmé par Ford d’après ce que Wyatt Earp lui-même lui avait raconté quand il était au début de sa carrière et au plus bas... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Pas de quartier pour Clementine

John Ford est un gros balèze. D'une histoire classique, de personnages très noir & blanc (hormis l'ambiguë Doc), il tire un film très fort. La photo (on se croit nous même sur un canasson lors de l'arrivée à Tombstone sous la pluie et dans l'obscurité), les cadrages, tout est incroyablement moderne. Mieux que moderne, tout est incroyablement bon. Comme toujours, Fonda tire le meilleur d'un... Lire la critique de La Poursuite infernale

Avatar Marius
Marius ·

Plus qu'un grand western, un grand film !

« La Poursuite infernale » n'est pas seulement un excellent John Ford. C'est avant tout un grand moment de cinéma, faisant la part belle aux morceaux de bravoure. C'est l'histoire d'un cow-boy se faisant shérif pour venger la mort de son frère et le vol de son bétail : le célèbre Wyatt Earp. Mais l'histoire ne s'arrête pas là : ce film regorge de seconds rôles extraordinaires, en commençant par... Lire la critique de La Poursuite infernale

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Wyatt Earp, what else ?

Tous les fans de westerns connaissent ce nom, symbole de justice et d'ordre. Tombstone, Deadwood, OK Corral, autant d'endroits ou cette figure mythique a laissé son empreinte. Tous les fans de westerns doivent donc connaitre ce film, légende qui raconte la légende, surtout quand on sait que c'est Wyatt Earp lui même qui a renseigné Ford sur la mise en scéne du réglement de compte final. Alors... Lire la critique de La Poursuite infernale

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

La poursuite ? Quelle poursuite ?

Saluons donc les talentueux traducteurs de ce titre original qu’est « My darling Clementine » qui ont souhaité mettre en avant une élément tout à fait inexistant dans le film : une poursuite infernale. Clap, clap ! Visionné lors du très bon cycle « Henry Fonda » à l’Institut Lumière, ce Ford m’a beaucoup plu. Ce n’est pas tant par l’histoire qui ne brille pas par son originalité mais plus par... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

LA POURSUITE INFERNALE de John Ford

John Ford tord le cou à l'histoire et grave la légende de Wyatt Earp, du Doc Holliday et de la ville de Tombstone et son règlement de comptes à O.K. Corral. John Ford a très bien connu Wyatt Earp qui se rendait régulièrement à L.A. sur les plateaux de cinéma et racontait à satiété son histoire. Donc si John Ford n'est pas fidèle aux faits réels s'est bien dans l'intention d'en retirer des... Lire l'avis à propos de La Poursuite infernale

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·