Affiche La Prière

Critiques de La Prière

Film de (2018)

Le vagabond solidaire

Le regain d'intérêt, notable, du cinéma français pour la question religieuse, à travers des films comme L’apparition ou Marie Madeleine, offre à certains cinéastes l'occasion d'aborder différemment des sujets bien plus communs ou terre à terre. C'est exactement la démarche conduite par Cédric Kahn avec La Prière où l'on s'intéresse moins à l'âme qu'au corps, à la... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Prie, je ne t'écoute pas

Bof, assez moyen. Ça aurait pu être chouette, mais l'auteur décide de ne pas développer ses personnages ni même ses situations. Le personnage débarque, il a du mal au début, on ressent les conflits, puis ça se passe mieux d'un coup, après une petite ellipse. Et à partir de là, difficile de se raccrocher à l'intrigue ; les conflits sont rares et il n'y a pas vraiment d'objectif... Lire l'avis à propos de La Prière

Fatpooper ·

Plus près du Moi...

Personnellement j'avais connaissance, hors des centres d"accueils institutionnels pour toxicomanes, des initiatives du très médiatique et feu Père Jaouen et de son association, ainsi que certaines "maisons" de repos catholiques, mais j'étais à des années lumière d'imaginer qu'un jour cela puisse donner matière à un film et quel film ! Ma première crainte en découvrant le projet de... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Tête haute vers la Lumière...

LA PRIÈRE (14,4) (Cedric Kahn, FRA, 2018, 107min) : Sensible et sincère portrait d'un jeune homme de 22 ans toxicomane, qui va retrouver foi en la vie auprès d'une communauté religieuse isolée dans un foyer aux règles strictes au cœur des montagnes du plateau de Trièves en Isère. Le réalisateur livre une splendide mise en scène dépouillée, entre nature sauvage et... Lire la critique de La Prière

Avatar seb2046
seb2046 ·

Apaisement

La prière a l'excellent postulat de ne pas miser sur la délivrance d'un message mental (religieux), mais sur la ténacité et les choix rencontrés par les personnages, ainsi que par une émotion brute qui passe directement à travers l'image (l'immersion dans la communauté est totale). Si les dilemmes de foi arriveront par la suite, notamment avec une étape inattendue en lien avec l'affiche... Lire la critique de La Prière

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Des paradis artificiels au paradis véritable

La Prière est une œuvre sur la foi, sur cette foi en Dieu ou en toute autre puissance supérieure capable de nous sortir du gouffre dans lequel nous sommes tombés et dont les pierres nous blessent à chaque élan vers la sortie, sur une foi religieuse et laïque à la fois en ce sens où elle ne cesse d’osciller entre l’amour de Dieu et l’amour d’une personne, pour finalement choisir le... Lire la critique de La Prière

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Une reconstruction grâce à la foi

Cedric Kahn réalise un film à la fois touchant et réaliste en dévoilant le portrait de Thomas, 22 ans accro à la drogue qui va ainsi partir s'isoler dans les montagnes dans un centre catholique afin d'en finir avec sa dépendance. Un chemin religieux, spirituel et libertaire que nous offres le réalisateur mêlant le genre drame et romance. Là-bas loin des... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Une vie d’amour et de foi.

Difficile de savoir ce qui motive tant Cédric Kahn à s’essayer systématiquement à autre chose, un autre genre, dans un nouveau lieu, avec de nouveaux acteurs. Quel point commun y a-t-il entre Les regrets, Une vie meilleure, Vie sauvage et La prière ? Quatre films sur ces dix dernières années, quatre films singuliers, pas tous de la même qualité, mais tous de qualité, au sein desquels la... Lire la critique de La Prière

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Ite Missa Est

"Allez, ma messe est dite" pour ceux plus férus en SMS qu'en latin... Parce que quand arrive le mot fin, on est soulagé autant que quand on a subi des maux d'estomac et que ça s'arrête... Dire qu'ils s'y sont mis à quatre pour pondre cette histoire-bateau, monotone et sans intérêt. Le sujetde la drogue a été maintes et maintes fois traité, et en bien mieux ! La foi certes, mais de là à croire... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar 270345
270345 ·

Critique de La Prière par GulGreg

Sujet qui aurait pu être vraiment intéressant, mais les personnages sont malheureusement survolés. On ne sait pas grand chose d'eux, leur histoire, ce qui les tourmentes, leur cheminement, et ceci jusque la toute fin... Quant à la réalisation, les acteurs ou les décors...Assez moyen, on se rend compte du temps qui passe par les alternances herbe/neige, ou en regardant sa montre toutes... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar GulGreg
GulGreg ·