Affiche La Prière

Critiques de La Prière

Film de (2018)

Plus près du Moi...

Personnellement j'avais connaissance, hors des centres d"accueils institutionnels pour toxicomanes, des initiatives du très médiatique et feu Père Jaouen et de son association, ainsi que certaines "maisons" de repos catholiques, mais j'étais à des années lumière d'imaginer qu'un jour cela puisse donner matière à un film et quel film ! Ma première crainte en découvrant le projet de... Lire la critique de La Prière

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Le chemin du retour

Le nouveau film de Cédric Kahn, contrairement à ce que son titre peut laisser attendre, est beaucoup plus terrestre qu’éthéré. Dès le début, Thomas débarque dans une communauté religieuse composée d’anciens toxicomanes. Lui-même a survécu à une overdose et le premier plan du film, qui le montre tête baissée pendant que défile en arrière-plan un paysage montagneux, en dit long sur la... Lire la critique de La Prière

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·

Tête haute vers la Lumière...

LA PRIÈRE (14,4) (Cedric Kahn, FRA, 2018, 107min) : Sensible et sincère portrait d'un jeune homme de 22 ans toxicomane, qui va retrouver foi en la vie auprès d'une communauté religieuse isolée dans un foyer aux règles strictes au cœur des montagnes du plateau de Trièves en Isère. Le réalisateur livre une splendide mise en scène dépouillée, entre nature sauvage et... Lire la critique de La Prière

Avatar seb2046
seb2046 ·

Le vagabond solidaire

Le regain d'intérêt, notable, du cinéma français pour la question religieuse, à travers des films comme L’apparition ou Marie Madeleine, offre à certains cinéastes l'occasion d'aborder différemment des sujets bien plus communs ou terre à terre. C'est exactement la démarche conduite par Cédric Kahn avec La Prière où l'on s'intéresse moins à l'âme qu'au corps, à la... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Prie, je ne t'écoute pas

Bof, assez moyen. Ça aurait pu être chouette, mais l'auteur décide de ne pas développer ses personnages ni même ses situations. Le personnage débarque, il a du mal au début, on ressent les conflits, puis ça se passe mieux d'un coup, après une petite ellipse. Et à partir de là, difficile de se raccrocher à l'intrigue ; les conflits sont rares et il n'y a pas vraiment d'objectif... Lire l'avis à propos de La Prière

Fatpooper ·

Apaisement

La prière a l'excellent postulat de ne pas miser sur la délivrance d'un message mental (religieux), mais sur la ténacité et les choix rencontrés par les personnages, ainsi que par une émotion brute qui passe directement à travers l'image (l'immersion dans la communauté est totale). Si les dilemmes de foi arriveront par la suite, notamment avec une étape inattendue en lien avec l'affiche... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Une vie d’amour et de foi.

Difficile de savoir ce qui motive tant Cédric Kahn à s’essayer systématiquement à autre chose, un autre genre, dans un nouveau lieu, avec de nouveaux acteurs. Quel point commun y a-t-il entre Les regrets, Une vie meilleure, Vie sauvage et La prière ? Quatre films sur ces dix dernières années, quatre films singuliers, pas tous de la même qualité, mais tous de qualité, au sein desquels la... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Une reconstruction grâce à la foi

Cedric Kahn réalise un film à la fois touchant et réaliste en dévoilant le portrait de Thomas, 22 ans accro à la drogue qui va ainsi partir s'isoler dans les montagnes dans un centre catholique afin d'en finir avec sa dépendance. Un chemin religieux, spirituel et libertaire que nous offres le réalisateur mêlant le genre drame et romance. Là-bas loin des... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Candide, violent et sincère!

Il y a des années déjà que Thomas (Anthony Bajon) se pique à l’héroïne, mais à 22 ans il décide d’aller sevrer le velvet underground dans les alpages. Il y a une communauté, une maison qui les accueille, un purgatoire. Supervisé par un prêtre catholique (Alex Brendemühl), lui et les autres toxicomanes ont vécu l’antichambre de la mort mais il s’épaulent et troquent les fixs pour des psaumes.... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar Theo Metais
Theo Metais ·

Only God forgives?

De même que le récent l’Apparition de Xavier Giannoli n’est pas vraiment un film sur la religion, ou pas que, La Prière, le nouveau film de Cédric Kahn, malgré un titre encore plus enfermant, ne saurait pas non plus être cantonné à cela : un film sur la prière. Situé dans les mêmes magnifiques paysages de montagne que ceux de Roberto Succo, un des films les plus intéressants... Lire l'avis à propos de La Prière

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·