La Princesse aux huîtres par raisin_ver

Avatar raisin_ver

Ossi, princesse des huîtres et fille du roi, souhaite par pur caprice épouser dans l'heure un prince.
Aussitôt dit aussitôt fait, en route pour l'agence matrimoniale et Bon Voyage.

La princesse aux huîtres est un chef-d'œuvre d'humour burlesque, de construction et d'inventivité. Les trésors déployés par Lubitsch et sa fine équipe de comédiens impériaux, Ossi Oswalda en gamine insupportable, Victor Janson en roi aux mille folies extravagantes, Julius Fakelstein en usurpateur et Harry Liedtke en fauché nous entraînent dans un ballet échevelé de soixante minutes durant lesquelles le rythme ne faiblit à aucun instant.

Car un des trésors de ce film au côté de son humour est sa science du mouvement, cette recherche permanente d'une harmonie dans un cortège lancé à tombeau ouvert, ballet des domestiques (plusieurs dizaines rien que pour le maître de maison) qui préparent, servent le repas et se succèdent les uns aux autres avec la force d'un seul homme.
Seul comme ce pauvre Josef obligé de faire les cent pas en attendant que l'huître se fasse belle et qui se retrouve à décrire les mêmes mouvements que l'aiguille d'une horloge, comme on est chez Lubitsch il se trompe de sens et se retrouve à faire des gestes anti-horaires.

Tout le film est une succession de merveilles, d'une construction si parfaite que l'ensemble est transcendé. Une véritable folie, portée par une musique orchestrée à la perfection, qui trouve enfin son calme à la toute dernière seconde, magnifique par ailleurs, et qui fait de la princesse aux huîtres une des plus belles perles du septième art.

raisin_ver a ajouté ce film à 14 listes La Princesse aux huîtres

Autres actions de raisin_ver La Princesse aux huîtres