Non mais la princesse elle est noire. Trop swag !

Avis sur La Princesse et la Grenouille

Avatar Dodeo

J’entendais dire par-ci par-là que ce film signait la renaissance du studio disney, un retour à des valeurs, à une signature graphique qui manquait aux grands fans des studios. J’avoue ne pas avoir fait attention aux critiques presses et m’être fié uniquement aux avis de mes amis et camarades de classe pour forger ce jugement.

Bon je pense que le suspens est totalement inexistant vu ma note. C’est clair, net et sans bavure : Je n’ai pas aimé et je me suis même ennuyé, pourtant j’ai pour habitude de ne pas être très dur avec les films d’animation. Il faut dire que pour le coup tout était beaucoup trop criant dans les intentions, Disney veut nous faire croire à un probable retour aux sources mais en vain. De mon côté rien n’a fonctionné, absolument rien.

Je pourrai parler des intermèdes musicaux très colorés qui m’ont littéralement propulsé en dehors du film. C’était relativement beau certes mais d’un intérêt plus que limité dans ce contexte. Les musiques étaient mal venues et n’avaient que pour seule utilité de remplir le film et de rappeler au spectateur que oui c’est un vrai bon Disney de l’époque avec des musiques et tout. Fabuleux n’est-ce pas ?

Puis au bout d’un moment peu importe si les pièces musicales interrompent abruptement l’histoire puisque l’histoire elle-même ne nous intéresse plus. Le film reprend un conte surexploité et n’y apporte rien de nouveau. Il survole ses personnages sans jamais y prêter la moindre attention. Pire que ça on nous inflige des protagonistes totalement bornés et censés nous faire rire : Le prince bavard et la pseudo princesse déjantée. Et quand on pense que tout l’humour du film se joue sur ces deux figures à la limite du supportable, c’est quand même assez limite. Et encore je me retiens de parler de la luciole antillaise et du crocodile musicien.

Bon au final c’est relativement mauvais, très fade et superficiel. J’ai hésité entre 3 et 4 mais j’ai décidé d’être généreux, les quelques chocolats que j’ai mangé durant la séance ont dû me rendre aimable. Maintenant par pitié que Disney ne tente plus de faire dans le recyclage de vieilles recettes.

Sinon je me suis amusé à jeter un coup d’œil sur Twitter pour connaître l’avis des téléspectateurs après la diffusion du film sur M6 et ce qui ressort le plus souvent c’est cet argument implacable : « Non mais la princesse est noire, c’est trop la classe. Awesome ! ».
Bientôt en salles : « La princesse et le grain de riz » et « La princesse et la morue d’argent ».

Dodeo a ajouté ce film d'animation à 1 liste La Princesse et la Grenouille

Autres actions de Dodeo La Princesse et la Grenouille