Crunchy Frog

Avis sur La Princesse et la Grenouille

Avatar Samu-L

Y a pas à dire, Disney n'est plus tout à fait ce qu'il était dans le passé, et les quelques films des dernières années n'étaient pas particulièrement réussis. On sent bien que le feu sacré n'y est plus.

Raison de plus pour se réjouir quand Disney nous sort un joli petit film. C'est pas que la princesse et la grenouille puisse se comparer aux grands classiques du studio aux grandes oreilles, mais on retrouve de manière atténuée ce qui faisait le charme de l'animation Disney à la belle époque, un poil d'ambition et de folie en moins.

La princesse et la grenouille est tout de même très sympathique et se regarde avec plaisir, même si on ne peut s'empêcher de penser à ce que le film aurait pu donner s'il avait été fait à la grande époque des studios.

Le meilleur exemple pour illustrer ce sentiment qui m'a suivi tout au long du film, c'est de vous parler de la musique. Les chansons à l'intérieur des films Disney font clairement partie de la marque de fabrique du studio. Dans le meilleur des cas lorsqu'elles sont réussies, il est impossible de vous les ôter de la tête et ça marche, voir ça le fait grave. Par contre quand c'est raté, ça devient vite pesant, agaçant... Chiant quoi.

Disons que les chansons de la princesse et la grenouille se situent un peu entre ces deux extrêmes. D'un coté, c'est loin d'être déplaisant, mais d'un autre coté, on est un peu déçu. Le film se passant à la Nouvelle Orléan, patrie du jazz, on ne peut pas s'empêcher de penser que le studio avait une sacrée opportunité de nous sortir une BO qui swing autant que dans le livre de la jungle ou les aristochats. Malheureusement, même si le coté Jazzy est sympathique, il est un peu trop traité à la mode easy listening pour atteindre le standard imposé par les deux œuvres citées ci-dessus.

C'est un peu ça le problème avec les nouveaux Disney en général; ça en manque un peu dans le pantalon.

Malgré ça, l'histoire est sympathique, les personnages assez attachants,le méchant est méchant, il y a même quelques passages un peu effrayant pour les enfants, et même (SPOIL) la mort d'un des personnages (Fin du SPOIL). Tout ça n'évite pas les clichés, mais c'est un "classique" de Disney, donc rien de bien surprenant.

Au final, on se dit que les studios Disney ferait bien de continuer dans 'l'animation classique", tant ce film se situe à des années lumières en terme de qualité au dessus des films produit en 3D par le studio (à la notable exception de Raiponce).

Un film sympathique, pas transcendant, par un grand classique, mais plutôt agréable dans son genre, et qui me fait dire que peut-être le studio Disney à été enterré trop vite et qu'il est envisageable qu'une seconde renaissance voie le jour dans les années à venir. On le souhaite bien sur tant les films de Walt Disney nous ont tous accompagnés tout au long de notre jeunesse et ce même si vous avez 77 ans, et on espère qu'ils auront les ressources nécessaire pour ressortir quelques classiques comme ils en avaient le secret. La princesse et la grenouille pourrait être un premier pas dans la bonne direction.

Samu-L a ajouté ce film d'animation à 4 listes La Princesse et la Grenouille

Autres actions de Samu-L La Princesse et la Grenouille