La Princesse et la Grenouille
6.4
La Princesse et la Grenouille

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements (2009)

Avant ce film, on devait à Ron Clements et John Musker La Petite Sirène et Aladdin (entre autres).Du très bon travail, donc, et Disney a voulu limiter les risques, pour son grand retour à la 2D, en mettant aux commandes 2 réalisateurs confirmés et particulièrement doués.

Alors, le pari est-il gagné?
Graphiquement, c'est du bon, toute l'ambiance de la Louisiane, de la Nouvelle-Orléans et de son bayou est parfaitement retranscrite, rien à dire.
On passera, par contre, pour les personnages, qui restent assez dans ce qu'on a vu dans les 2 autres films du duo Musker/Clements.Le prince, par exemple, est une copie conforme d'Aladdin.Facilier est directement et ouvertement inspiré de Jafar, de par sa silhouette et son bâton (d'ailleurs, la séquence où il se retient de tout juste frapper Lawrence, le mimétisme avec Jafar quand il est à 2 doigts de frapper Jasmine est particulièrement prononcé).

On trouvera aussi des hommages plus discrets à Bernard et Bianca, autre film de Disney (par le grand Wolfgang Reitherman, à qui ont doit aussi Merlin L'Enchanteur et Robin des Bois), celui-ci se passant aussi dans le bayou de la Nouvelle-Orléans.

Et à part ça, me direz-vous?
On a un scénario assez classique, traitant d'amour, d'amitié, de rêves, mais bien mené, avec un doublage excellent, des personnages bien barrés, et de la musique entraînante (en même temps, faire un film qui se passe en Louisiane, le berceau du jazz, et foirer la musique, ça aurait été scandaleux).

Avec le sort réservé au personnage de Ray (l'un des plus attachants du film), Musker et Clements restent fidèles à leurs idées, tout en nous prenant quand même un peu à revers.

Bref, au final, La Princesse et la Grenouille, c'est un très bon Disney "à l'ancienne", par 2 réalisateurs talentueux et motivés, et une déclaration d'amour à la Nouvelle-Orléans et au jazz.
Ce n'est pas le meilleur Disney 2D du studio (de toute façon, pour pas mal, les bons Disney, c'était quand Walt Disney était vivant, donc, jusqu'au Livre de la Jungle, et après, c'est rien, alors...J'irais pas jusque-là quand même, en fan de Reitherman :P), mais ça reste du vraiment bon, sympa =)
Lonewolf
7
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2010

Critique lue 245 fois

1 j'aime

1 commentaire

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 245 fois

1
1

D'autres avis sur La Princesse et la Grenouille

La Princesse et la Grenouille
Samu-L
6

Crunchy Frog

Y a pas à dire, Disney n'est plus tout à fait ce qu'il était dans le passé, et les quelques films des dernières années n'étaient pas particulièrement réussis. On sent bien que le feu sacré n'y est...

le 14 août 2013

27 j'aime

4

La Princesse et la Grenouille
Walter-Mouse
9

La magie est éternelle

Avec la fermeture de leur département d'animation 2D en 2002, les Studios Disney semblaient bel et bien avoir définitivement rompu avec l'animation traditionnelle faite à la main qui avait pourtant...

le 7 mai 2016

25 j'aime

10

La Princesse et la Grenouille
Veather
7

La première princesse Disney noire, dans un film trop... Noir et blanc.

Si vous prenez les propos qui vont suivre au premier degré, c'est sans doute que je ne sais pas écrire. Ou alors, c'est que vous n'êtes pas très malins. Ou un peu les deux? Deux ans après l'élection...

le 9 juil. 2014

19 j'aime

9

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

34 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime