Une Nouvelle-Orléans colorée

Avis sur La Princesse et la Grenouille

Avatar batman1985

Je ne pouvais échapper un jour à m'intéresser à la Princesse et la Grenouille puisque ce dessin animé marque le retour de Disney au dessin traditionnel en 2D. Un retour qu'il fallait oser là où les studios américains ne jurent plus que par la 3D (et même pour celui-ci subsiste des dessins 3D). Mais soit, ce retour aux sources fait franchement plaisir et renoue avec cette bonne vieille époque.

C'est un Disney qui ose aussi. D'abord, on retrouve pour la première fois une héroïne noire. Il a fallu le temps, mais le 21ème siècle a bien frappé à la porte de la production et s'est enfin décidée à introduire une héroïne afro-américaine. D'autant que pour la première fois aussi, l'histoire se déroule aux Etats-Unis, dans la Nouvelle-Orléans des année 20. Un choix qui n'est certainement pas anodin puisque quatre années avant la sortie du film, la région était totalement dévastée par l'ouragan Katrina.

Outre des dessins très réussis, un énorme travail a été réalisé sur l'ambiance, montrant les différentes facettes d'une ville plongée entre richesse et pauvreté, entre civilisation et nature envahissante. Le bayou est magnifiquement représente. L'ambiance jazz contribue énormément à cette ambiance réussie.

L'histoire n'est pas inintéressante avec notamment une inversion de ce qu'on voit classiquement dans les contes: en embrassant la grenouille, cette dernière ne se transforme pas en prince mais la jeune femme se transforme bien en batracien. Il va donc falloir tout faire pour redevenir humain. On notera aussi une blonde hystérique mais qui est plutôt amusante et surtout avec un bon coeur. Le méchant est assez marquant.

Il manque surtout à ce Disney un aboutissement sur toute la ligne: au niveau des personnages, de l'humour, des péripéties, etc. Ca manque de quelque chose et si le dessin animé est assez marquant, il manque un petit plus pour en fait un grand film. Les chansons ne m'attirent toujours pas.

batman1985 a ajouté ce film d'animation à 1 liste La Princesse et la Grenouille

• Films
    Affiche Le vent se lève

Vus en 2015

On va tenter de finir l'année 2015 avec 200 films au compteur. 2013: 247 films 2014: 190 films

Autres actions de batman1985 La Princesse et la Grenouille