La Princesse et la Grenouille par Etcheverry

Avatar Etcheverry

Rares sont les films récents de chez Disney qui me font rêver. Avec l'annonce de ce film, une histoire de princesse et surtout le retour à l'exercice de la 2D pour le réaliser, j'attendais beaucoup de La princesse et la grenouille.

Loin de moi l'envie de dire que la réalisation en 3D des dessins animés récents est mauvaise, mais les films en 2D apportent tout de même un petit quelque chose de mieux (probablement lié à la nostalgie des vieux films). Je suis assez réfractaire aux nouvelles technologies concernant le cinéma, et notamment l'usage de la 3D relief. J'ai donc adoré la réalisation en 2D de ce film. Le film ne paraît aucunement vieux, il est juste magnifique à regarder. J'ai même eu l'impression d'avoir été plus touchée par le film que la petite m'accompagnant, justement pour ce retour à la 2D. Les jeux de couleurs et de lumières sont très beaux (je pense notamment au passage vieillot de la chanson Au bout du rêve, ceux de Facilier, ou encore les lucioles). Ces chansons justement ... Le retour à la 2D signe par la même occasion le retour en fanfare des chansons ! Elles sont nombreuses mais je trouve que cela ne se voit pas tellement dans l'ensemble du film. Que serait un Disney sans ses quarante-deux chansons l'accompagnant ? De nombreux clins d'oeil à d'autres Disney sont à noter !

L'histoire est mignonne. Toute jeune fille digne de ce nom sait que si une péronnelle embrasse une grenouille / un crapaud, celui-ci se transforme en prince. J'apprécie ici le fait que Disney s'approprie cette histoire de manière un peu plus décalée ; le tout lié avec la magie qui baigne la Nouvelle-Orléans. Ce qui est moins apprécié, c'est plutôt le fait que le couple de héros principaux soit si effacé par rapport aux personnages secondaires. L'histoire de Tiana est mise en avant et constitue une des ficelles essentielles de l'histoire. Cependant, Naveen me paraît être une coquille d'oeuf vide. Je trouve plus intéressants des personnages tels que Charlotte, Louis, Ray (et Evangeline ♥ ) ou le Dr. ! Ces personnages me viennent plus rapidement à l'esprit lorsque je pense à ce film. Néanmoins, Disney a réussis à créer une belle histoire en y incorporant toute une tripotée de personnages attachants, avec une histoire quelque peu plus mature que ce que peut faire le studio.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié le fait que la région de la Nouvelle-Orléans soit bien mise en valeur dans le film (la culture, la cuisine, la magie noire, le bayou, le carnaval !).

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Etcheverry La Princesse et la Grenouille