Tout d'abord, le film est un enchantement pour les yeux, les paysages de la Vallée de la mort, les paysages enneigés sont magnifiques et merveilleusement mis en valeur par John Ford, maître incontesté des grands espaces filmés. Une quête de plusieurs années, entrecoupée par quelques retours au bercail permet de nous présenter de multiples décors et saisons et d'alterner entre scènes d'action et celles qui mettent en valeur les personnages et leurs interactions. Les nombreux personnages sont remarquablement caractérisés, ce qui renforce notre empathie pour eux.
Le scénario, assez intelligent, évite le manichéisme courant à l'époque en nous présentant un héros (John Wayne) raciste, irrascible, sans sentiment. Cet homme endurci par la guerre civile et cette contrée sauvage, revient frustré par la défaite et trouve une échappatoire dans cette recherche de sa nièce enlevée par les comanches. Ses difficultés à s'adapter dans un groupe sont très crédibles.
John Ford nous régale de grands moments de cinéma, notamment lors des scènes dynamiques de batailles. Plusieurs plans superbes sont inoubliables. On le sent un peu moins à l'aise dans l'humour et la fantaisie mais il s'en tire quand même avec les honneurs. J'ai trouvé la musique d'ambiance un peu intempestive, cela m'a gêné au début mais j'ai réussi à l'oublier au fil du visionnage. Certaines facilités scénaristiques m'ont également gêné, notamment lorsque la nièce (Nathalie Wood) est retrouvée et qu'elle s'exprime parfaitement en anglais mais aussi lors du changement de mentalité du héros, nécessaire pour un happy-end obligatoire à l'époque.
Sinon, beaucoup, beaucoup de plaisir!

daniellebelge
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1956

Créée

le 6 sept. 2016

Critique lue 226 fois

1 j'aime

daniellebelge

Écrit par

Critique lue 226 fois

1

D'autres avis sur La Prisonnière du désert

La Prisonnière du désert
DjeeVanCleef
10

Ethan bâté

« Personne ne devrait avoir le droit de filmer Monument Valley après John Ford. » Je ne sais plus qui a lâché ça, mais je suis carrément d'accord. « La Prisonnière du Désert » est sans aucun doute le...

le 11 mars 2014

111 j'aime

23

La Prisonnière du désert
Sergent_Pepper
9

Pour le meilleur et pour Shakespeare.

[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Northevil et Torpenn] Il n’est pas aisé, face à la somme que représente La prisonnière du désert, de savoir par quel angle l’attaquer pour tenter de rendre...

le 6 sept. 2014

88 j'aime

9

La Prisonnière du désert
Libellool
9

Le meilleur des deux John

Avec La Prisonnière du désert, l'immense John Ford signe son western le plus singulier en laissant un peu de côté son optimisme habituel pour explorer la face sombre et vindicative de l'Ouest. Cela...

le 29 mai 2021

49 j'aime

9

Du même critique

Le Monstre est vivant
daniellebelge
7

Une madeleine de Proust

J'ai un souvenir particulier par rapport à la sortie de ce film en 1974. Non pas de l'avoir vu car j'avais 8 ans à ce moment-là et le film était interdit aux moins de 16 ans mais je me rappelle...

le 14 mai 2015

8 j'aime

3

Le Passé recomposé
daniellebelge
8

Good tale

Dans sa forme, l'oeuvre est assez sobre, avec des allures de téléfilm. Dans son fond, il s'agit d'une histoire bouleversante, tirée de faits réels. Difficile d'en dire plus sans spoiler mais j'ai...

le 7 août 2018

6 j'aime

2

La Chute de la maison Usher
daniellebelge
7

Déliquescence et morbidité

Les thèmes de la nouvelle d'Edgar Allan Poe à la base du scénario de ce film sont principalement la mort, la déliquescence, la fatalité et la folie, la maison Usher étant une métaphore des cerveaux...

le 19 avr. 2016

6 j'aime