Ceci est un western ! L’une des références du Western !
Et il s’agit d’une quête, et que ce qu’on appelle communément western est la résultante, l’essence même de toutes sortes de quêtes…


Au Texas en 1868, la famille d’Aaron Edwards est décimée par une attaque de Comanches. Par la suite de laquelle les deux jeunes filles sont enlevées et l’une rapidement tuée. L’autre devient, alors, le centre de cette quête, celle d’Ethan, le frère d’Aaron.


Cette recherche (titre original « The searchers ») se déroulera sur plusieurs années, sous l’obstination d’Ethan. Il se refuse à abdiquer tant l’idée que sa nièce soit élevée à l’indienne et devienne une squaw, lui est insupportable. Il sera accompagné tout du long par le fils adoptif de la famille Edwards, Martin Pawley, joué par Jeffrey Hunter dont c’est le premier grand film.


Ce film donc est construit sur le refus, le refus d’un homme, muré dans son obstination, animé de cette rage, qui parfois devient haine. Ce long-métrage est considéré par beaucoup comme le chef d’oeuvre de John Ford. Enfin n’oublions tout de même pas la trilogie dite de la Cavalerie (La charge héroïque/Le massacre de Fort Apache/Rio Grande) ou bien « L’homme qui tua Liberty Valance ». Bien difficile de choisir, ou alors à chacun son chef d’oeuvre, l’oeuvre de Ford est foisonnante et de qualité. Seules nos tendresses décident de préférer l’un à l’autre.


Dans cet opus, Ford nous montre un héros Waynien différent, presque un sale personnage pour une fois, livrant quelques mauvais sentiments qui peuvent motiver le personnage. Wayne s’y
montre parfait (je n’écris pas souvent le mot) ! Mais Ford est un humaniste -et un bon catho d’Irlandais : Ah le bel hommage avec « L’homme tranquille » et donc l’Homme refait toujours surface.


« The Searchers » est un film captivant car il montre la puissance des sentiments jusqu’à la révolte.
La mise en scène chez John Ford n’est jamais complexe. Il plantait la caméra, et puis laissait faire les comédiens et le décor… Pas de mouvements de caméra compliqués; juste l’action dans le cadre.


Chez Ford c’est d’abord l’homme dans des histoires d’hommes, ce sans jamais oublier les femmes. Elles sont, dans beaucoup de ses films, un pivot essentiel de ses narrations, un
pivot parfois en retrait mais pivot tout de même : Véra Miles (Liberty Valance), Maureen O’Hara (L’homme tranquille), Zeffie Tilbury (Les raisins de la colère), Claire Trevor (prostituée dans La chevauchée fantastique) ou Constance Towers (Le sergent noir)…


Le cinéma de Ford nous raconte des histoires -c’est à peu près sa seule ambition- déclenchant en nous des myriades de sentiments; et ça c’est bon.
EB


Blog CineVu

cinevu
10
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2017

Critique lue 160 fois

3 j'aime

1 commentaire

cinevu

Écrit par

Critique lue 160 fois

3
1

D'autres avis sur La Prisonnière du désert

La Prisonnière du désert
DjeeVanCleef
10

Ethan bâté

« Personne ne devrait avoir le droit de filmer Monument Valley après John Ford. » Je ne sais plus qui a lâché ça, mais je suis carrément d'accord. « La Prisonnière du Désert » est sans aucun doute le...

le 11 mars 2014

111 j'aime

23

La Prisonnière du désert
Sergent_Pepper
9

Pour le meilleur et pour Shakespeare.

[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Northevil et Torpenn] Il n’est pas aisé, face à la somme que représente La prisonnière du désert, de savoir par quel angle l’attaquer pour tenter de rendre...

le 6 sept. 2014

88 j'aime

9

La Prisonnière du désert
Libellool
9

Le meilleur des deux John

Avec La Prisonnière du désert, l'immense John Ford signe son western le plus singulier en laissant un peu de côté son optimisme habituel pour explorer la face sombre et vindicative de l'Ouest. Cela...

le 29 mai 2021

49 j'aime

9

Du même critique

The Knick
cinevu
8

Saison 1 Le Docteur House peut aller se rhabiller… puis Saison 2 Hypnotique comme la musiqie

La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...

le 18 nov. 2014

36 j'aime

5

La Famille Bélier
cinevu
5

Les Marx Brothers à la ferme .

Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...

le 17 déc. 2014

23 j'aime

1

Gone Girl
cinevu
4

Autopsie d’un mariage

Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...

le 23 déc. 2014

21 j'aime