Ha!! Les westerns, un genre bien ancré dans la culture américaine et la culture cinématographique. Les westerns ( et non les western spaghettis) content souvent l'histoire d'hommes vivants pendant la conquête de l'ouest, en mettant en avant leurs valeurs purement américaines. Même jusqu'à être limite trop patriotique dans le message renvoyé. En mettant leur identité, leur droit en haut d'un pied d'estale. Avec des personnages stéréotypés et les indiens sont des méchants.
Ensuite dans les années 60, il y a eu les westerns spaghettis qui ajoutés une touche comique et une vision critique envers la société américaine. Mais, ça nous intéresse pas pour ce film là.
"La prisonnière du désert" est un western, un vrai western, avec une icone de ce genre, John Wayne, et même un réalisateur connu et reconnu dans celui-ci, John Ford.
Ce film est considéré comme un chef d'oeuvre, je peux comprendre qu'on aime bien ce film. Chef d'oeuvre, je trouve ça bien surestimé car il y a pas mal de choses qui m'ont sautés yeux, limite choqués par moment.
Bon, comme je l'ai dit précédemment c'est un western donc il met en avant ses codes, patriotiques blablabla etc....
Si vous n'avez pas vu le film, ça va être compliqué de tout comprendre car je vais évoquer dans le désordre pas mal de scènes.
Alors, l'histoire c'est simple à résumer, un mec venant de nulle part arrive chez son frère, retrouve la famille de son frère, ils sont contents tous ça, il se fait avoir par une technique de Commanche et la fameuse "vache volée et tué" seulement connu de lui, on ne sait pas comment il sait cela, il revient et voit la maison de son frère entrain de brûler. Il part avec Martin, un jeune homme adopté par la famille, à la recherche de la tribu Commanche qui a kidnappé sa petite nièce. Voila.
Donc les méchant c'est les Commanches. Alors pourquoi, ils ont enlevés la petite et ils l'ont pas tués comme les autres? Le héros nous explique que "ils vont la garde et l'éduquer comme l'une des leurs, jusqu’à qu'elle soit en âge de...", de??? Pouvoir enfanter??? Et ils vont la tuer? Je ne crois pas car il rencontre après l'attaque d'un camp Commanche une blanche d'une trentaine d'année recueillie qui va très bien?
Le personnage principal est un parfait connard, Il traite son compagnon comme une merde, il a des principes venus de... je ne sais pas où, il est exécrable, arrogant et pleins d'autre adjectifs négatifs que je pourrait énumérer toute la soirée. Je ne ressent aucune sympathie envers se protagoniste, je l'ai haïs tout le long.
Le Seconde personnage important c'est Martin, le fils adopté par la famille du frère du héros. Il veut retrouver sa "sœur". Il est naïf, brave et jeune.
Bref, ils retrouvent la fille kidnappée, et le héros dit ça ne sert à rien maintenant, elle est une de leur et il le savait déjà. Mais alors!!!! POURQUOI, tu l'as cherché pendant 5ANS!!!! Si tu savais quelle allait pas venir!! En plus, juste avant on a eu une scène qui montrait aux personnages comment finissaient des blanches enlevées par des Commanches. Elle leur dit "Maintenant c'est eux ma vraie famille". Ok, alors pourquoi tu changes d'avis quelques scènes après!!!!!


Il y a un petit problème dans la narration. Au début, la narration se centre sur le héros et à la moitié du film, on suit une narration à travers une lettre écrite par le second personnage principal, ok pourquoi pas, et ensuite on revient à une narration centrée sur le héros. Donc du coup, elle sert à quoi la lettre? Oui, je sais à quoi elle sert, à insulter de vieille Laurie et à montrer un rapprochement entre deux autres personnages, pour développer une trame secondaire totalement inutile. Cela aurait pu se faire par un échange de lettre, voila tout. Je chipote c'est vrai.
Bon, le film n'est pas un navet absolu, il y a des scènes bien drôle, par exemple la scène de la bagarre. Il y a des bonnes idées, les autres personnages sont attachants. Les acteurs sont convaincants. Pour moi, le film souffre de quelques incohérences évoquées précédemment. Il y a des moments où j'ai l'impression qu'il y a eu des scènes coupés, ou alors le film a été assemblé comme un puzzle car on reste quelque fois sur sa fin en terme d'informations.
Je ne trouve pas qu'il mérite se statut de chef d'oeuvre, de film culte, oui pourquoi pas. Le film vieillie quand même assez mal, avec des valeurs dépassées et une vision limite raciste.
C'est un film qui se regarde gentiment qui n'est pas était pour moi à la hauteur de sa réputation.

Saoirse
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je suis tellement conformiste, films vus cette année là! en 2014

Créée

le 21 mai 2014

Critique lue 405 fois

1 j'aime

Saoirse

Écrit par

Critique lue 405 fois

1

D'autres avis sur La Prisonnière du désert

La Prisonnière du désert
DjeeVanCleef
10

Ethan bâté

« Personne ne devrait avoir le droit de filmer Monument Valley après John Ford. » Je ne sais plus qui a lâché ça, mais je suis carrément d'accord. « La Prisonnière du Désert » est sans aucun doute le...

le 11 mars 2014

111 j'aime

23

La Prisonnière du désert
Sergent_Pepper
9

Pour le meilleur et pour Shakespeare.

[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Northevil et Torpenn] Il n’est pas aisé, face à la somme que représente La prisonnière du désert, de savoir par quel angle l’attaquer pour tenter de rendre...

le 6 sept. 2014

88 j'aime

9

La Prisonnière du désert
Libellool
9

Le meilleur des deux John

Avec La Prisonnière du désert, l'immense John Ford signe son western le plus singulier en laissant un peu de côté son optimisme habituel pour explorer la face sombre et vindicative de l'Ouest. Cela...

le 29 mai 2021

49 j'aime

9

Du même critique

Symbol
Saoirse
9

Tellement pédophile.

En commençant à visionner le film, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué, dans quel nanar japonais j'étais tombé et que nenni. En continuant le film, on découvre une oeuvre hallucinante,...

le 20 juin 2013

24 j'aime

7

Bates Motel
Saoirse
5

Retour dans le passé, ah non on est bloqué en 2013.

"Bates hotel" retrace la jeunesse de Norman Bates le gros méchant (atteint d'un dédoublement de la personnalité.) du livre "Psychose" écrit par Robert Bloch sorti en 1959, puis sorti en film par...

le 23 mars 2013

22 j'aime

11

Soleil vert
Saoirse
8

La Garde meuble est une prostitué domestique. Génial.

"Soleil Vert" est un film qui compose l'époque du Nouvel Hollywood. Le temps ou les grosses productions nageaient dans les dettes et qu'on misait sur des petites productions, avec des films plus...

le 13 mai 2013

19 j'aime

2