Affiche La Prisonnière espagnole

Critiques de La Prisonnière espagnole

Film de (1997)

Maître Mamet !

La Prisonnière Espagnole reste un film étrange qui suscite généralement des réactions assez radicales de la part de ceux qui le regardent pour la première fois. Certains sont fascinés par le scénario, les dialogues et l’atmosphère assez particulière qui s’en dégagent, d’autres sont irrités par un jeu d’acteurs très typé et les clés d’une intrigue qui ne se dévoilent que peu ou pas du tout avant... Lire l'avis à propos de La Prisonnière espagnole

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Une intrique incompréhensible à 75 %

Excellent scénariste (le facteur sonne toujours deux fois, les incorruptibles) Mamet se plante ici doublement. En tant que scénariste parce que son histoire cumule inepties (c'est quoi cette formule magique qui réclame 200 pages d'algèbre ?) et absurdités (Le coup du livre sorti du coffre : le gars n'est même pas étonné que le FBI demande qu'on sorte l'original. Et puis comment a-t-on fait... Lire l'avis à propos de La Prisonnière espagnole

Avatar estonius
estonius ·

L'arnaque était presque parfaite

Joe Ross (Campbell Scott) est un ingénieur qui vient de mettre au point un mystérieux procédé qui permettra à son entreprise de prendre une avance considérable sur la concurrence. Sur l’île de Saint-Estèphe dans les Caraïbes, où il est chargé de présenter son invention à son patron (Ben Gazzara), il fait la rencontre d’un riche homme d’affaires, Julian Dell (Steve Martin), avec qui il... Lire la critique de La Prisonnière espagnole

Avatar Tonto
Tonto ·

Comment se faire Pidgeonner

A partir d'un scénario tarabiscoté et malin, David Mamet signe un film d'arnaque étrange mais plaisant, qui figure parmi les plus réussis du genre, aux côtés de standards tels que "Les neufs reines" de Fabian Bielinsky, "Les associés" de Ridley Scott ou plus récemment "Mademoiselle" de Park Chan Wook. Certes, la vraisemblance de l'intrigue reste très discutable (pourquoi imaginer une... Lire la critique de La Prisonnière espagnole

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Comme quoi on peut avoir un master et rester un gros pigeon

Le film noir est un genre tellement codé qu'il est difficile d'en faire un tout en se démarquant des prédécesseurs. C'est tout au moins mon avis. Le genre n'est pas mon favoris, mais je tente de m'y coller. par chance, le temps a permis une sélection naturelle, et même sans rien connaître de l'histoire du cinéma, une simple recherche suffit à vous diriger vers les incontournables. Cependant, ce... Lire l'avis à propos de La Prisonnière espagnole

Fatpooper ·

Un bon scénario desservi par une réalisation quelconque

Mamet est sans doute meilleur scénariste que réalisateur et c'est dommage car dans les mains d'une personne plus douée La Prisonnière espagnole aurait surement été un excellent thriller. Une histoire d'espionnage bien trouvée avec sa dose de manipulation mais une réalisation qui ne met jamais en valeur son scénario, il faut quand attendre près de 45 minutes... Lire l'avis à propos de La Prisonnière espagnole

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Un excellent scénario figé par sa mise en images

David Mamet délivre ici un bijou scénaristique à l’écriture limpide et aux retournements redoutables. Excellent scénario donc. Mais réalisation plate et conventionnelle, ayant la fâcheuse tendance de révéler trop facilement les indices. Diverti mais jamais surpris, le spectateur suit – avec la même passivité que celle inspirée par Campbell Scott – cette arnaque. Les coutures sont trop... Lire l'avis à propos de La Prisonnière espagnole

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Nobody looks at a japanese tourist.

Avec "la Prisonnière Espagnole", on est loin d'atteindre l'intensité dramatique d' "Engrenages", la première réalisation de David Mamet. Le scénario est tout à fait honorable, mais le choix d'en faire une comédie, avec une direction d'acteurs malheureusement chancelante, fait pencher le film un peu trop souvent vers la bouffonnerie. Par contre le "nobody looks at a japanese tourist" mérite de... Lire l'avis à propos de La Prisonnière espagnole

Avatar EllenOlenska
EllenOlenska ·

Un film d'arnaque différent

Il est différent des autres films du genre : - le ton est très grave, l'arnaque ne fait pas l'objet de farce et de franche rigolade.D'habitude les arnaqueurs sont de joyeux drilles et les arnaqués sont des benêts, pas ici. - le rythme n'est pas non plus celui dune comédie burlesque, il pourrait en rebuter certains. Mais l'ensemble est je trouve harmonieux et suffisamment machiavélique, prenant... Lire l'avis à propos de La Prisonnière espagnole

Avatar lenababou
lenababou ·

Mamet, expert en coup de théâtre

Un bon thriller, assez original, d'autant que le coup de théâtre final est assez réussi. Le casting ne fait que confirmer l'impression positive d'ensemble : sobre et très efficace. Pas mal du tout. Lire l'avis à propos de La Prisonnière espagnole

Avatar Caine78
Caine78 ·