Après le suicide de son mari dans une barque sur le lac près de la maison qu’il a construite, Beth se retrouve seule . Elle commence alors à avoir d’étranges visions et cauchemars.
La proie d’une ombre (The Night House en anglais) est un film d’horreur avec des esprits et une maison hantée. Mais il ne s’agit pas seulement de cela. Ce long-métrage va plus loin. Il traite d'exploration de soi, de deuil et de la conception de la mort et de ce qu’il y a après. Le film se construit comme un thriller où on suit Beth dans la recherche de la vérité sur son mari et sur ce qu'il a pu lui cacher : la photo d’une femme sur son portable, d’étranges plans de construction de maison ...
Rebecca Hall est excellente dans le rôle de Beth. Elle passe par beaucoup d’émotions : sarcasme, désespoir, espoir, apitoiement, frustration, tristesse … On comprend ses choix même si parfois ils ne nous semblent pas judicieux, comme c'est le cas dans beaucoup de films d’horreur. On s’attache à Beth, elle semble solitaire mais elle est une héroïne courageuse qui va contre les avis de ses proches pour trouver la vérité. On se demande parfois si on peut compter sur la perception de Beth car lorsqu'un événement arrive dans sa maison elle a toujours bu de l’alcool.
Sa maison, près d’un lac qui devient tellement noir la nuit qu’on y voit rien, se transforme en cauchemars qui se retournent contre elle On note quelques jump scare mais la peur ne vient pas forcément de là. Le film joue astucieusement sur les décors de la maison pour effrayer. La bonne mise en scène permet à la tension d’augmenter au fur et à mesure. Toutefois, la fin aurait pu être différente et ainsi être plus marquante, et personnellement j’ai eu du mal à adhérer aux révélations. On ne discerne pas toujours, et même à la fin, ce qui tient du réel, de ce que Beth peut s'imaginer ou du surnaturel.
Pour finir, La proie d’une ombre est à voir et de préférence au cinéma ou dans une salle noire. Il s'agit d’un film qui réalise un bon mélange entre mystique et émotions, le tout porté par Rebecca Hall.
2