Alors que "La dernière maison sur la gauche" avait lancé la mode du rape and revenge movie, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le cinéma bis italien se penche sur le genre. C'est ici le réalisateur Pasquale Festa Campanile qui s'attaque à cette mode de cinéma violent, crade et glauque avec "La Proie de l'auto-stop" dans lequel un couple se promenant dans le désert californien se retrouve aux prises avec un fugitif (David Hess, déjà le petit coquin de violeur de "La dernière maison sur la gauche") qui les prend en otage et qui les met à mal. A noter cependant que le film fascine par sa manière dont il décrit le couple principal, pas du tout heureux et pas du tout épanoui. Le mari (Franco Nero, la classe même avec une moustache) est un rustre, un vrai salaud égoïste qui malmène sa femme, venant d'un milieu plus riche que lui.


L'arrivée du fugitif, forcément intéressé par les formes généreuses de la femme (en même temps c'est Corinne Cléry, largement dénudée pour les besoins de l'intrigue et le plaisir des spectateurs) va donc sacrément secouer le couple et les faire réfléchir sur leur condition. S'il traîne en longueurs par moment, on ne peut nier que "La proie de l'auto-stop" est un film de genre prenant et crasseux qui pose un regard désabusé et impitoyable sur l'être humain avec ses pulsions qui font de lui un monstre, prêt à tout dès qu'on lui tend une carotte suffisamment alléchante (ici c'est en l'occurrence Corinne Cléry et deux millions de dollars). La fin ne se contentera d'ailleurs pas de nous montrer la potentielle victoire du couple sur leur agresseur mais se penchera largement sur les conséquences de cette rencontre pour l'homme et la femme dont la relation se délite sacrément. Un bon film du genre comme on les aime avec ce qu'il faut de violence, de sexe et de pessimisme pour que l'on passe un bon moment.

Alexandre_Coudray
7

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le 24 févr. 2017

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