Affiche La Promesse

Critiques de La Promesse

Film de et (1996)

To be or no to be engaged

Drame social dont les frères Dardenne ont fait leur inaltérable marque de fabrique, La Promesse est le premier des nombreux films tournés à Seraing, en Belgique, au milieu de cet ancien bassin houiller devenu une zone sinistrée. Roger (incarné par Olivier Gourmet dont c'est le premier d'une longue série de films avec ce même couple de réalisateurs), personnage peu scrupuleux trouvera... Lire la critique de La Promesse

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Promettre pour espérer

Quelque part dans une ville industrielle, des immigrés clandestins viennent travailler de manière illégale pour un homme qui les exploite. Cet homme a un fils, Igor, qui vit avec lui et au milieu de cet univers de magouilles loin de toute éthique. Le décor dans lequel évolue le jeune Igor est donc des plus hostiles. L’adolescent, apprenti dans un garage, qui s’intéresse à la mécanique, est... Lire l'avis à propos de La Promesse

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

L'adolescence.

Encore en pleine recherche de leur vérité artistique, les frères Dardenne donnent ici un film touchant et froid comme l'hiver belge (vous savez, poisseux avec un peu d'humidité et un chauffage pas au point). Mais aussi un film qui n'arrive pas à s'affirmer jusqu'au bout. L'authenticité dont il est porteur est devinée, mais pas expérimentée en totalité, m'est avis. Ca reste un monument du... Lire la critique de La Promesse

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Mécanicien de la vie

Igor est apprenti mécanicien. Le métier l'intéresse, mais il est poussé par Roger à d'autres ambitions, comme loger et faire travailler des immigrants au noir. Roger, c'est son complice dans une existence où la survie est réduite à une condition animale. Mais comme toujours chez les Dardenne, c'est dans un environnement inhumain que l'humanité se révèle. Car Roger, c'est aussi un copain, et... Lire la critique de La Promesse

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Pourriture...

Sélection du mois de la Cinetek. Le père est une véritable pourriture ! Cette histoire doit être le reflet d'une réalité bien moche, l'être humain peut être sacrement dégueulasse ! Bref, j'ai eu la haine contre le père pendant tout le film, son gamin suit ses pas mais il est né la dedans, il se rend pas compte, jusqu'à ce qu'il fasse une promesse à un homme mourant, blessé car tombé... Lire l'avis à propos de La Promesse

Avatar 13cindy13
13cindy13 ·

Il est venu le temps de la remise en question

Ce film retrace la tentative d'émancipation d'un adolescent à son père. Père à la fois copain ("appelle-moi Roger, pas papa"), tortionnaire et complice. Igor et son père profitent de la main d'oeuvre de personnes en situation irrégulière pour effectuer des rénovations et travaux. Le château de cartes s'écroule lorsque la précipitation créée par un contrôle d'agents du gouvernement entraîne la... Lire la critique de La Promesse

Avatar VictorBened
VictorBened ·

Critique de La Promesse par l'homme grenouille

Certains appellent ça du cinéma social, du cinéma naturaliste, j’ai même déjà entendu de « cinéma moderne » de la part d'une collègue qui enseigne l’audiovisuel à des adultes ... Moi j’appelle ça du cinéma misérabiliste... Il n’y a rien de créatif. On montre juste des gens qui galèrent et on se cache derrière la pitié que ça génère. On dit que ça a le mérite d’être pur. Moi je chie sur un... Lire la critique de La Promesse

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de La Promesse par Yasujirô Rilke

Le système Dardenne se met en place dans ce film. Caméra à l'épaule, saisie documentaire du réel pour bruler le scénario dans le corps du film, un jeune corps comme oeil sans jugement du monde. Tout est déjà là, à l'os. Lire l'avis à propos de La Promesse

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·