Affiche La Promesse de l'aube

Critiques de La Promesse de l'aube

Film de (2017)

Tu seras un grand homme Romain ! Le voyage d'une vie par Romain Gary.

Un film qui m'avait beaucoup intrigué lorsque j'ai vu sa bande-annonce puis Pierre Niney m'avait déjà convaincu qu'il était un très bon acteur comme dans "l'Odyssée" et "Frantz". Donc j'ai attendu ce film et je suis allé le voir à sa sortie, ce film est magnifique. Je ne m'attendais à rien et pourtant je l'ai réellement adoré. Positif Introduction: Une bonne... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar FloYuki
FloYuki ·

Gare au Gary !

Romain Gary est revenu en force, cette année. Avec le roman de François-Henri Désérable, Un certain M. Piekielny, et maintenant avec la nouvelle adaptation de La promesse de l'aube par Eric Barbier, cinéaste plutôt ambitieux qui a malheureusement le plus souvent côtoyé l'échec. La vie de Gary a été très romanesque, on le sait, plus ou moins réinventée par l'écrivain lui-même, menteur génial.... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

La promesse de l'ennui...

Je tiens déjà à préciser que je n'ai pas lu le livre et que ma critique n'est que celle d'un pur cinéphile. En ayant vu la bande annonce, j'ai eu envie de voir ce film qui paraissait empreint d'une grande dose d'épopée extraordinaire et d'émotions. Le résultant fut tout autre : aucune émotion (ce qui plutôt paradoxal pour un film décrivant avant tout le rapport entre une mère et son fils),... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Jean-François Fradet
Jean-François Fradet ·

Une fresque décousue et sans souffle romanesque à l’interprétation en roue libre.

Certains romans devraient rester à l’état d’œuvres littéraires si l’on en constate leur adaptation. Car, pour quelqu’un n’ayant pas lu le format littéraire, on sort de la projection sans aucune envie d’aller le découvrir. Ou alors « La Promesse de l’aube » fait partie de ces textes inaptes à être correctement mis en images ou encore peut-être qu’Eric Barbier n’était pas l’homme de la... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Mamà Gainsbourg!

Quelle vie que la sienne! Écrivain, aviateur, héros de guerre, diplomate, réalisateur... Romain Gary est un roman à lui tout seul, une odyssée humaine rendue possible par un amour maternelle magnifique et tyrannique. La promesse de l'aube, son roman le plus connu méritait une adaptation et c'est chose faîte. Mais qui en est le géant? Romain ou sa mère?... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Wynner92
Wynner92 ·

L'amour inconditionnel d'une mère

Pour son sixième long métrage après Le Serpent, Eric Barbier s'attaque au roman culte de Romain Gary et dans un tout autre registre avec La Promesse de l'aube dont l'histoire fait voyager le spectateur à travers différentes périodes difficile de sa vie : De son enfance compliqué en Pologne en passant par son adolescence à Nice et ses... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

La promesse de l'aube !

Adapté d'un roman de Romain Gary, La promesse de l'aube est, donc, l'histoire de sa vie, puisque le roman l'était également... En Pologne, Nina Kawcek éléve seule son fils. Et elle a de grands projets pour lui : qu'il soit connu, en France, et de son vivant ! Et pour cela, elle fera tout. Et Romain Kawcek va donc vivre avec cette mére... On démarre donc le film alors que... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

EPOPEE A LA FRANCAISE

CRITIQUE+IMAGESJ’ai eu la chance de pouvoir voir ce film en avant première au CGR TOURS CENTRE en présence du réalisateur Eric Barbier, du producteur du film et de l’un des jeunes acteurs jouant Romain Gary pendant l’adolescence Nemo Schiffman. Une avant première c’est toujours un peu plus qu’une simple séance... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Xavier DC
Xavier DC ·

Maman!

L'adaptation de La promesse de l'aube, récit autobiographique de Romain Gary. Un bon film, prenant et assez émouvant sur la fin. Une belle ode à l'amour maternel. Un film tenu par une Charlotte Gainsbourg plus qu'impeccable et un Pierre Niney qui défonce le game. J'avoue avoir été un peu moins impacté par les acteurs enfant et ado jouant Romain Gary [voir ado pas super convaincant].... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Critique de La Promesse de l'aube par ROUB_ELDIABLO

Je n’aurais pas grand chose à en dire. Ce n’est pas désagréable à regarder mais c’est vraiment trop classique pour vraiment susciter l’intérêt. Le film repose quasiment exclusivement sur ses deux acteurs principaux qui font preuve une nouvelle fois de leur grand talent. Il y a quelques plans réussis comme la scène du bombardement. Mais le film fait trop albums d’image, manque de profondeur... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·