Affiche La Promesse de l'aube

Critiques de La Promesse de l'aube

Film de (2017)

Un amour inconditionnel d'une mère et d'un fils

Très beau film signé Eric Barbier racontant l'extraordinaire histoire de Romain Gary. De son enfance en Pologne jusqu'à ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la seconde guerre mondiale, on retrouve là, un homme courageux, persévérant avec un besoin immense de rendre sa mère fière de lui. C’est grâce à cet amour fou de cette mère parfois très dure et exigeante que Romain Gary est devenu... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar remi-esc
remi-esc ·

TRANSPORTER

J'adore lire les critiques des autres, bonnes ou mauvaises, là je pars voir ce film avec une énorme envie. J'adore l'artiste qu'est Charlotte. Et je suis parti dès le début, surpris admiratif de l'interprétation de Charlotte, elle a agacé certains elle m'a émerveillé. Les acteurs successifs de Kacef sont admirable. Oui je vous avoue cette mère dévoué à son fils, mon bouleversé. Et quand il... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Lololise
Lololise ·

La Promesse de l'Aube

Voici mon dernier film de 2017 vu sur grand écran : La Promesse de l’Aube d’Éric Barbier. Un beau récit sur les relations mère-fils, un biopic passionnant sur un homme névrosé qui a vécu à travers celle qui lui donna le monde. Soit deux heures que je n’ai pas vues passer ! Tout d’abord, acclamons les performances magistrales de Charlotte Gainsbourg et de Pierre Niney ! Surtout de... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar FabienETC
FabienETC ·

Promesse tenue

Dommage que ce genre de film ne suscite pas plus d'intérêt ! Ce film pourrait paraître long, et pourtant, grâce à une très belle réalisation d'Eric Barbier, je n'ai pas vu le temps passer. Les acteurs Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont parfaits dans leurs rôles. Le réalisateur arrive très bien à mettre en lumière la relation fusionnelle "mère / fils". Les sentiments nous... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Guito69
Guito69 ·

Drame ou burlesque, il faut savoir.

Tout l'intérêt de ce film est de découvrir une partie la vie de Romain Gary à travers l'adaptation de son célèbre roman. Si l'enfance en Pologne intrigue le spectateur et lui permet de s'attacher aux personnages de Romain et de sa mère possessive et ambitieuse; la suite révèle rapidement un décalage entre le jeu dramatique des acteurs et une mise en scène qui emprunte au burlesque ( plan du... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Ericzazou
Ericzazou ·

Critique de La Promesse de l'aube par AnneM

Pour être honnête, je suis une des rares (parmi les critiques) qui n’ait jamais lu d’oeuvres de Romain Gary, à par certains extraits lors de ma scolarité. J’ai découvert ce film sans la référence littéraire qui s’y rattache. Je pense qu’un film et qu’un livre sont deux objets radicalement différents qu’il ne vaut mieux ne pas comparer. Le film est fait d’images et se déroule sur... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar AnneM
AnneM ·

Critique de La Promesse de l'aube par ffred

J’ai plutôt bien aimé les films d’Eric Barbier jusqu’ici, dont les deux derniers Le serpent et Le dernier diamant. Il rate ici, à mon avis, le grand film qui aurait pu l’imposer. Pourtant, le tout est fait avec soin. La mise en scène est classique mais reste un peu trop sage. Je n'ai pas lu Romain Gary, je ne peux donc pas dire si l’adaptation est réussie ou pas. La direction artistique est... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar ffred
ffred ·

De l'aube à la promesse

La promesse de l'aube, film relatant la vie mouvementée de l'écrivain Romain Gary ou encore Emile Ajar, de son vrai nom Roman Kacew. De prime abord ,la construction du film est certes classique mais efficace, détaillant la vie du romancier, à travers de nombreux flash-backs, pendant la lecture du roman autobiographique par sa femme. En passant du stade de l'enfance jusqu'à la réussite de la... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Scaul
Scaul ·

Critique de La Promesse de l'aube par HorsebackRevenge

Cette adaptation du roman éponyme de Romain Gary, célèbre romancier, est ici une biographie tournant autour de la mère de l'écrivain. Le début est un peu ennuyeux, avec cette mère à moitié folle voulant faire de son fils un grand homme... "un ambassadeur de France, un écrivain, un général !" Mais au fil de l'oeuvre cette folie se dévoile en sentiment touchant. Il y a même un petit... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Critique de La Promesse de l'aube par aldanjack

Adaptation du roman de Romain Gary dans laquelle l'auteur raconte son histoire, et notamment le lien avec sa mère, une femme aimante mais à fort caractère, ce qui a eu une grosse influence sur sa vie. Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, leur famille est pauvre, elle est une femme seule, cible de moquerie, et elle promet à ses voisins que Romain deviendra plus tard un grand écrivain,... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar aldanjack
aldanjack ·