Une vie sous pression

Avis sur La Promesse de l'aube

Avatar dagrey

La promesse de l'aube raconte la vie romanesque de Romain Gary, de son enfance difficile en Pologne jusqu'au succès qu'il a connu en tant qu'écrivain.

La promesse de l'aube est un film d'Eric Barbier de 2017, adapté du roman autobiographique de Romain Gary publié en 1960. Je n'ai jamais lu le roman ayant inspiré le film.

Le film m'a personnellement peu convaincu. Tout y est narré sur le plan de l'exagération, que ce soit le jeu des acteurs (Charlotte Gainsbourg en maman juive de fils unique en fait des tonnes...) que la narration emphatique adoptée par le réalisateur. Au final, si Romain Gary a connu quelques revers, il a surtout connu une vie exceptionnelle, réalisant à ce titre, les prédictions folles lancées par sa mère dans une arrière cour d'une ville polonaise alors qu'il n'était encore qu'un petit garçon. Ni Pierre Niney, ni Charlotte Gainsbourg ne m'ont ému dans leur interprétation des 2 personnages principaux du film même si cette opinion est tout à fait personnelle.

Une chose est certaine: avec une mère aimante aussi omniprésente et exigeante, le personnage principal du film ne pouvait devenir un homme équilibré, il a trainé cet amour comme un fardeau tout au long de sa vie, jusqu'à son suicide à l'âge de 66 ans.

Pour autant ou peut être à cause de ce destin exceptionnel, la promesse de l'aube ne m'a ni touché, ni ému. Reconnaissons au film la vulgarisation d'un roman qu'il faudra que je lise un jour, ne serait ce qu'à cause de cette phrase magnifique:

" Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. Après cela, chaque fois qu'une femme vous sert contre son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. "

Ma note: 5/10

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

dagrey a ajouté ce film à 1 liste La Promesse de l'aube

• Films
    Affiche Insidious : La Dernière Clé

Films vus en 2018

Avec : Insidious : La Dernière Clé, La Promesse de l'aube, Le Portrait interdit, Daylight's End,

Autres actions de dagrey La Promesse de l'aube