Le film face au roman



S'inspirer d'un roman au cinéma est un travail délicat et ingrat car les spectateurs sont souvent déçus et accusent le film soit de trop s'éloigner de l'œuvre originale soit de la déformer. Bref, ils ne sont jamais contents. C'est sans doute la raison pour laquelle les critiques de la presse furent sévères avec La Promesse de l'aube. Pourtant, assez fidèle au texte de Romain Gary - Pierre Niney en dit même certains passages régulièrement en voix off -, le film d'Eric Barbier émeut autant qu'il amuse et parvient à raconter fidèlement une histoire épatante : la vie de Romain Gary. Personnellement, je n'avais pas lu le livre avant d'aller voir ce film mais la séance me fit un tel effet que j'ai couru l'acheter en sortant de la salle de cinéma, comme si je cherchais à renouveler l'expérience, à en savoir plus. Quel bonheur !



Le film face au spectateur



Vraiment, on est ému. Vraiment, on rit. A la lecture du roman, j'ai découvert que Romain Gary tenait à l'humour, qu'il y cherchait un refuge et qu'en la matière, il s'y connaissait. J'ai déjà dit que le film était fidèle au texte ; sur cet aspect particulier, il l'est encore plus. Des scènes délicieuses sont largement à la hauteur de citations du roman qui ne manquent pas d'esprit.


Et quelle vie ! Quelle histoire ! Tout est ahurissant mais est raconté avec tant de réalisme - puisque c'est vrai - que j'ai de quoi rêver pour toute l'année à venir.


On a beaucoup parlé dans la presse de l'alliance Niney-Gainsbourg qui, soi-disant, ne fonctionnait pas. C'est faux. Ils jouent tous les deux merveilleusement bien, quoique le duo n'occupe qu'une partie du film. Dans toute la première partie, Charlotte Gainsbourg est accompagnée d'un jeune enfant et d'un acteur plus âgé jouant Romain Gary adolescent. Ils disposent tous les deux du talent qu'exige leur rôle mais la voix du narrateur ne les quitte jamais trop longtemps. Que les fans de Pierre Niney se rassurent !



Conclusion



Loin de trahir Gary, le film sublime le livre, comme s'ils ne formaient qu'une seule et même œuvre. Le film a été mon coup de coeur de 2017, le livre mon coup de coeur de 2018. Je le recommande chaudement.

AlbertoBégué
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mars 2018

Critique lue 238 fois

1 j'aime

Alberto Bégué

Écrit par

Critique lue 238 fois

1

D'autres avis sur La Promesse de l'aube

La Promesse de l'aube
vincentbornert
6

J'ai vécu.

Adaptation de l’un des plus grands romans de la littérature française de la seconde moitié du siècle dernier, La promesse de l’aube d’Eric Barbier est un beau défi pour ce qui est de rendre hommage à...

le 20 déc. 2017

26 j'aime

La Promesse de l'aube
alice_weyers
9

Une mère et son fils

" Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. Après cela, chaque fois qu'une femme vous sert contre son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. " Voici...

le 16 déc. 2017

17 j'aime

3

La Promesse de l'aube
Larrire_Cuisine
5

Gare au Gary

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 18 févr. 2018

13 j'aime

2