Affiche La Rafle

Critiques de La Rafle

Film de (2010)

Les grossiers de l’écran.

Bien des précautions oratoires semblent nécessaires pour émettre un jugement critique sur un tel film. L’horreur du génocide juif, de l’Occupation et des complicités de la France sont des plaies béantes dans l’Histoire nationale, ont donné lieu à de multiples témoignages. Ceux qui ont tenté d’écrire cette page de l’Histoire ont souvent fait émerger la notion d’indicible, incapables... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La Déportation, marché lucratif

Décidément, la Seconde Guerre Mondiale est un marché très lucratif. En France, si tu n'as ni idée ni talent pour faire un film, parle de l'Occupation, de la Déportation, et c'est le succès attendu. Oh ! Bien entendu, j'entends d'ici les exceptions. Bien sûr, il y a La Traversée de Paris et Monsieur Klein. mais combien de Monsieur Batignole ou autre niaiseries de ce genre... Alors, pour faire... Lire la critique de La Rafle

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de La Rafle par Latrouille

Antisémitisme, féminisme, écologie, culture, festivals de world music, possession d'armes à feu, niqab ou encore interdiction de la fessée, notre société occidentale moribonde agite encore, de façon faiblarde, et à peine éhontée, l'illusion de s'offusquer des aberrations qu'elle a enfantées. C'est parfois bien fait, avec finesse, et sans Sylvie Testud. Mes errances cinématographiques m'ont par... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Latrouille
Latrouille ·

Le Vel d'Hiv pour les nuls

http://pascoolhitler.tumblr.com/ Si vous êtes d'accord d'abandonner toute ambition cinématographique et de vous contenter d'une sorte de "Vel d'Hiv pour les nuls", cette "Rafle" est faîte pour vous. Désolé mais personnellement, j'ai trop d'estime pour le cinéma pour me laisser avoir par ce produit archi-simpliste et tellement formaté. Je n'en dirai pas plus, ça pourrait faire de la pub à... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Etoile jaune, maillot jaune... Coïncidence ?

L'ouverture du film est tellement un mauvais choix que ça mériterait un nouveau mot dans le dictionnaire. Montrer Hitler en images d'archives, paumé dans Paris comme un vieux papy, sur fond de "Paris" au gramophone, c'est une dichotomie tellement usée que ça me l'a rendu éminemment sympathique, le vieux schnock !
 On embraye sur un gag digne de Mel Brooks : un officier Allemand filme un... Lire la critique de La Rafle

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

(Plus jamais ça) x 2

C'est un film qui me met moralement et artistiquement en colère. D'une démagogie sans retenue, le film finit non seulement par rester en superficie mais il verse aussi dans un moralisme propagandiste écoeurant. Je ne suis pas spécialiste de l'Histoire et je ne dis pas que les événements doivent forcément avoir l'allure de documentaire mais il faut savoir repérer un film de propagande quand on en... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar OVBC
OVBC ·

Gaz Elmaleh

Je vais fortement manquer d'originalité mais une petite citation de la réalisatrice Rose Bosch sur le fait de ne pas chialer en visionnant son film s'impose : On pleure pendant La Rafle parce que… on ne peut que pleurer. Sauf si on est un « enfant gâté » de l’époque, sauf si on se délecte du cynisme au cinéma, sauf si on considère que les émotions... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Brad-Pitre
Brad-Pitre ·

Shoaffligeant

Un très beau film sur un sujet presque neuf. Aucun parti pris de la part de la réalisatrice. Les acteurs jouent juste. Les émotions sont sincères. On ne peut que louer l'immense travail effectué sur la véracité de la reconstitution : Des gentils juifs humbles, naïfs, et travailleurs, des français abjects et méprisants, des collabos sans compassion, des allemands qui crient. Le Vel d'hiv' prévu... Lire la critique de La Rafle

Avatar Baragne
Baragne ·

Hitler avait un bon pâtissier.

Bien conscient de la polémique 'Bosch' qui n'a pas manquée de me faire sourire, c'est avec scepticisme que je me lance dans la vision de son fameux film La Rafle. Sujet classique, sujet historique : La rafle du Vél D'hiv. Sur la forme et sur le fond, Rose Bosch ne nous propose rien de novateur. Pire que ça, elle rentre dans le poncif, appuyant chaque scène émotive de pathétiques coup de violons.... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Dodeo
Dodeo ·

Critique de La Rafle par Truman-

La Rafle ou comment cracher sur la réalité et faire du fric sur la Shoah, car la Rafle a le mérite de proposer des moyens conséquents ( Budgets, figurants et j'en passe ) et des acteurs connu mais surtout un sujet très intéressant . On parle souvent du ghetto de Varsovie et de ses rafles ( Le Pianiste de Polanski ) mais rarement on met en avant les déportations suite a des rafles en France . Ici... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Truman-
Truman- ·